Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au Burida, l'audit achevé et  l'organisation des Journées de concertation de l'ensemble des artistes annoncée
 

Côte d'Ivoire : Crise au Burida, l'audit achevé et l'organisation des Journées de concertation de l'ensemble des artistes annoncée

 
 
 
 6795 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mai 2019 - 09:42

Fadal Dey chef de file des frondeurs-

© koaci.com- Mardi 28 Mai 2019-Le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA) est secoué par une nouvelle crise.

Des artistes accusent la Directrice Générale, Irène Viera de faute grave et réclament son départ.

Le ministère de la culture et de la Francophonie marque son désaccord avec la démarche des contestataires après leur sit-in du 14 mai dernier devant les locaux de l’organisme.

Dans un communiqué de la tutelle, elle tient à  rappeler les artistes de notre pays au calme et à  la retenue.

Maurice Bandaman, informe qu’indépendamment des résultats de l’audit, le Burida est un organisme dont le fonctionnement est encadré par des mandats et des échéances. Il s’agit de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration et de la Direction générale dont les mandats respectifs arrivent à  échéance en juillet, août et septembre 2019. A cet effet, le ministre de la Culture et de la Francophonie tient à  informer les artistes membres du Burida qu’il a instruit le Conseil d’administration et la Direction générale des dispositions urgentes à  prendre pour respecter les échéances des mandats des différents organes dirigeants du Burida dont les renouvellements doivent être observés à  date pour éviter une crise organisationnelle.

A cet effet, le ministre de la Culture et de la Francophonie tient à  informer les artistes membres du Burida qu’il a instruit le Conseil d’administration et la Direction générale des dispositions urgentes à  prendre pour respecter les échéances des mandats des différents organes dirigeants du Burida dont les renouvellements doivent être observés à  date pour éviter une crise organisationnelle.

Dans cette optique, le ministre a rappelé au Conseil d’Administration et à  la Directrice générale le chronogramme suivant conformément au décret n°2015-271 du 22 avril 2015 fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Burida.

-15 au 30 juillet 2019 : renouvellement des collèges pour la constitution des membres de l’Assemblée générale ;

-du 15 au 30 août 2019 : élections des membres du Conseil d’administration ;

-Septembre 2019 : nomination du Directeur général ;

-Octobre 2019 : première réunion budgétaire du nouveau Conseil d’administration.
Afin de réaliser ces différentes opérations dans la paix et la cohésion et pour prendre en compte les avis, les propositions, les contributions de l’ensemble des artistes, ainsi que les recommandations de l’Audit, le ministre a informé le Conseil d’administration et la Direction générale de sa décision de faire précéder la tenue de l’Assemblée générale par l’organisation des Journées de concertation de l’ensemble des artistes.

A cet effet, un comité de sages pour le pilotage et l’organisation de ces Journées sera créé et mis en place les jours prochains.

Le ministre invite donc l’ensemble des artistes de Côte d’Ivoire à  s’inscrire dans la dynamique du renouvellement des organes du Burida, à  apporter leur propositions et contributions à  la consolidation des acquis de leur maison commune, à  l’amélioration de ses prestations pour une plus grande satisfaction de toutes et tous.

Le ministre sait compter sur l’engagement de toutes et de tous pour le retour définitif de la paix et de la cohésion à  l’issue de ces différentes échéances.

Quant aux résultats l’audit, M. Bandaman annonce qu’il est aujourd’hui achevé et ses conclusions attendues ces jours-ci.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso : Une prison dotée de bonnes commodités à Bobo Dioulasso
 
 
Burkina Faso : Une prison dotée de bonnes commodités à Bobo Dioulasso
Société
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Ko...
 
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Korhogo?
Côte d'Ivoire :    Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme pour un mandat de 10 ans, Mamadou Soro appelle à une élection présidentielle apaisée pour garantir la stabilité et les emplois
Société
Côte d'Ivoire : Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme po...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici  comment savoir si votre  CNI est disponible
Société
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici comment sav...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidatures, mais, il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan»
Société
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil cons...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au Burida, l'audit achevé et l'organisation des Journées de concertation de l'ensemble des artistes annoncée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tttt
Hummmm, SHOW-BIZ c'est vraiment un BIZ qui est CHAUD. Dire que je voulais commencer ma carrière musicale, vu tout ce qui se passe au BURIDA, c'est bon.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement