Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Korhogo, afin d'unir les ivoiriens, un mouvement politique propose des stratégies
 

Côte d'Ivoire : Korhogo, afin d'unir les ivoiriens, un mouvement politique propose des stratégies

 
 
 
 4884 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 juin 2019 - 17:57

© koaci.com - Dimanche 2 Juin 2019 - Le mouvement politique UACI (Unis Autour de la Côte d’Ivoire), a organisé, le Samedi 1er Juin à  l’hôtel Tamana 1 de Korhogo, une conférence-débat avec pour thème « Quelles stratégies pour unir les Ivoiriens autour de la patrie ?»

Pour Dr Rabé Charles, initiateur de la conférence par ailleurs président de UACI, cette réflexion est opportune, nécessaire et indispensable en raison de l’histoire politique récente de la Côte d’Ivoire. Le conférencier a expliqué que depuis la mort de Félix Houphouet Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, tous les vents de la division se seraient libérés entre les principaux acteurs politiques Ivoiriens.

« Cela a engendré des frustrations, suscité des mouvements de mécontentement intermittents pour aboutir à  un coup d’état militaire en 1999, à  une partition du pays en 2002 et à  une grave crise postélectorale en 2010. À l’approche de 2020 année électorale, il faut que les Ivoiriens créent un climat propice à  des élections apaisées. Pour UACI, cela passe par l’union des Ivoiriens autour de la patrie.

À cet effet, j'ai proposé des stratégies à  savoir l’organisation de conférences-débats et de tables-rondes sur l’union entre Ivoiriens, une sensibilisation de proximité intense avec une très forte implication des pouvoirs traditionnels et coutumiers, le rapprochement des différentes communautés par l’organisation dans les villages d’événements sportifs, culturels et culinaires impliquant différents groupes ethniques issues de régions diverses du pays, procéder à  des opérations de jumelages de villages, ressusciter les alliances inter-ethniques et les faire vivre véritablement en favorisant régulièrement, par l’organisation d’événements, le rapprochement des groupes ethniques alliés.» a expliqué Dr Rabé, qui a par la suite insisté sur la nécessité de la création d’un ministère pérenne, non de la réconciliation nationale, mais du rapprochement des Ivoiriens qu’on pourrait, selon lui, nommer "le ministère de l’Unité Ivoirienne", afin de penser et de piloter toutes les actions visant au rapprochement et à  l’union des peuples ivoiriens et vivant en Côte d’Ivoire.

« Si toutes ces contributions sont prises en compte, plus aucun Ivoirien ne sera ni marginalisé, ni frustré en raison de ses origines ethniques et régionales. Plus aucun ivoirien n’entretiendra le désir de se venger d’autres Ivoiriens. Plus aucun Ivoirien ne sera tenté de prendre des armes. Tous reviendront aux valeurs de paix, ce qui favorisera un développement durable pour le bien de tous les Ivoiriens.» a ajouté le conférencier.

Venus nombreux à  la conférence, des assistants ont manifesté un vif intérêt pour le thème abordé en posant de nombreuses questions, ce qui a permis à  Dr Rabé Charles de préciser et clarifier certaines de ses pensées.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Korhogo, afin d'unir les ivoiriens, un mouvement politique propose des stratégies
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
J'ai moi eté á Korhogo et j'ai senti qu'il y a "un mauvais vent" qui souffle dans cette ville depuis que DRAMANE a chassé Soro Guillaume. J'ai bu mon vin et mon guiness dans le maquis du fils(ou frere) du maire de la ville de Korhogo en écoutant certains
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Heureusement qu'il y a encore des gens lucides qui croient à  la nécessité d'affronter ces crises inter communautaires qui opposent toujours les dioulas aux autres communautés, en essayant à  leur humble niveau, d'analyser les causes et les solutions. L'incapable et incompétent sans SOLUTIONS Dramane ouattara et son probable dauphin sans crinière Gon Coulibaly, eux, préfèrent s'en remettre aux prières des barbus. Il est dit : «aide-toi et le ciel t'aidera». Merci au Dr Rabé et à  toute son équipe qui oeuvrent avec leurs maigres moyens mais avec dévouement et courage, au rassemblement des ivoiriens. J'adhère totalement à  ce projet.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement