Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le Maroc fait l'examen de l'État d'avancement de ses projets en cours de réalisation dans le pays
 

Côte d'Ivoire: Le Maroc fait l'examen de l'État d'avancement de ses projets en cours de réalisation dans le pays

 
 
 
 7128 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2019 - 11:33

Mohcine Jazouli


© koaci.com - Mardi 21 Mai 2019 – Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Maroc, chargé de la coopération africaine à  la tête d’une forte délégation marocaine a eu cet après-midi une séance de travail avec les intervenants ivoiriens dans la réalisation des projets et accords en présence du Secrétaire général du ministère des affaires étrangères. 


Les deux parties ont fait l’examen de l’État d’avancement des projets en cours de réalisation par le Maroc en Côte d’Ivoire principalement à  Abidjan et du projet de mise en place d’un comité ivoiro-marocain de suivi des projets.


Cette rencontre s’est déroulée à  hui clos à  l’auditorium du ministère des affaires étrangères. Avant l’entame des discussions, le ministre marocain a annoncé à  la presse que 120 projets ont été conclus en 2014 entre son pays et la Côte d’Ivoire.


 
Il a affirmé que 45 projets sont finalisés et 75 sont en cours de finalisation. Selon lui, cette lenteur dans l’exécution des projets est due à  des problèmes administratifs. 


«Force est de constater qu’il y a certaines difficultés classiques. La Côte d’Ivoire et le Maroc ont imaginé la mise en place d’un Comité de suivi pour lever ces obstacles, » a insisté, Mohcine Jazouli, en réaffirmant au passage que dans l’ensemble la réalisation des projets se passe bien.


Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté a salué la bonne qualité des relations entre son pays et le Maroc depuis 2013.


Il a révélé que le Roi Mohamed VI a effectué 6 visites royale en Côte d’Ivoire et le Président ivoirien 2 visites présidentielles au Maroc.


Les projets objet de discussion sont répartis dans plusieurs domaines, il s’agit de l’Education, de l’ élevage et du transport. 


Le SG a annoncé que 50 acteurs marocains et 80 acteurs ivoiriens sont impliqués dans les différents projets.


 
Daouda Diabaté a déclaré que ce sont 160 nouveaux accords qui ont été signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et a insisté que la visite du ministre délégué marocain a pour effet de procéder à  l’évaluation du travail en cours de réalisation et le but est d’impulser la dynamique de coopération. 


Le SG a enfin indiqué que, c’est la raison pour laquelle, les structures concernées par les projets sont impliquées dans la visite du ministre délégué. 


Demain, la délégation de Mohcine Jazouli et celle du Secrétaire général se rendront sur le site de construction de la Mosquée Mohamed VI sis à  Treichville.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des disc...
 
 
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des discussions  avec la Direction
Economie
 
Côte d'Ivoire: Depuis Washington Dominique Ouattara plaide: « La menac...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Washington Dominique Ouattara plaide: « La menace d'un embargo sur le cacao ruinerait tous les efforts consentis »
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro de plus de 133 milliards
Economie
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitat...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro, Discours d'Alassane Ouattara
Economie
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voir...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installation au pays
Economie
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installatio...
Burkina Faso il y a 1 jour
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Maroc fait l'examen de l'État d'avancement de ses projets en cours de réalisation dans le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je cite """"le ministre marocain a annoncé à  la presse que 120projets Rechercher projets ont été conclus en 2014 entre sonpays Rechercher pays et la Côte d’Ivoire.Il a affirmé que 45projets Rechercher projets sont finalisés et 75 sont en cours de finalisation.""" OUI C4EST VRAI LE RHDP A PAS DE BILAN C EST PAS UN PROBLEME LE NEGATIONNISME C 4EST UNE MALADIE DE FAIBLE INTELLECTUEL LOL ON AVANCE
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
la côte d'ivoire est devenue un centre commerciale, tout se vends tout s'achète mais le peuple n'en profite jamais. C'est écœurant
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
on assume on préfère ca qu'un baisodrome a ciel ouvert ou personne travaille les enfants frappent leurs parent tout est mélanger et la RCI n'est connu que pour sa rue princesse d'où se dégage une odeur pestilentielle d'urine!!!! ou les gens qui veulent simplement dormir pour aller travailler ne peuvent plus vivre et ou des enfants qui grandissent en plein sodome et gomore ou un president le seul de la courte histoire de notre pays vient se rouler dans la luxure je m'arrete la cia!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Pardon, dans ton projet-là , il faut mettre la construction de ma maison. Hein pardon, l' Etat va te rembourser après.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que nos autorités fassent que cette lenteur dûe aux problèmes administratifs soient corrigée. Vous avez dit 75 projets en cours ? Super... Chers amis et frères marocains continuez votre coopération économique sud-dud avec votre partenaire la CIV et avec les créations d'emplois que cela suscite. Et puis "Doing business is great" dans mon pays depuis l'arrivée de l'économiste en chef Ouattara qui nous a délivrés de l'inculte et minable illétré gbagba et des pilleurs frontistes... Le pays avance avec le RHDP... RDV 2020 pour qui n'est pas content....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@jordanchoco2020 et @peace101 deux abruti minable suceur de bite à  crédit qui sévissent sur cet forum aussi sensible pour etaler leurs bassesses morale
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Toi tu prie gbagbo il va te donner maison non lol quitte la lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan l'idiot, les rodoros à  baby reconnaissent que ce fut un non sens économique d'avoir détruit la rue Princesse qui existait depuis la construction de Yop sous FHB. D'autres vont plus loin en parlant de sottise la destruction des status qui ornaient la ville d'Abidjan, comme celle de l’aéroport, qui ne sont jusque là  pas remplacé. Ces mêmes rodoros compare la rue Princesse à  la rue Pigalle à  l'Ivoirienne, laquelle rue Pigalle attire pleins de tourismes et engendre des rentrées de devises en faisaient vivre des Français, raison pour laquelle, les successeurs de DE GAULE ne se sont pas conduit comme Dramane, en ignorant l'impact économique d'une telle rue mondialement connue et surtout au plan de l'image et du rayonnement du pays. Être fier de ce non sens économique encore aujourd'hui ou d'autres parlent d'aveuglement politique montre ton degré d'idiotie. Pour ta gouverne, des rues pareilles existent dans nombre de pays à  travers le monde et sont une fierté nationale car pourvoyeuse de devises et d'emploi. Alors pitié pour un idiot qui clame chaque jour son idiotie!!!!!!!!!.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vous voyez koacinaute regardez je prend l exemple d un individu qui nous fait l éloge de la rue pigale a paris et la compare a la rue princesse parfait la rue pigal a paris était la rue de la prostitution et des petits trafic aujourdhui le quartier a été nettoyé mais mon rigolo a pas mis son logiciel a jour et veux rester dans ça djo faire mariage avec une toutou on avance
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
jordanchoco2020 quand on casse c'est qu'on a prevu la remplacer. ton PR il ne fait que fruster et laisser les gens crever comme des chiens. c'est bon dis plus rien!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008