Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le paquet retour des exilés révisé à  la hausse a atteint le montant de 280 mille, le rapatriement de 8000 ivoiriens annoncé en 2019 sur un total de 22 mille
 

Côte d'Ivoire : Le paquet retour des exilés révisé à  la hausse a atteint le montant de 280 mille, le rapatriement de 8000 ivoiriens annoncé en 2019 sur un total de 22 mille

 
 
 
 3873 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 juin 2019 - 08:24

Le HCR et le Conseil international des agences bénévoles



© koaci.com — Samedi 1er juin 2019 —Le HCR en collaboration avec le Conseil international des agences bénévoles (ICVA), a organisé aujourd’hui, un atelier de capitalisation sur l’approche multipartite du CRRF et du Pacte Mondial sur les réfugiés pour les solutions durables dans la situation ivoirienne.


La rencontre du jour a permis de capitaliser sur les acquis issus de deux grandes réunions régionales sur les solutions durables ayant eu lieu à  Abidjan en juillet 2016 et novembre 2018. 


L’enjeu aujourd’hui est de préparer la participation de la Côte d’Ivoire au Forum mondial sur les réfugiés de décembre prochain à  partir des progrès réalisés en capitalisant sur les leçons apprises et les expériences acquises.


 
Leonidas Nkurunziza, représentant adjoint du HCR a au cours de cette rencontre soutenu que le peuple ivoirien offre l’asile à  des réfugiés issus de 27 nationalités et la Côte d’Ivoire a vu le retour de 90% d’anciens exilés suite aux crises des années 2000 et 2010.


«Le pays continue de se consacrer avec succès au retour et à  la réintégration de ses frères et sœurs encore en exil, offrant un exemple édifiant des opportunités offertes par le retour volontaire comme solution durable, » a précisé le représentant adjoint du HCR.


Au nom de Mohammed Askia Touré, Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Leonidas Nkurunziza a souhaité des échanges de qualité.


Au nom du ministre des Affaires étrangères, la Directrice d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), Diéket Minata a affirmé que sur 300 000 personnes qui ont cherché refuge en dehors des frontières ivoiriennes suite à  la crise, plus de 270 000 ont regagné le pays. 


Selon elle, une feuille de route s’est fixée pour objectifs le rapatriement de 8 000 ivoiriens en 2019 et 3 000 en 2020 sur environ 22 000 ivoiriens encore en exil.


«Outre le rapatriement, la feuille de route a pris en compte le volet de la réintégration des rapatriés de même que celui de l’intégration locale pour nos concitoyens qui auraient opté pour rester dans leur pays d’asile, » a-t-elle ajouté.


 
«Une fois rentrés, outre le paquet retour qu’ils reçoivent à  leur arrivée, nos compatriotes au même titre que tous les nationaux, bénéficient de toutes les politiques mises en œuvre par le Gouvernement ivoirien, » a poursuivi madame Diéket. 


La Directrice a annoncé que depuis le 20 mai 2019, le paquet retour a été révisé à  la hausse et a atteint le montant de 280 000 FCFA pour chaque rapatrié auquel on ajoute selon la destination des frais de transport.


Elle a enfin félicité le HCR de cette mesure incitative qui constitue une prouesse eu égard aux difficultés de financement qu’il rencontre chaque année.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement