Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Transporteurs, entrepreneurs et potentiels entrepreneurs de Daloa sensibilisés sur le civisme fiscal
 

Côte d'Ivoire : Transporteurs, entrepreneurs et potentiels entrepreneurs de Daloa sensibilisés sur le civisme fiscal

 
 
 
 3865 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mai 2019 - 11:07

© koaci.com- lundi 27 Mai 2019-Dans le cadre de la promotion du civisme fiscal, une délégation de la Direction générale des Impôts a rencontré les transporteurs, entrepreneurs et potentiels entrepreneurs de Daloa.

Cette rencontre de sensibilisation et d’information qui s’est déroulé sous l’égide de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de la cité des Antilopes a été l’occasion pour DIALLO Nabo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal et son équipe d’entretenir cette catégorie de contribuables. Ont également pris part à  ces moments d’échanges Monsieur GBOLO Henri, Directeur régional des Impôts et Monsieur TOURE Bafimba, Receveur principal des Impôts de ladite ville.

Les sujets abordés ont porté sur le bien-fondé du paiement de l’impôt et la patente transport. Sur cette question, les émissaires de Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur général des Impôts ont expliqué avec méthode, pédagogie et des illustrations graphiques le rôle de l’impôt dans un pays, le mode de détermination et la période de paiement de la patente ainsi que celle de la vignette.

Répondant aux préoccupations des transporteurs, Monsieur DIALLO Séraphin a répondu également aux cas pratiques de la souplesse du paiement de la vignette, de la gestion de la patente d’un véhicule immobilisé pour cause de panne et de la dissociation du paiement de la vignette qui est, à  ce jour liée à  l’accomplissement des formalités de la visite technique des véhicules.

Enfin, le Sous-directeur a rassuré les transporteurs sur les fondements du contrôle de la patente et celui de la vignette par la DGI.

A l’endroit des jeunes entrepreneurs ou ceux qui souhaitent exercer une activité, les échanges ont tourné autour des thématiques suivantes :

 les mesures fiscales incitatives à  la création d’entreprises ;
 le lien entre l’impôt foncier et le numéro de compte contribuable (N°CC) ;
 le champ d’application des différentes natures d’impôts ;
 les nouveaux moyens de déclaration et de paiement des impôts à  savoir le portail e-impôt, DGI-Mobile ;
 les actions de la DGI à  l’endroit des bons contribuables.

”ƒ
Toutes ces rencontres interactives ont été suivies de distribution de supports de communication notamment les prospectus, dépliants et de kakemonos aux jeunes entrepreneurs et transporteurs.

On le voit, doucement mais sûrement, OUATTARA Sié Abou, DG des Impôts tisse sa toile pour former les bons contribuables de demain.

Espérons donc que toute cette tournée dédiée à  la sensibilisation des populations sur le civisme fiscal permettra sans nul doute à  notre pays d’avoir des citoyens nouveaux et au fait de leurs obligations fiscales.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement