Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis la Haye Blé Goudé «la météo politique qui annonce des intempéries, j'ai des ambitions pour un jour diriger mon pays »
 

Côte d'Ivoire : Depuis la Haye Blé Goudé «la météo politique qui annonce des intempéries, j'ai des ambitions pour un jour diriger mon pays »

 
 
 
 16587 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 juin 2019 - 07:50

Charles Blé Goudé (Ph KOACI)

© koaci.com--Mercredi 5 Juin 2019-- L'ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo depuis la Haye s’est confié ce mercredi 5 juin à  des confrères de la chaîne de télévision « France 24 ».

Première interview depuis sa mise en liberté conditionnelle le 1er février dernier, Charles Blé Goudé, sans langue de bois a affirmé qu’il a bien l’impression qu’en Côte d’Ivoire l’on manque d’hommes d’Etat et qu’on ait seulement affaire à  des hommes politiques qui ne pensent qu’à  des élections.

Pour lui, la vie de la Côte d’Ivoire ne se limite pas aux élections et qu’il faut savoir lire la météo politique qui annonce des intempéries en Côte d’Ivoire.

«La vie de la Côte d’Ivoire ne se limite pas à  des élections. Il faut savoir lire la météo politique qui annonce des intempéries en Côte d’Ivoire, les tensions intercommunautaires nous interpellent. Je ne suis pas partisan d’un ivoiro-pessimisme. Il faut qu’on prenne cette responsabilité pour savoir qu’on est en mission pour le peuple », a-t-il déclaré.

Le leader du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) reste confiant qu’un jour il regagnera la Côte d’Ivoire. Sur la question, il n’en doute pas car selon lui, la prison lui a appris la patience.

« La Côte d’Ivoire est mon pays, je n’ai que la Côte d’Ivoire comme pays et si et seulement si c’est ma volonté qui comptait. Je suis dans une procédure qui n’est pas encore à  terme, le jour où cette procédure sera finie, je rentrerai chez moi en Côte d’Ivoire, un jour je rentrerai chez moi je n’en doute pas du tout. Ce que la prison nous a enseigné, c’est avant tout la patience, en prison, vous ne maîtrisez rien d’autre que vos émotions, vos désirs, vos envies, mais la prison n’est pas une perte de temps et toute cette situation que je vis, c’est du temps gagné. J’ai le temps de faire mes projets », a-t-il affirmé.

Depuis la Haye, Charles Blé Goudé qui se dit acteur principal de la vie politique en Côte d’Ivoire, veut participer au changement de son pays. Ne cachant pas son ambition de diriger un jour son pays, l’ancien leader de la galaxie patriotique affirme avoir une offre politique pour les Ivoiriens et compte travailler avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire la politique autrement.

«Quand la crise ivoirienne a éclaté en 2002 j’avais 30 ans, au moment où je vous parle, j’ai 47 ans je ne suis plus jeune. La Côte d’Ivoire elle-même a changé, la situation en Côte d’Ivoire a changé, les populations ont changé, je veux participer au changement de la Côte d’Ivoire, je veux participer au débat politique en Côte d’Ivoire en tant qu’acteur principal parce que sur les 25 millions d’ivoiriens si j’ai été celui qui est venu à  la Haye aux côtés de Laurent Gbagbo cela veut dire que je suis un acteur principal. J’ai un projet sur l’avenir de ma nation et pendant que je n’y suis pas je ferai de la politique en tant qu’acteur principal. J’ai des ambitions pour un jour diriger mon pays avec une équipe qui comprendra ou qui aura compris qu’il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire. Nous avons une offre politique pour la Côte d’Ivoire. Aucune ambition politique n’est au-dessus de la vie de la Côte d’Ivoire et tous ceux qui y vivent », a-t-il martelé.

Sur la question du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé reste persuadé que la place de ce dernier, c’est parmi son peuple.

« La place de Laurent Gbagbo c’est au milieu de son peuple, il doit être au milieu de son peuple pour réconcilier les Ivoiriens pour amener la paix en Côte d’Ivoire. Les dernières élections selon les chiffres de la CEI le créditent de 46% alors moi je milite pour que Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire. Il faut qu’on arrête de réduire la vie de la Côte d’Ivoire à  des élections », a-t-il indiqué.

L’ancien ministre de la jeunesse de Gbagbo veut également parler avec les autorités Françaises pour aplanir le cliché de l’homme « antifrançais » que l’on lui colle. Charles Blé Goudé que les relations entre la France et la Côte d’Ivoire sont historiques.

«Je veux parler avec les autorités françaises de l’avenir de la Côte d’ Ivoire et des relations franco-ivoiriennes. Je ne veux pas m’attarder sur tout ce qui est mortifère. Les relations entre la France et la Côte d’Ivoire ce n’est pas moi qui les ai bà¢ti ce sont des relations historiques, aujourd’hui je suis content que c’est quelqu’un de ma génération qui est à  la tête de l’Etat Français, il est mieux placé pour me comprendre. Je veux que la France soit en Côte d’Ivoire qu’elle prenne en compte les intérêts des Ivoiriens, non je ne suis pas antifrançais », a-t-il fait remarquer.

Pour conclure, Charles Blé Goudé a fait également remarquer que Guillaume Soro est un acteur politique principal en Côte d’Ivoire.

« Guillaume Soro est un acteur potentiel en Côte d’Ivoire, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas il fait partir des hommes politiques en Côte d’Ivoire maintenant entre ce que l’homme politique veut et ce que la population est prête à  accepter, il y a un hiatus. Il est un homme politique c’est un fait, maintenant est ce que c’est un bon homme politique, est ce que c’est un homme que les Ivoiriens veulent prendre comme leur président c’est leur responsabilité », a-t-il conclu.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Manoeuvre pour exclure des fonctionnaires non RHDP, le...
 
 
Côte d'Ivoire: Manoeuvre pour exclure des fonctionnaires non RHDP, le ministère de la fonction publique répond à Maurice Kakou Guikahué
Politique
 
Gambie: Démission de Mai Fatty, le conseiller spécial de Barrow
 
 
Gambie:   Démission de Mai Fatty, le conseiller spécial de Barrow
Côte d'Ivoire: Niamien N'Goran met fin aux rumeurs sur son divorce avec Bédié, « Il est mon père et je suis son soldat »
Politique
Côte d'Ivoire: Niamien N'Goran met fin aux rumeurs sur son divorc...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Afrique:   Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le limogeage de l'ambassadrice Chihombori-Quao aux USA
Politique
Afrique: Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le...
Afrique il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Soro privé de passeport ordinaire, le MVCI exige la publication des raisons du refus de l'entreprise ivoirienne chargée de l'édition de ce document
Abonnés
Côte d'Ivoire: Soro privé de passeport ordinaire, le MVCI exige l...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis la Haye Blé Goudé «la météo politique qui annonce des intempéries, j'ai des ambitions pour un jour diriger mon pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
L'inquiétude du journaliste porte essentiellement sur le degré de tensions très élevé a l'approche des élections. La crainte de La FRANCE est palpable a travers les questions du journaliste. BLE GOUDE est un Héros national ,faire la politique du temps résume tout, contrairement a ceux qui aspire a la politique des élections. MERCI GLADION.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Maitrise de soi, juste appréciation des réalités du pays, recadrage du journaliste quand il faut, tout, tout y est!!!!!!. Rien à  ajouter, vraiment rien!!!!!. Bravo Général!!!!!. Qu'est-ce-que vous nous avez manquer toi et notre chef à  tous!!!!!!!!. Maintenant laissons les haineux ségrégationnistes mantèrre de tous les jours venir déverser leur bile!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Revoilà  Charles Blé Goudé, malin et futé sachant manier le verbe à  souhait pour haranguer les foules. Cependant le discours semble avoir bien changé donnant l impression d avoir a faire a un Blé Goudé Charles nouveau (Born Again). Du general courageux luttant les mains nus contre l imperialisme Francais et ses rebelles du Nord , on a aujourd hui on un homme qui se veut être un homme d etat. La dernière fois que nous avons eu un general qui a voulu changer la tenue pour le costume ca a mal tourné. Pourvu que cela reussisse a Ble Goude Charles, mais j'en doute fort Lol. Une chose est vrai il faudra penser faire la politique autrement et a ce niveau Soro Brahima de l UPCI , Mamadou Koulibaly de Lider, Jean-louis Billon du Pdci l ont compris avec leurs critiques constructives. De bons politiciens qui feront assurément de vrai hommes d'etat ceux la. Quand a Soro Kigbafori Guillaume je crois qu'il a compris que 2020 pour lui c est quasi mission impossible. 2025 et 2030 sont aussi improbables pour lui à  moins d un véritable cataclysme, la ou Blé Goudé Charles lui se projette déjà . Savoir être patient comme l a mentionne Charles Blé Goudé c est important , Kigbafori ne l a pas compris. Bon peut-être faudrait-il qu'il goutte à  l'univers carcéral pendant un bon moment pour apprendre à  le devenir.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
La liste des successeurs de Gbagbo avait été établie par la FPI qui voulait conserver le pouvoir avec une dictature á la maniere de Hitler... heureusement que le "MAUVAIS-BON" , Sarko a vu juste et a pu rouler le roublard dans la farine en le poussant a aller aux élections. et ensuite l'ONUCI son karatéka Sud-Coréen Choi Young-Jin ont achevé le travail de Sarko... Voici encore DRAMANE qui est en train de faire les mêmes bêtises. Il y aura peut-etre ONUCI-2
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ah les GOR les imbéciles refondus et ou il vient parlé sur France 24, panafricaniste a deux MIR lol!!maintenant tu veux des relation avec la France tu as fini avec a chacun son blanc. Oui mon petit tu seras president avec ta licence Volé pourquoi pas lol bon le reve est permis commence donc par rentrer à  la maison lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Cote d´ivoire yako. Des minables qui n´ont rien prouvé null part veulent tous te diriger. c´est pas vous ohh c´est votre maitre qui est couché entre les jambes de femme dioula la. Le Reve est permis
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Waouuuh quel maestria! On sent à  mille lieux la marque du Grand Maître en Belgique! Rien a voir avec les Bictogo, Audjoumani et autres moutons du mossi sanguinaire. Un discours cohérent et très mature! Pas de langue de bois, ni de jeu sordide à  cache cache, une ambition clairement affichée et un chemin bien balisé. A présent place aux bêlements stupides et idiots des moutons et autres margouillats de la savane poussiéreuse que viendront se cogner violemment le crane vide contre le sol aride du septentrional.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
En politique, le rêve n'est pas permis, tu ne le sais pas ????. MMDDRRRR!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Dieu, qu'est-ce que la Côte d'Ivoire t'a fait pour que tu fasses naître des gens comme Blé la machette goudé de sur son sol, un voleur de diplôme, un va-nu-pieds, comme ça! Tu lui as donné une langue pour parler et parle, sans savoir qu'au delà  des mots qu'il prononce,il cause des mauds une population qui ne demande qu'à  vivre en paix. La RCI n'a pas besoin d'hommes ambitieux, elle a besoin d'hommes avec des projets pour son anniversaire développement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Lire : maux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
audreyjosey2008
Blé Goudé représente t'il encore un risque pour la Côte d'Ivoire? çà  veut dit quoi ce gens de question KOACI ,,??? donc charles est un rebelle quoi ???? THUUURRR tous les etranger de la CEDEAO qui son remplie ici on le droit de resider mais seul charles qui représente un risque.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
Ce monsieur est un ENORME Risque pour la Côte d'Ivoire!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Cet abruti gouda se plait bien à  l'hôtel... Ko j'ai des intentions... Oui, tout le monde a des intentions... Espèce de minable machetteur voleur de diplome... Quelle andouille...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Un pays sans repères, des milliers de morts, ça ne va nulle part, on a des projets, on avance, et sans regrets, sans mea culpa, il y aura encore des milliers d'imbéciles dans la rue. Jeune ivoirien, si tu ne peux compter sur Dieu, compte sur toi. C'est mieux...aucun modèle, tous des manipulés de l'Occident...après un dressage, le test de liberté.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement