Soudan du sud Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Soudan du Sud: Salva Kiir appelle Riek Machar à  rentrer «à  la maison» après la rencontre avec le pape
 

Soudan du Sud: Salva Kiir appelle Riek Machar à  rentrer «à  la maison» après la rencontre avec le pape

 
 
 
 3510 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 mai 2019 - 11:06

© Koaci.com - Mercredi 15 Mai 2019 - Le chef de l’ Etat sud soudanais Salva Kiir a appelé son ex frère-ennemi , Riek Machar à  rentrer au bercail après leur retraite au Vatican.

La retraite spirituelle des deux belligérants sud-soudanais au Vatican porterait ses fruits .Devant le parlement , le Président sud- soudanais Salva Kiir a de nouveau appelé l’ex-chef rebelle , Riek Machar à  revenir au pays pour œuvrer pour la paix .

"Je lui ai complètement pardonné (à  Machar) et tout ce que je lui demande c'est de devenir un partenaire pour la paix, car il n'est plus mon adversaire", a déclaré M. Kiir à  l'ouverture d'une nouvelle session du Parlement.

"Dans l'esprit de cet accord (de paix) et de notre expérience à  Rome, je réitère mon invitation à  Riek Machar à  rentrer à  la maison".

Pour M. Kiir , le geste du pape François qui s'était agenouillé pour embrasser leurs pieds , est un acte d' humilité mais qui traduit à  la fois une bénédiction et une malédiction .

"L'acte d'humilité du pape François est à  la fois une bénédiction et une malédiction pour nous tous. Une bénédiction si nous entendons son appel à  la paix et une malédiction si nous jouons avec la vie de notre peuple", a-t-il dit.

Résidant à  Khartoum , M. Machar, qui doit redevenir Vice Président , conformément à  un accord de paix a émis des réserves quant à  son retour au pays craignant pour sa sécurité.

Il a obtenu début mai un délai de six mois supplémentaires pour former ce gouvernement d'union nationale.

La guerre civile qui a frappé le Soudan du Sud depuis 2013 a fait plus de 380.000 morts et poussé plus de quatre millions d'habitants à  fuir leur foyer.


KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008