Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Région de Gbêkê, confusion totale dans le Faafouè-Gossan, nanan N'Goran Koffi Il contesté par des femmes du canton
 

Côte d'Ivoire: Région de Gbêkê, confusion totale dans le Faafouè-Gossan, nanan N'Goran Koffi Il contesté par des femmes du canton

 
 
 
 4863 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 mai 2019 - 09:00

© koaci.com - Vendredi 31 Mai 2019 - Le canton Faafouè-Gossan avec la légitimité tant contestée de son chef canton, nanan N'Goran Koffi Il, continue de susciter de vives réactions.

Le Samedi 18 Mai dernier, une réunion d'information sur les us et coutumes avec pour thème "comment installer un Roi ou Reine en Pays Faafouè ?", s'est déroulée à  Kouassiblékro pour démontrer la légitimité de nanan N'Goran Koffi Il à  la tête du canton Faafouè avec la présence de différents tribus.

Quelques jours après cette rencontre de Kouassiblékro, des voies féminines, après celles des tribus Akpatoufouè, Assézé, Bounguê, Goua N'zrou, Kolouman, Gossan, et des jeunes du canton Faafouè-Gossan, se dressent une énième fois contre nanan N'Goran Koffi Il Il, à  la tête du canton Faafouè-Gossan qu'elles qualifient « d'usurpateur à  la solde du RHDP unifié ».

C'est dans cette optique que sur invitation de nanan Agara Yao, chef central des chefs de tribus du canton Faafouè-Gossan de Bouaké et chef du village de Kamonoukro, des femmes du canton ce sont retrouvées ce Jeudi 30 Mai à  son domicile de Kamonoukro comme constaté sur place par KOACI.

Après l'annonce faite par nanan Koffi Anna Raphaëlle, chef de Koulouman, au nom des femmes du canton sur le contenu réel des déclarations des chefs de tribus, de villages et des jeunes relatives à  la gestion successorale sur le trône du canton Faafouè-Gossan, le porte-parole du chef nanan Agara Yao, nanan Yao Mathieu, chef de Angouatanoukro, a fait savoir que « le dit chef de canton actuel nanan N'Goran Koffi Il, n'est pas de la lignée de succession sur le trône dont il s'est arrogé depuis plus d'une quinzaine d'années.

Pour rétablir l'ayant droit pour ce trône, l'ensemble des chefs de tribus et villages du canton, ont décidé en assemblée le Vendredi 26 Avril dernier, de mettre fin à  l'imposture de M.Koffi N'Guessan Jean, dit N'Goran Koffi Il sur la gestion du canton.

À cet effet, une déclaration a été adressée à  toutes les autorités de notre région, mais aussi à  la chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, et au ministère de l'intérieur en charge de la gestion du territoire national, le Mercredi 15 Mai dernier. Les jeunes du canton, après informations, ont endossé les décisions des chefs et ont par la suite, produit une déclaration.»

Mises au parfum de ces informations, des femmes du canton Faafouè-Gossan, qui seraient soucieuses des valeurs traditionnelles qu'elles doivent préserver et transmettre à  leurs enfants ont, à  travers nanan Koffi Anna Raphaëlle, chef de Kolouman, observé et remarqué que la cohésion sociale dans le Gbêkê ne serait plus reluisante.

« Nous les femmes du canton Faafouè-Gossan, déclarons officiellement ce Jeudi 30 Mai 2019, que nous soutenons et adhérons à  la décision de nos chefs et jeunes du canton, afin que l'ordre de succession soit respecté. Nous déclarons ce jour, notre soutien indéfectible à  nos chefs et jeunes, afin qu'un chef légitime soit installé sur le trône dans l'immédiat.

Nous demeurons mobilisées pour les accompagner dans leur mission afin que la cohésion revienne dans le canton et la région.» a conclu nanan Koffi Anna Raphaëlle, chef de Kolouman.

Face à  l'imbroglio que suscite cette affaire de chef de canton Faafouè-Gossan avec les deux camps, qui affirment avec documents à  l'appui, avoir la légitimité du choix du chef canton, les autorités devraient réellement songer à  prendre à  bras le corps ce problème de chefferie qui, à  en croire les deux protagonistes, serait orchestré de part et d'autre par des leaders du PDCI RDA et RHDP unifié, pour créer cette confusion constatée dans le canton Faafouè-Gossan.

T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à  Bouaké
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Construction du 4ème pont, 20% de réalisation des trav...
 
 
Côte d'Ivoire : Construction du 4ème pont, 20% de réalisation des travaux, des populations de Boribana (Attecoubé) toujours en attente du paiement de leurs indemnisations
Société
 
Côte d'Ivoire : Le GSE invite le gouvernement à faire appliquer avec f...
 
 
Côte d'Ivoire : Le GSE invite le gouvernement à faire appliquer avec fermeté les mesures restrictives édictées par le CNS
Côte d'Ivoire : Une collision entre deux camions fait un mort à Niakara
Société
Côte d'Ivoire : Une collision entre deux camions fait un mort à N...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, en attendant la réaction des cadres de Gbêkê, une organisation apporte sa compassion à la nation
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, en attendant la réaction des cadres de Gb...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire :  Prof. Yaké Gondo parle du parcours du PM AGC
Société
Côte d'Ivoire : Prof. Yaké Gondo parle du parcours du PM AGC
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Région de Gbêkê, confusion totale dans le Faafouè-Gossan, nanan N'Goran Koffi Il contesté par des femmes du canton
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
vraiment l'africain aime trop ca les titre les honneur mais en realisation tu vois rien, etre chef d'une brousse ca va ou ???? arretez tous de vouloir etre chef et realisez pour faire avancer votre coin !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Est ce qu'un chef de village, de canton, de tribu et même un Roi ... a une importance de nos jours en RCI comme au Ghana voisin ?.. moi les décisions de la Reine des Baoulés ne regarde qu'elle même et son entourage.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement