Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour la fête de Ramadan, les marchés désertés par les commerçants
 

Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour la fête de Ramadan, les marchés désertés par les commerçants

 
 
 
 12452 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 juin 2019 - 12:17

© koaci.com - Mardi 4 Juin 2019 -Différents apatams des marchés de certaines localités de la région de Gbêkê, ont été abandonnés ce Mardi, jour de l'Aïd El Fitr, par leur propriétaire, le temps d'une journée de fête comme constaté par KOACI.

À Brobo dans le Ahaly, le marché hebdomadaire qui, auparavant dès les premières heures de la matinée, est pris d'assaut par de nombreuses commerçantes musulmanes venues de toutes parts, est ce Mardi en raison de la célébration de la fête de Ramadan, à  peine envahi par les vendeuses.

« Éhhh mon frère, je viens de Bounda (village situé à  10 Km de Brobo Ndlr) pour des achats ici étant donné que les Mardi sont des jours de marché à  Brobo. Mais comme la fête des musulmans là  on ne savait pas si c'était Mardi ou Mercredi, ce jour choisi fait que les commerçantes Malinké qui viennent de Bouaké, ne sont pas venues. Toutes les choses que je devais acheter n'y sont pas. Je vais revenir Mardi prochain.» déclare Yao Amoin Elodie, rencontrée au marché de Brobo.

À Bouaké sur le site de la boucherie au marché, un désert total a été observé, dès l'entame de la prière de 09 heures avec des étales abandonnés par les quelques occupants venus commercer. Dans les petits marchés de Dar-es-Salam, Belleville et bien d'autres, le constat est pareil, un débrayage bien visible.

Les commerçants à  majorité musulmans, profitent de ce Mardi, déclaré jour de l'Aïd El Fitr sur toute l'étendue du territoire national par le Conseil Supérieur des Imams de Côte d'Ivoire (Cosim) et le Conseil des Imams Sunites de Côte d'Ivoire (Codis) à  travers le porte-parole des Imams, l'imam Sékou Sylla hier Lundi dans la soirée, après un long moment de jeûne, pour festoyer en famille ou entre amis.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour la fête de Ramadan, les marchés désertés par les commerçants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je cite ""Les commerçants à  majorité musulmans, profitent de ce Mardi" eh oui @Cerveau on sait qui bara dans ce pays et on sait aussi qui fait toujours le show lol apres c 'est pour venir faire jalousie or rien t'empeche de bara lol!!!ah vraiment @draminoune pourquoi vous aimez pas le travail kan a looooooooooooooool
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah bon... Donc l'économie locale s'arrête ou ralentit drastiquement quand nos frères et sœurs ivoiriens musulmans vont célébrer. Hmmm... Encore une preuve que ce sont des bosseurs, de vrais bosseurs et entrepreneures... Par contre, quand les FAINÉANTS sauvages gueulards bétés et assimilés, spécialistes dans l'enfarinage comme un vaurien exilé adultérin, sont absents, l'économie "boom"... Hmmm...Je me demande pourquoi...Juste une observation d'un observateur de passage... On avance... Encore une fois, bonne fête chers frères et sœurs ivoiriens de confession réligieuse musulmane...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ça ne me concerne pas.J'ai defendu à  ma femme de faire des achats avec ces gens.Dans tous les marchés il ya des vendeuses ivoiriennes.Quand j'étais à  korhogo j'achetais mes ignames avec une memé sénoufo vraie ivoirienne.Pas d'achat chez femme djoula.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Des gens qui ont échoué partout qui se debrouillent dans un marché pour nourrir des maris polygames fainéants.Quand ça marche pas et c'est toujours le cas place à  la prostitution pour nourrir des dizaines de brouteurs,microbes et des fainéants de maris qui les battent comme des animaux.Nos femmes et filles travaillent et font de grand commerce de gros.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Zometmil!! tu as lu l'article lol les barraseur on les connais sinon tu dis ceci je cite "Des gens qui ont échoué partout qui se debrouillent dans un marché pour nourrir des maris polygames fainéants" mon cher pourquoi tu as presque décris Koudou polygma, faineant, tu as oublié et qui aime le show ahahahahah merci d'avoir si bien décrit laurent Gbagbo ahahahahahah
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter