Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Oko Farhis pour le lancement du PS Gouv, la population salue la réhabilitation de la PMH et sollicite l'électrification
 

Côte d'Ivoire : À Oko Farhis pour le lancement du PS Gouv, la population salue la réhabilitation de la PMH et sollicite l'électrification

 
 
 
 3177 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mai 2019 - 20:43

© koaci.com - Lundi 27 Mai 2019 - Dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv), le ministère de l'Hydraulique a procédé au lancement éclaté de son projet de réhabilitation, volet réparation des 21 000 Pompes à  Motricité Humaine (PMH) sur l'ensemble du territoire national à  compter de ce Lundi 27 au 29 Mai.

En vue de faciliter l'accès des populations à  l'eau potable, 20 villages ont été choisis dans l'ensemble des régions de la Côte d'Ivoire, pour marquer la solidarité gouvernementale autour du programme social.

Dans la région de Gbêkê, la cérémonie s'est déroulée dans le village de Farhis Oko, situé à  5 kilomètres sur l'axe Bouaké-Satama comme constaté sur place par KOACI. Accompagné dans cette opération par l'ONEP, le BNETD et la SODECI, le ministère de l'Hydraulique a au cours de cette cérémonie, vue la présence des autorités politiques et administratives de la région de Gbêkê.

Représentant le ministre de l'Hydraulique Tchagba Laurent à  ce lancement dans la zone 4 ( régions du Hambol, Gbêkê, Bélier et du district autonome de Yamoussoukro), Jean Claude Kouassi, ministre des Mines et Géologies a expliqué que « la cérémonie de ce jour constitue la deuxième phase d'une vaste opération de réhabilitation gratuite des pompes à  motricité humaine du genre après celle menée dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence ( PPU), initié par SEM Alassane Ouattara lors des visites d'États, de même que celle lancée en 2012-2013 pour la réparation de 5000 PMH et l'entretien de 16693.

La fourniture d'eau potable en zone rurale est assurée en général par les PMH. Le parc de pompe estimé à  21 000, est vieillissant avec un à¢ge moyen de 30 ans. Le taux de panne à  ce jour est estimé à  40% soit un nombre de 8500 pompes à  réparer ou à  réhabiliter.

La problématique de la réparation ou de la réhabilitation des pompes en panne et de l'entretien des 21 000 PMH a été abordée dans le programme « Eau pour tous » à  hauteur de 15 milliards sur 3 ans. Cette composante a été transférée au point 8 du Programme Social du Gouvernement ( PS Gouv) sur la période 2019-2020.»

Confiée à  la Société de Distribution d'Eau en Côte d'Ivoire (SODECI) pour la mise en oeuvre du contrat de réhabilitation et d'entretien des 21 000 pompes, l'opération permettra de garantir un bon état de fonctionnement des pompes.

« Sur le terrain, la SODECI est déjà  présente depuis l'attribution du marché et a dépêché des équipes pour commencer l'inventaire. Comme vous constatez la pompe fonctionne car la SODECI a dû anticiper avec des pièces pour réparer. Pour les pannes un peu plus importantes, il faudrait l'acquisition des pièces avant de pouvoir dépanner. Pour l'heure, nous avons recruter un certain nombre de personnel et avons mis en place un nombre de services pour pouvoir répondre efficacement à  la préoccupation de l'état qui est de réhabiliter toutes les 21000 pompes. Je lance un appel à  travers KOACI que nous sommes au service de la toute la population et particulièrement rurale, qu'elle informe très tôt la SODECI dès qu'elle constate un dysfonctionnement sur une pompe à  leur niveau, pour que nos équipes réagissent rapidement.» a fait savoir Kouadio N'Guessan, directeur régional de la SODECI.

Constituant la zone 4, les régions du Gbêkê, Hambol, Bélier et du district autonome de Yamoussoukro ont un total de pompes à  réhabiliter de 3123 dont 1220 dans le Gbêkê, 856 dans le Bélier, 456 dans le district de Yamoussoukro et 589 dans le Hambol ou une cérémonie similaire est organisée.

Recevant toute la délégation, le porte-parole des habitants de Oko a dit être heureux de voir son village choisi pour le lancement de cette opération d'une importance nationale, tout en soumettant par la suite, une série de doléances au ministre, dont l'urgence de l'électrification de Oko leur village.

Avec un impact sur près de 11 millions de personnes sur l'ensemble du territoire national essentiellement en milieu rural, le projet, selon le ministre, contribuera à  la création d'environ 500 emplois permanents et occasionnels.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Pour un Gbêkê et Hambol plus verts,35 000 arbres planté...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour un Gbêkê et Hambol plus verts,35 000 arbres plantés sur 38 sites
Société
 
Côte d'Ivoire: Boukébo, après avoir participé à un séminaire, des agen...
 
 
Côte d'Ivoire: Boukébo, après avoir participé à un séminaire, des agents du trésor prennent d'assaut le village de leur DG
Burkina Faso: Un gendarme poursuivi pour «vols aggravés et assassinat»
Société
Burkina Faso: Un gendarme poursuivi pour «vols aggravés et assass...
Burkina Faso il y a 4 heures
 
RDC: Scandale sexuel, le chanteur Heritier Watanabe et son amante  transférés à la prison de Makala
Société
RDC: Scandale sexuel, le chanteur Heritier Watanabe et son amante...
Congo (RDC) il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire :  Abobo, installation des caméras de surveillance, un enfant chute dans une fosse et se fracture la jambe gauche
Société
Côte d'Ivoire : Abobo, installation des caméras de surveillance,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Oko Farhis pour le lancement du PS Gouv, la population salue la réhabilitation de la PMH et sollicite l'électrification
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Un gouvernement toujours au bara une opposition sans programme tjrs au bavardage allons seulement
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Jordanchoco2020... Souviens toi du soi-disant programme élaboré par DRAMANE quand il battait sa campagne contre Gbagbo. A-t-il réalisé 25% de ce qu'il avait dit ?... Si non faire des forages, electrifier les villages, faires des ponts... les prédécesseurs de DRAMANE ont TOUS fait cela.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE se bat pour recueillir des voies au Centre. Il oublie qu'il y a une large différence d'esprit entre les envahisseurs(escrocs) et nous les Baoulés... Tu donnes notre propre argent que tu as gardé sur toi; Pourquoi nous allons te dire merci ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ok ils ont TOUS fait ca donne moi un pont de KOUDOU arrete de bavarder , au passage donne moi un pont aussi de HKB !! pardon j'ai pas le time aligne toi derriere hkb a daoukro et lache moi !!tu es pas heureux comme ca lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
est ce que les pompes réalisées par des ong et aujourd'hui ne fonctionne pas seront réhabilitées aussi ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement