Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sakassou, contre les manœuvres de déstabilisation de la Reine du peuple Baoulé, un livre d'or mis en place par la royauté
 

Côte d'Ivoire : Sakassou, contre les manœuvres de déstabilisation de la Reine du peuple Baoulé, un livre d'or mis en place par la royauté

 
 
 
 10332 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 mai 2019 - 00:40

Jeudi à  Sakassou (ph KOACI)


© koaci.com - Vendredi 24 Mai 2019 - Des présumées tentatives de déstabilisation du royaume Baoulé, imputées aux hauts responsables du PDCI dont Henri Konan Bédié, Charles Konan Banny et Paul Akoto Yao, révélées par Kouakou Kouamé Mathieu alors émissaire de la Reine du peuple Baoulé à  Kouassiblékro le Samedi 18 Mai dernier lors d'une cérémonie pour la reconnaissance de nanan N'goran Koffi II comme chef de canton légitime du canton Faafouès, font suite à  l'organisation de la rencontre réunissant plusieurs têtes couronnées avec la présence de Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, par ailleurs chef de canton des Akouè.


Cette déclaration faite en public et non en catimini à  Kouassiblékro, comme certains l'attestent, serait la résultante des nombreuses tentatives de déstabilisation à  la tête du royaume Baoulé depuis le 28 Mars 2019. Ce Jeudi 23 Mai à  Sakassou comme constaté sur place par KOACI, la Reine, sa majesté nanan Akoua Boni II, selon nanan Assi Etien Mazzola, secrétaire général du royaume Baoulé, aurait reçu le soutien de 39 chefs de cantons venus du grand V Baoulé.

Ces "chefs de cantons", regroupant 39 cantons répartis dans les sept régions administratives du «V Baoulé», se sont retrouvés ce Jeudi 23 Mai à  la résidence de la reine du peuple Baoulé à  Sakassou pour réaffirmer leur soutien à  cette dernière et apporter un démenti sur « sa prétendue destitution.» C'est dans ce sens qu'un « secrétariat du royaume Baoulé (une sorte de gouvernement) à  travers un livre d’or », a été mis en place par des chefs de cantons et de tribus du royaume Baoulé en vue de trouver une solution définitive à  cette situation.

« C’est une direction administrative royale, travaillant sous l’autorité de la reine des Baoulé, sa Majesté Akoua Boni II. La gravité de la situation le nécessite. Depuis quelque mois, le royaume Baoulé est sujet d’une tentative de destitution et de déstabilisation. Nous condamnons cet état de fait. Pour la cause, un livre d’or du royaume Baoulé a été mis sur pied avec l’approbation des 39 chefs cantons, 29 chefs de tribus et 172 chefs de villages. Il n’y a qu’une seule chaise royale dans le royaume Baoulé,» a fait savoir nanan Assi Etien Mazzola, secrétaire général du royaume Baoulé.

Le conseil mis en place à  travers un livre d’or aux dires du secrétaire général, serait une organisation de la royauté Baoulé dans laquelle, l’ensemble des 39 cantons que composent le royaume Baoulé, se reconnaissent en nanan Akoua Boni Il, reine du peuple Baoulé. « Il est dirigé par la Reine elle-même. Ce conseil a pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques royale de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale du peuple Baoulé et le soutien à  sa majesté Akoua Boni Il,» a expliqué le secrétaire général du royaume Baoulé.

« Après avoir analysé minutieusement les manœuvres de déstabilisation de la Reine, orchestrées par des individus animés par toutes sortes d’intentions, nous apportons notre soutien totale et indéfectible à  la Reine, sa majesté Akoua Boni Il, Reine des Baoulé,» a conclu nanan Assi Ettien Mazzola qui, à  l'en croire, ajoute que les chefs de cantons regroupant 39 cantons du «V Baoulé», étaient tous présents ce Jeudi 23 Mai à  la résidence de la reine à  Sakassou.

Notons qu'avant l'entame de la rencontre, des échauffourées, initiées par des contestataires de la légitimité de la Reine Akoua Boni Il, ont eu lieu aux alentours de sa résidence.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants ivoiriens ont reçu...
 
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants  ivoiriens  ont reçu à Abidjan leurs certifications
Société
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et...
 
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et du matériel  dans le cadre d'un partenariat avec le PNUD
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants togolais au Bénin
Société
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants...
Togo il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarmes épinglés ce trimestre,  désormais les chefs des éléments indélicats  poursuivis
Société
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarm...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un site d'orpaillage mis aux arrêts
Abonnés
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sakassou, contre les manœuvres de déstabilisation de la Reine du peuple Baoulé, un livre d'or mis en place par la royauté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tttt
En Afrique, les règles et les lois régies par l'homme sont nulles et non effets parce que pas respectées mais ce sont plutôt les règles et les lois des génies de nos coutumes et traditions qui sont respectées. (Je le dis parce qu'à  Béoumi, il faut tuer mouton et donner cola pour avoir la paix alors qu'il faut simplement respecter les règles qu'on s'est fixé. Pfff, j'ai l'envie de dire de laisser votre livre d'or.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
HKB va prendre drap
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
tttt , dis moi que tu peux être raisonnable ??? puff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
La Reine des Baoulés n'est qu'un simple poteau électrique.... elle ne représente plus rien de nos jours.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je cite @srikah le baoulé """La Reine des Baoulés n'est qu'un simple poteau électrique.... elle ne représente plus rien de nos jours. " voila l'africain qui se crache lui même dessus en regardant Alors dans ta reponse si tu peux en faire une peux tu nous dire qui est la grande références baoulés de nos jours on t'ecoute apprend nous donc la vie!!!a s'opposer pour s'opposer sans avoir de programme autre que le pouvoir au moins si tu viens faire qlq chose un petit gloglo qlq chose mais rien et tu dois revenir forcé au pouvoir hum !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alpha 05
jordan@ tu courageux,DEH,,,vous avez fini de frapper AHOCO là .....AVEC tout ces filles belles qui trainent .VOUS FAIT HONTE A LA NATION.....DES drogués...des pondEuse de moliere,,,maintenant c'est emergeance AHOCOTISE.....DES DECHETS POUR LES IVOIRIENS...LAISSE HKB tranquille....continuer DE nous servir le MEDIOCRE....ON ne sais pas quelle pouriture vous nous reservez demain...ici on parle de BAOULE
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Alpha tu as raison elle n'est rien mais dans ton film !!et la nuit il fait jour mais dans ton filme , quand tu fais caca ca remonte d'en bas pour sortir dans ta bouche encore dans ton filme tu vois tu es livre d'interpreter la vie qui t'entoure comme ca te chante en attendant si on compte au rhdp on a plus de grande cadre que ton pdci sec looool ca c'est un fait allez ciao lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
les responsables du PDCI dont Henri Konan Bédié, Charles Konan Banny et Paul Akoto Yao, guikahue, sont a la base des conflicts a beoumi. C'est des malfrats de grand chemin. ils doivent etre arreter pour atteinte a la surete de l'Etat.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
SRIKA BLAH, poteau électrique signifie progrès, développement! Si tu appelles ça rien, on comprend pourquoi tu supportes avec véhémence des personnes qui n'ont rien apporté au pays au détriment de celui qui fait avancer le pays. Yako!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Demandez au vieil aigri roitelet Bédié ce qui se passe... Vraiment...Comment un vieillard de 85 ans peut-il être aussi mauvais et revanchard et diviseur même pour sa propre communauté ? De l'ivoirité pour diviser la CIV maintenant c'est le pays baoulé... Il est un vrai sorcier qui ne dit pas son nom ce Bédié...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Ce royaume a débuté quand? Les politiciens vous ont achetés et vendus au ridicule. Cette cour respectable par le passé est passée au ridicule. Tous, vous nous faites honte honte honte. N'avez-vous pas dit aux autres dans un passé récent que la reine est la mère de tous donc apolitique?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement