Malawi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Malawi: Election présidentielle ce mardi, Mutharika et 6 autres candidats en lice
 

Malawi: Election présidentielle ce mardi, Mutharika et 6 autres candidats en lice

 
 
 
 2253 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 mai 2019 - 17:40

Les candidats à  la présidentielle après un débat (ph)

© koaci.com– Lundi 20 Mai 2019 – Plus de 6 millions d’électeurs malawites vont se rendre aux urnes le mardi 21 mai 2019 pour élire un nouveau Président de la République pour un mandat de cinq ans.

Le Président sortant, Peter Mutharika, et six autres candidats sont en lice pour ce scrutin.

Parmi les six adversaires du Président Mutharika, les trois principaux sont le chef de l’opposition malawite, Lazarus Chakwera, l’ancien vice-président du pays Saulos Chilima et Atupele Muluzi, le chef du Front démocratique Unifié. Ce dernier est le fils de l’ancien Président Bakili Muluzi.

Des questions sur l'aptitude du Président Mutharika à  briguer un nouveau mandat ont conduit à  une scission l’année dernière avec son vice-président, Saulos Chilima.

Outre l’élection présidentielle, les électeurs vont élire leurs députés et leurs conseillers municipaux. Les différentes campagnes électorales ont été clôturées en fin de semaine dernière.

Les élections générales de ce mardi au Malawi sont les sixièmes du genre dans le pays depuis la fin du règne du parti unique en 1994. D’après la Commission Electorale, ces élections concernent 7 candidats à  la présidence et 1 329 candidats pour les élections législatives dans 193 circonscriptions, et 2709 candidats pour 462 communes et 6 859 570 électeurs inscrits.

Avant les votes, la présidente de la Commission Electorale du Malawi (MEC), Mme Jane Ansah, a demandé aux Malawiens d’avoir confiance dans la commission pour qu’un processus juste et démocratique soit mis en place.

La mission d'observation électorale de l'Union Africaine (UA) au Malawi, conduite par l'ancien Président ghanéen John Mahama, a rencontré hier dimanche quatre des candidats en lice pour la présidentielle. Mahama a rencontré d'autres chefs de mission d’observation électorale, la Commission Electorale du Malawi et tiendra ce lundi une réunion avec les autres candidats.

Selon la Commission Electorale, les résultats sont attendus dans un délai de 8 jours, soit le 29 mai au plus tard.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement