Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après les évènements de Béoumi,  vers l'actualisation de la cartographie, de prévention et de gestion durable des conflits
 

Côte d'Ivoire : Après les évènements de Béoumi, vers l'actualisation de la cartographie, de prévention et de gestion durable des conflits

 
 
 
 7671 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 mai 2019 - 15:34

© koaci.com – Mercredi 22 Mai 2019 –Après les évènements de Béoumi qui ont fait officiellement une dizaine de morts et une centaine de blessés sans oublier les nombreux dégà¢ts matériels, le ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté sort de sa réserve.

En appui avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) , le Professeur Mariatou Koné initie depuis lundi dernier à  Grand Bassam, un atelier d’actualisation de la cartographie, de prévention et de gestion durable des conflits en Côte d’Ivoire, élaboré en 2015 par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) .

« Durant trois jours, il a été question d’actualiser la cartographie des conflits, pousser la réflexion afin de mieux les comprendre, les spécificités par région et proposer des exquises de solutions pour y mettre un terme », indique-t-on.

En effet ces trois derniers années, la Côte d’Ivoire est secouée par de fréquents conflits de différentes natures avec pour conséquences des pertes en vie humaine et de nombreux dégà¢ts matériels. Ce sont entre autres les conflits de Sipilou, de Duékoué, de Zouan Hounien, de Bin Houyé et récemment celui de Béoumi.

Selon Giscard Kouassi, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces tristes évènements viennent interpeller sur l’existence de points de fragilité malgré la dynamique de renforcement de la cohésion sociale et nécessite donc le renforcement des mécanismes de paix et de prévention des conflits tant au niveau communautaire qu’au niveau local. « Malgré les nombreux efforts consentis par le Gouvernement et l’ensemble de ses partenaires pour consolider la paix depuis la fin de la crise postélectorale, des zones de tensions demeurent et méritent d’être traitées en profondeur pour éviter que lesdites zones et partant tout le pays tout entier ne sombre nt à  nouveau dans une crise » a-t-il exhorté.

La clôture de cet atelier aura lieu ce mercredi 22 Mai en présence de la Ministre Mariatou Koné de retour du Niger où elle été reçue en audience par le président Mahamadou Issoufou, en sa qualité de Présidente du Comité régional de Pilotage (CRP) du projet d’autonomisation des femmes et de dividendes démographiques (SWEDD).

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après les évènements de Béoumi, vers l'actualisation de la cartographie, de prévention et de gestion durable des conflits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Entre cartographie et malhonnêteté... Pourquoi l'homme refuse sa responsabilité... La cartographie va t elle réellement aider ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Alassane Ouattara a dit que sa constitution de 2016 allait envoyer la paix en Côte d'Ivoire. Où est passé la paix?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
C'est une catastrophe
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Bravo au rdr-rhdp de kong,puisqu'il ya le rdr de Soro,celui korhogo à  travers des partis et mouvements proche de soro,tous rdr à  la base.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter