Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les « étrangers » boucs émissaires sécuritaires de Bédié
 

Côte d'Ivoire : Les « étrangers » boucs émissaires sécuritaires de Bédié

 
 
 
 39182 Vues
 
  67 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 juin 2019 - 11:46

Bédié


© koaci.com - Vendredi 7 Juin 2019 - Une déclaration d’Henri Konan Bédié qui donnera du grain à moudre à tous ceux qui hier dénonçaient son vil tribalisme et ceux qui aujourd’hui alertent sur l’usage de thèses nationalistes dans l'argumentation du commentaire social situationniste.


Devant des chefs, l’ancien président taxé d’ « ivoiritaire » en référence au concept de l’ivoirité développé sous son règne, a clairement ciblé les étrangers comme responsables des maux de la société ivoirienne outre passant ses complexités actuelles autant d'autre ordre que sans bénéfice marketing politique direct.


Associant la politique et des soit disant manipulations avec des étrangers nationalisés à des fins électorales en vue de 2020 et usant d’amalgame stigmatisation de ces derniers comme vecteur principal de violence en référence aux évènements récents à Béoumi, Henri Konan Bédié souffle sans complexe sur les braises de l’extrême avec ces mots:


 

« Nous avons fait venir des étrangers dans nos plantations de café et de cacao et ensuite ces gens se sont installés à leur propre compte et aujourd’hui ils agressent les planteurs ivoiriens et se disputent même la propriété des terres, cela devrait nous servir, il faut que nous réagissions pour que les ivoiriens ne soient pas étrangers chez eux car actuellement on fait en sorte que l’ivoirien soit étranger chez lui, et les ivoiriens n’accepteront jamais cela.»


Nous outrepasserons l'évocation d'un possible "pire" une fois au pouvoir, ce «nous traiterons de tout cela ça un jour » pour régler l'«hold up sur la Côte d'Ivoire» considéré par Bédié qui œuvre pour un retour aux affaires.


Une posture au constat sulfureuse de l'immuable octogénaire, dénoncée par certains conscients des dangers de la stigmatisation sociale et des manipulations de masse à des fins politiques du "diviser pour mieux régner", et adulée par d’autres, confortés dans l’isolationnisme de leurs illusions sociales.


Akissi Kouamé


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Concours d'entrée à l'INFAS, 48 653 candidatures enregi...
 
 
Côte d'Ivoire: Concours d'entrée à l'INFAS, 48 653 candidatures enregistrées pour 3 500 places disponibles
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Drame, à Abengourou, 16 personnes perdent la vie dans u...
 
 
Côte d'Ivoire: Drame, à Abengourou, 16 personnes perdent la vie dans un grave accident de circulation
Burkina Faso: Quatre personnes tuées dans le village de Samboulga
Société
Burkina Faso: Quatre personnes tuées dans le village de Samboulga
Burkina Faso il y a 15 heures
 
Burkina Faso: Un couvre-feu instauré dans la province du Loroum après plusieurs attaques terroristes
Société
Burkina Faso: Un couvre-feu instauré dans la province du Loroum a...
Burkina Faso il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire: Un mécanicien et un artiste-danseur pris en flagrant délit de vol
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un mécanicien et un artiste-danseur pris en flagra...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  67 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les « étrangers » boucs émissaires sécuritaires de Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
zougrana
Magistral article ! Koaci vous etes vraiment utile j'espère quon vous donnera un prix
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Une journaliste sans doute baoulé (Akissi Kouamé), surement de la nouvelle génération, et un vieux de l'ancienne qui se confrontent en quelque sorte mais qui nous rassure à  la lecture de ce brillant papier. Les temps changent, certains évoluent, d'autres sont bloqués. On pourra plus changer Bédié à  son age, "immuable" comme vous l'avez si bien qualifié. Onidas
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Aissi Kouamé..... Ce que Bédié dit est vu et su de tout le monde en CIV.. Fais un tour dans les campements en zones forestières et tu verras que des milliers d'étrangers(surtout Burkinabés et maliens) sont propriétaires des terres qu'ils exploitent. Avant de critiquer Konan Bédié, il faut plutôt aller sur le terrain faire des enquêtes et investigations .. Moi @Srika, ma plantation se trouve dans la zone de Meagui peuplée par des milliers de Burkinabés planteurs.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Pitiant et inquiétant pour les valeurs du vivre ensemble qui s'en vont chez certains, au fait bédié à  Zenuela ce sont des "étrangers" qui se sont adonnés à  la violence? Yako à  nos frères gouros :) Bédié est un danger encore en vie
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Onidas..... le nom "AKISSI KOUAME.." est simplement un pseudo et non le vrai nom de naissance de l'auteur de l'article. Tous les KOACInautes font la même chose... Moi je ne m'appelle pas @Srika Blah( oiseau colibris femelle en Baoulé) de naissance. L'auteur de cet article peut être un homme ou une femme...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Bédié sur ces pas de 93-99 ... mais un baoulé qui a sa plantation a TAà est aussi un étranger là -bas chez mes beaux-parents donc attention à  cette direction que tu veux empreinté pour surcharger encore les esprits déjà  remplis de tout.... étranger n’est pas seulement celui qui vient de l’autre côté de la frontière papi Bédié.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Ce que HKB a dit est la réalité. Tous les étrangers ne sont pas dans la même assiette. Mais force est de constater. Sinon pourquoi aucune communication n'a été faite sur les souches d'attestation saisies au frontière ? Le gouvernement le sais que les forêts sont envahies par les étrangers en majorité pour faire de l'orpaillage ou des champs de cacaoyer. Beaucoup d'ivoiriens sont a l'étranger mais mais ils respectent les règles. C'est simple.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pauvre cloown sans cervelle sans est fini de toi! on voit ton vrai visage la fuite en avant , enfin les ivoirien vont te voir comment tu as instillé la haine pour evincer ADO qui t'avait quand meme pardonné! pauvre type il te reste plus que la haine mais ta fin politique est toute proche
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Bon, Mr. Bedie le phenomene des etrangers s'accaparant des terres des locaux ne date pas d'aujourd'hui. Depuis ton regime jusqu'a celui de Koudou ca a existe. Ne nous dit pas que c'est Ado qui a invente cela. En s'attaquant aux etrangers de cette maniere est dangereux. Tu reviens a la charge de tes comportements xenophobes des annees 90. Aussi ne nous dit pas que c'est l'Etat de CI qui octroie frauduleusement la nationalite ivoirienne aux etrangers dans un but electoraliste. Soit serieux mon vieux. Meme sous ton regime y'avait la fraude sur la nationalite ivoirienne.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
il respecte les regle quand ils tentent de voler une valise diplomatique, il respectent les règles quand ils se déclares réfugiers mais font de la politique chez qui les aceuille! foutaises!! les vrai ivoiriens sont dans leurs pays, a travailler et on aucun problème avec leurs freres de la sous régions , y'a que les panafricanistes de pacotilles ignorants pour sortir de conneries pareilles
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Les ivoiriens aiment aveuglément les étrangers, mais ceux-ci abusent de notre hospitalité. Nous sommes l'un des rares pays en Afrique á laisser les étrangers faire ce qu'ils veulent. ils volent notre nationalité, pillent et confisquent nos terres, tuent, et "CHIENT" sur nous . Un jour notre pays pourrait chasser ses étrangers comme l'avait fait l'Ouganda du dictateur Idi Amin Dada.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Voilà  !!! Voilà  !!! Voilà  OULAI le répète ici jours et nuit, voilà  PAPA BÉDIÉ qui renchérit cette thèse. Sortez d'Abidjan pour une visite de courtoisie a l'intérieur du pays, LA RÉALITÉ est que les ivoirien sont en otage par les étrangers (Burkinabé, Maliens, Guinéen..) il est interdit pour un ivoirien d'avoir une Boutique, un véhicule de transport commun...dans certains village a l'ouest la décision du chef de village ne fait pas l'unanimité il faut les consulter... C'est le plus dure qui arrive.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le vieux ce discours n'était pas nécessaire. Oui nous avons un problème dans nos forêts mais cela résulte d'une combinaison de facteurs. l Absence de l etat et l application des textes. La loi de 98 sur le foncier rural dit qu'aucun étranger ne peut être propriétaire terrien. A ce titre les étrangers reçus s'ils disputent nos frères alors on devrait simplement faire appliquer la loi de façon simple. L origine de l invasion étrangère des forêts provient de la résolution donnée au problème Bété-Baoulé(problème à  l'origine terrien auquel le pouvoir d antan a voulu donner une connotation politique). La laconique phrase de la "terre appartient à  celui qui la met en valeur", opposant l Akan suppose grand travailleur à  l'homme de l'ouest présenté paresseux( la plus grosse fable a laquelle beaucoup croit). Seulement il s'est trouvé que les Baoulés soutenus par le pouvoir PDCI ne sont pas arrivés seuls, mais avec une main d'oeuvre étrangère. Le vieux, l'Ivoirien n est pas étranger chez lui non, l Ivoirien n applique simplement pas les lois il s'est lui-même donne incitant ainsi certains sur son sol a profiter des failles de ce système. Si nous respections nos lois et règles , le vieux tu verras que tout ira bien. En plus le vieux y a aussi beaucoup d'étrangers qui vivent sur notre sol et qui nous respectent et respectent nos lois et dans tout groupe y a des brebis galeuses mais leurs agissements ne doit pas amener à  conclure ce que tu concluts la
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ERHALDE
Pour nous qui vivons à  l'étranger depuis un bon moment, nous savons que ce que Mr Bédié dit n'est pas tout à  fait faux. Où je me trouve, l'étranger connaît sa place. Pas de politique, même il faut des autorisations pour des réunions associatives. Pour la carte de séjour ne t'amuse pas à  ne pas l'avoir....Tout dernièrement le consul de France nous recevant, nous a fait savoir que actuellement les étrangers font 25% de la Population ivoirienne. Alors qu'en sera-t-il dans 20 ans? Ceci n'est pas de la Xénéphobie. J'ai travaillé dans pas mal de pays de l'Afrique de l'Ouest mais la Côte d'Ivoire n'est du Xénéphobe. Juste une participation
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Akissi kouamé,il n'ya pas de stigmatisation dans ce qui est dit.Devons-nous taire,rester à  ne rien faire et laisser les étrangers voler nos biens,nous tuer pour nos terres et nous prendre en otage dans notre pays? Ce qui est dit un secret de polinichinelle.Certains trouveront des choses à  dire.Nous qui étions en zone rebelle(cno),pendant la guerre,on a vu comment les burkinabé,malien et guinéens règnaient en maître et méprisaient des ivoiriens(de l'ouest,l'est,sud,centre) sur les corridors.Bref...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Akissi kouamé,il n'ya pas de stigmatisation dans ce qui est dit.Devons-nous taire,rester à  ne rien faire et laisser les étrangers voler nos biens,nous tuer pour nos terres et nous prendre en otage dans notre pays? Ce qui est dit un secret de polinichinelle.Certains trouveront des choses à  dire.Nous qui étions en zone rebelle(cno),pendant la guerre,on a vu comment les burkinabé,malien et guinéens règnaient en maître et méprisaient des ivoiriens(de l'ouest,l'est,sud,centre) sur les corridors.Bref...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
@Zometmil "pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" n'est ce pas? . Suis outré par les propos de Bédié. Danger.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Houst les étrangers,on doit les chasser tous (malien,burkinabé,guinéen),c'est ceux qui gà¢tent le pays,sinon le reste ça va.Quel beau discours,quel génie,quelle franchise? Le président Aimé Bedié n'a jamais été aussi franc.Pour le moment gagnons les élections et après le reste viendra.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
@Akissi, tu es une koissia. Ce que Bedie dit est une vérité connue de tous, la côte d'ivoire est le seul au monde, où les étrangers font ce qu'ils veulent, mais franchement on est où là  !?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre aigri Bédié... Ce vieillot qui nous a détruit avec l'ivoirité entre dans son labo de sorcier pour en sortir un autre. Quel misérable à  85 ans... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il devient véritablement fou cet vaurien ancien pilleur... C'est grave ces propos...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Ce que dit Bedie est une lapalissade. Les gens ont seulement un problème avec la vérité. Quand Trump ou Sarkozy le disent on leur trouve des qualités,quand c'est Bedie il devient sénile et ivoiritaire. Je suis un étranger marié à  une ivoirienne,et je naccepterai jamais de subir dans mon pays,ce que les ivoiriens subissent sur leur propre sol.Il n'y a quel cote d'ivoire qu'il n'existe aucune différence entre un étranger et un ivoirien. Le seuil de tolérance qui est de 10% est dépassé depuis des décennies.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Ce que dit Bedie est une lapalissade. Les gens ont seulement un problème avec la vérité. Quand Trump ou Sarkozy le disent on leur trouve des qualités,quand c'est Bedie il devient sénile et ivoiritaire. Je suis un étranger marié à  une ivoirienne,et je naccepterai jamais de subir dans mon pays,ce que les ivoiriens subissent sur leur propre sol.Il n'y a quel cote d'ivoire qu'il n'existe aucune différence entre un étranger et un ivoirien. Le seuil de tolérance qui est de 10% est dépassé depuis des décennies.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Merci Oulai et Zometmil. Tous ceux qui sont contre ce discours du vieux, de Bédié, ne sont pas des ivoiriens de souche, ces speudos ivoriens naturalisés grà¢ce à  la crapule de Sindou aujourd'hui président de la république. Le vieux a fait un didcours qui défend les intêts des ivoiriens dabord, d'autres se plaignent. Ces étrangers, ces étranges personnes à  qui nous avons offert l'hospilatité veulent nous dépouiller de tous dans notre pays. Le combat de la libération définitive du pays arrive, que vous soyez du nord, du sud, de l'ouest, de l'est, ivoirien de souche, l'heure a sonné pour nous, jeune, femme, vieux le pays nous appel .
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Akissi Kouamé, ton article montre un parti pris indigne d'un journaliste. Akissi Kouamé es-tu une journaliste ou un membre du RHDP ? On te demande seulement d'informer les lecteurs. On te demande pas de désaprouver le discours de Bédié. Laisse le lecteur faire sa proper idée sur le discours de Bédié.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Bédié a pleinement raison. Il a touché du doigt la vrai réalité qui prévaut en Côte d'Ivoire en present. Les étrangers qui font la loi en Côte d'Ivoire, et qui ragaillardis par un président de la république, lui-même étranger, se librent à  toutes sortes d'abus sur les Ivoriens, et veulent que les Ivoiriens ne prononcent même le mot «étranger». Comme si la Côte d'Ivoire est un pays fourre-tout qui n'appartient à  personne et où n'importe quel étranger peut venir s'y installer sans contrôle, puis faire de la politique, arracher nos terres, devenir député, ou maire sur les terres des groupes communautaires autochtones (Adama Bictigo Burkinabe depute d'Agboville: l'inverse ne peut pas se produire au Burkina Faso)... Tout cela doit changer... Et si pour cela on doit faire une guerre pour arracher notre pays des mains des étrangers, on la fera sans hésiter... Nous Ivoiriens, la côte d'Ivoire est le seul pays que nous avons. Nous n'accepterons pas d'être expropriés de notre pays... Akissi Kouamé est probablement un journaliste étranger qui a emprunté le nom d'une fille ivoirienne... Parce qu'un vrai Ivorien ou une vraie Ivoirienne ne peut pas écrire un article aussi irresponsable et incriminent et dénué d'esprit patriotique... Je conseille à  Akissi Kouamé d'aller faire un tour dans d'autres pays d'Afrique ou du monde pour voir si les citoyens de ces pays acceptent le phénomène des étrangers que vit la Côte d'Ivoire...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
BÉDIÉ NE PEUT PAS CHANGER. TOUJOURS DANS LA DÉLATION, LA STIGMATISATION DES UNS ET DES AUTRES. ON SENT LA HAINE DANS SON DISCOURS. UN VIEUX RANCUNIER, XÉNOPHOBE ET TRIBALISTE.UNE PERSONNALITÉ POLITIQUE NE DOIT PAS UN TEL DISCOURS QUI DIVISE.ATTENTION, ATTENTION AU RÉVEIL D'UNE ÉPOQUE TRISTE DE NOTRE PAYS.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Bravo Bedie!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
à  un moment donné il faudrait que certaines questions en cote d'ivoire soit voté par voie referendaire. certains se plaignent des dire de Bedie. s'il devrait avoir un vote, pour où contre les affirmation de bedie ? je crois que ces opinion aurait eu la majorité des voix. il faut à  un moment donné penser à  nos intérêts nationaux. vous les nordistes arrêtez de toujours défendre les étrangers, ça rime à  quoi votre position ? défendez vos frères ivoiriens au lieu de toujours voir le mal dans ce nationalisme. lorsque des capitaux sont produits par des étrangers, les bénéfices sont rapatriés à  l'étranger, c'est normal( l'exemple de la douane qui a saisie 3 milliard de fcfa a l'aéroport). mais entre nous est ce qu'on y a intérêt ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
et voila que la réalité vient de rattraper le mensonge. Que n'a t on pas dit et entendu lorsque Bédié a développé le theme de l'ivoirité. Bédié est le PERE de la rebellion qui a détruit le pays .il est et restera celui qui permet que la rebellion s'installe en cote d'ivoire et rebelote. la question que je pose : est ce que l'étranger a forcé l'ivoirien à  lui céder sa terre? tellement paresseux et voulant devenir des bureaucrate on a vendu ou cédé nos terres à  des frères étrangers et aujourd'hui on veut utiliser ses étrangers pour faire notre palabre. qui sont les travailleurs des plantations de BEDIE lui meme? à  t il cédé ses terres à  des étrangers? pour des besoins électoralistes on veut chasser les étrangers et après on court après eux pour venir labourer ces memes champs. si vous êtes partis chercher les "étrangers" c'est parce que vous êtes paresseux. Quand on donne une terre à  quelqu'un sans prendre de garanti et en oubliant ses propres enfants alors à  qui la faute?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
mossi Dramane et zott , si Bedié a raison c'est parce que vous êtes des paresseux. Quand on vous demande d'investir dans votre pays ,vous préférez aller chez les "blancs". avant d'aller chasser les pauvres étrangers dans les plantations , dites nous combien d'ivoiriens ont des entreprises ? dites combien d'ivoiriens ont des grands commerces? dites nous combien d'ivoiriens sont chauffeurs de taxi et de gbaka? on préfère la politique politicienne , à  bavarder , à  aller en Europe et après on vient se plaindre que les étrangers ont tous pris? on suit les politiciens pour avoir une voiture au lieu de demander à  ce dernier de nous aidé à  nous installer. après la campagne que devenons nous? on attend la prochaine campagne pour venir insulter .
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
@Wence, dis-nous pourquoi il est dangereux que les Ivoiriens s'attaquent aux étrangers ? Pourquoi les Ivoiriens ne doivent pas parler d'étrangers ? Parce que nous Ivoiriens, on ne voit pas ce danger-là ... Tu es hors-sujet. Que le phénomène des étrangers ne date pas d'ajourd'hui, là  n'est pas le problème... Il ne faut pas essayer de banaliser le problème, ni de le dévier. Il est temps que les étrangers cessent de faire la loi en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
union
Bedie ne faire que dénoncer ce que les ivoiriens vivent .. chez eux l'étranger ne peut agir ainsi.. des gens les soutiennent rien que pour des fins électorales
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
C'est gbagbo qui est venu donner nom à  ce mossi bouche pennchée là  sinon il connait bie bedie. Nous on regarde seulement. A tous ces ivoiriens qui sont dans les maquis entrain de boire 24/24 c'est à  vous que le vieux s'adresse. il est temps se réveiller.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Tous ceux qui incriminent le président BEDIE ont peur de la vérité. Au Niger les taxis ont garé parce qu'un ivoirien a eu le malheur de conduire un taxi. Mais chez, ce sont eux qui vendent nos bois et autres. Au port de pêche et à  l'abattoir de port bouet, ce sont les burkinabés qui règnent en maîtres et narguent les ivoiriens. Où est le mal si on décide de servir les ivoiriens d'abord? ça n'a rien à  avoir avec la xénophobie. Allez y au GABON, à  l’aéroport c'est mis gabonais d'abord. Quoi de plus normal.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Merci le père HKB.. voilà  qui est clair... "nous n'accepterons jamais cela.." Le moment venus chacun prendra ses responsabilités... les ivoiriens en ont marre... sous couvert du rattrapage ethnique le colérique haineux tribaliste et sectaire à  foutu le pays en l'air... trop c'est trop... Enfin les digne fils de la CI Bedie Gbagbo et Soro vont laver l'affront et rendre la CI aux ivoiriens.. TOUT SAUF DAO ET SON RDR UNIFIÉ NI SES RATTRAPÉS NI SES ÉTRANGERS
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
pardon, faut le debrancher à  son age il ne sait plus ce qu'il dit
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Success
Tout Bon ivoirien doit applaudir des deux ce discours de Bedié . les américains protegent leur pays les Europa également sauf les ivoiriens. Qui préfèrent les étrangers que leur propres frères. Je passais par là 
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Cette journaliste a un parti pris manifeste... une vraie militante du rdr visiblement... Vas partout dans le monde.. personne n'accepte même la moitié de ce qui est fait en CI.. vas au Etats-Unis.. en Allemagne.. en Autriche.. en Hongrie.. Pologne.. Italie... les étrangers sont mis à  leurs place.. Merci à  Bedie d'avoir dit haut ce que pensent les ivoiriens tout bas.. "le moment venu chacun agira.." trop c'est trop.. Koaci un peu d'équilibre.. pfffffffff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Bedié ne dépeint que la triste réalité actuelle du pays. Moi j'ai été choqué à  l'hotel alliébé de djekanou un week-end. Il y avait des bukinabés orpailleurs qui campaient dehors sur le parking. Par la suite, avec l'insécurité grandissante, les autorités ont réagi et le phenomène a cessé après la mort d'un corps habillé dans la zone de kokumbo. Arrêtons de faire comme si nous ne voyons pas ce qui se passe pour des raisons politiques.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Akissi kouame.. vas faire un tour en Afrique du Sud... et amène avec toi tous ces dioula pour voir ce qui s y passe... essayez de monter une quelconque activité.. et revenez ici pondre des articles et commentaires débiles... tchrrrrrrrrrr Le jour où tu te feras agresser et violer par un de ces gars là  tu comprendras.. i biê kissè.. COTE D'IVOIRE FIRST.. LES IVOIRIENS D'ABORD merci à  Bedie.. Gbagbo.. Soro.. le reste va suivre
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
POUR REVENIR AU POUVOIR BÉDIÉ EST PRÊT À TOUT QUITTE À EMBRASSER LE DIABLE.QUELLE MOUCHE A PIQUÉ CE VIEUX QUI VEUT SE VENGER POUR LA PERTE HONTEUSE DU POUVOIR QUI LUI A ÉTÉ OFFERT SUR UN PLATEAU D'OR PAR LE VIEUX FHB.PAR SON INCOMPÉTENCE IL A ÉTÉ CHASSÉ,MÊMES SES PARTISANS NE L'ONT PAS DÉFENDU.ON DOIT LUI DIRE DE CESSER DE RÊVER.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Il faut gagner les élections d'abord et ensuite le pays sera libéré du premier étranger,auteur des coups d'état jusqu'au dernier qui vient d'entrer.Si Allah le veut,les ivoiriens seront liberés et vivront librement chez eux.25%, voire 35% d'étrangers sans compter tous les voleurs nationalité,comme l'autre,c'est trop.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Tout ce qu'a dit le vieux Bédié, c'est la pure vérité. Il a dit tout haut ce que pense la majorité des ivoiriens en silence (pas par peur mais par respect). je crois qu'il vient enfin de se réveiller depuis 1999. Un peu tard mais au moins, il l'a dit. Maintenant une question aux ivoiriens, je dis biens aux ivoiriens uniquement. C'est-à -dire toute personne possédant la nationalité ivoirienne. Donc ivoirien de de souche, ivoirien de naissance et ivoirien naturalisé. (Seulement les ivoiriens alors les non ivoiriens abstenez-vous de répondre). Entre nous c'est vrai ou c'est faux ce qu'a dit le vieux môgô! Honnêtement!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Braaaaaaaaaaaaavoooooooooooo à  Bédié; il est temps de récupérer ce pays de toute la racaille étrangère qu'y s'y croit en kermesse. en 2020 ce seront ceux qui en ont marre de ces pestiférés qui étrangers en CI s'y comportent comme en territoire conquis contre ceux qui se complaisent dans l'arrogance de la racaille venue avec la puanteur mossi. Choisissez votre camp; c'est simple
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Merci Papa BEDIE! @ tomas "Est-ce que l'etranger a force l'Ivoirien a lui donner sa terre". Merci de nous NARGUER. Merci de tourner notre HOSPITALITE en MOQUERIE et DERISON. Aussi, tu ne nourris pas non plus ceux que tu appelles PARESSEUX. Et les PARESSEUX ne meurent pas de faim et ne te demandent pas de les nourrir. Merci, je peux te rassurer toi et tes parents ETRANGERS que nous IVOIRIENS ne seront plus BETES.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Pauvre Bedie pitié que ton à¢me repose en paix. Diantre Houphouët où es-tu aller sortie un cancre comme comme celui là  pour faire de lui ton successeur. Je comprends pourquoi tu as été chassé du pouvoir mais si tu penses que c'est en surfant sur l'ivoirite pour revenir au pouvoir tu as mis le matraque dans ton anus.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Un petit inventaire des commentaires et on constate que BEDIE n'a fait que Dire haut ce que plus de la moitié des commentateurs disent bas. C'est un bon échantillonnage à  l'échelle nationale. Regardez RTI au journal vous aurez l'impression qu'on regarde une chaîne malienne, Guinéenne ou Burkinabé. Aujourd'hui ce les enfants d'immigrés qui demandent aux ivoiriens de libérer le tabouret pour divergences d'opinion. Merci BEDIE.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sarko
Goumin n'est pas bon dès, rhdp, vous allez tuer vieux là . Ahoussou vient nous sauver..... Mdr...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Avec quelques verres dans le nez, Bedié s'en prend de nouveau aux étrangers. Voilà  en quelques sortes son programme de gouvernement. Hitler au n'avait dégainé aussi vite avant l'avènement de sa nuit de cristale. Plus nazi que les les nazis, bravo vieux soulon.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Peace101, et de 3! Est ce la fin de la séquence dans la ville reine au game Five? We the North inventeur de ce jeu!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Kalou se bat à  vavoua pour mettre de l'ordre à  ce sujet mais en vain sous le regard désintéressé de ouattra et ses complices. Juste parce que Le commercial du rhdp mabri n'a pas pu le recruter. Ce qui se passe à  l'ouest de notre pays est inquiétant. Ce n'est pas une affaire d'ivoirite mais de réalité. L'étranger dans ce pays doit connaître sa place
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Donc koaci, vous avez censuré mon post?????.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Ceci est mon avis et n'engage que moi: Les ivoiriens ont des raisons de se méfier de certains membres du gouvernement actuel. Malgré leur patronyme originaire en majorité des pays du sahel (burkina et mali) nous n’avons aucun doute sur leur nationalité ivoirienne, nous savons qu'ils sont ivoiriens. Mais leur comportement vis-à -vis de leurs compatriotes ivoiriens, laisse penser qu'ils sont étrangers. Ils refusent la réconciliation, ne bougent pas le petit doigt quand les microbes sévissent, tiennent tête a des maires (Kalou à  Vavoua), se taisent sur le génocide...pardon la tuerie massive des wè, s'opposent à  la venue de Gbagbo et Blé malgré leur acquittement, garde leurs collaborateurs auprès d’eux malgré leur incompétence notoire (ibièkissè, siaka ouattara, kandia), ne disent rien quand ils menacent de mort les ivoiriens (bakayoko et gbon : c’est bouclé et géré même si on doit faire la guerre, ou encore ces propos d’un manifestant à  abobo contre l’acquittement de Gbagbo : on n’est pas d’accord si il vient on va tuer encore)….et plein d’autres réactions de leur part. Les ivoiriens et surtout Bédié ont raison de penser qu’ils sont étrangers et se foutent royalement de la Côte d’Ivoire en laissant des étrangers faire n’importe quoi dans ce pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Akissi Kouamé tu es une idiote, prête à  vendre ton pays au étranger. Va en Guinée, et essaies de faire ce que ces étranger se permettent de faire ici et tu verras, " houn gô ti ã ti sisissô"
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Bedie à  seulement di Ce qui se passe dans le pays profond. Monsieur le journaliste faite une enquête dans les zones forestières et vous verrez.la loi ivoirienne interdit à  l étranger d être propriétaire de terre .Mais hélas c est le contraire qui se passe .et vous trouvez.qu en parler c est être contre l étranger?mais sur quel planète sonne nous ?on va en parler aujourd'hui,demain et après demain et sa que vous le vouliez ou pas.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Avec cet article on mesure l'impact aujourd'hui d'un média comme le votre, utile et puissant. J'observe que dès que vous vous emparez d'une affaire ça fait "boom". J'observe encore tout ça depuis la mise en ligne hier de cet article par ailleurs d'une grande qualité syntaxique et emprunt de bon sens.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Congratulations @Mauvais LeMauvais... "You" the north are almost on top of the world with your third win: 3-1... Excellently done! Now, you need to close deal... Now, it's yours to lose or win... Best of luck!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TEDD MOLLY
BEDIE A RAISON ET JE SUIS D'ACCORD QUE LA Côte d'Ivoire N'EST PAS UN PAILLASSON SUR LEQUEL ON VIENT NETTOYER SES INSTINCTS LES PLUS PRIMITIF. RENDEZ MOI MA Côte d'Ivoire...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djeliba
c'est vraiment grave pour un ancien président , des déclarations tonitruante contre une partie de la population de son pays qu'il a lui même dirigé , sachant qu'il est lui même étranger et fils d'étranger si nous nous attelons à  l'histoire du peuplement de la côte d'ivoire . il ne faudrait pas que la politique nous pousse à  commettre l’irréparable ,
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Tycoon
Ce que Bedie dit n'est pas nouveau ni inédit mais par contre inopportun si nous parlons de réconciliation sachant tous d'où nous venons en relation avec la crise que nous avons vécu. Ce problème doit se régler de façon légale et administrative pour solution durable. La loi de 98 n'autorise pas les non Ivoiriens à  posséder les terres mais cette loi bien que officiellement sue est peu appliquée par les villageois. Donc ce n'est pas seulement des dénonciations dont on a besoin mais des solutions durables. Mr Mamadou Koulibaly propose par exemple la distribution gratuite de titre fonciers. Les solutions doivent prendre en compte les accords relative la CEDEAO ou l'UEMOA. Pas aussi simple. Quant à  la prolifération des armes oui il faut une action vigoureuse. Bien à  vous!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Bravo Papa Bedie pour cette clarification. Maintenant il ne reste plus que le mot d'ordre du Woody pour que la coalition des ivoiriens opprimés se mette en place contre ceux du nouvelle ordre mondial... PS: le nouvelle ordre mondial qu'ils défendent est la suppression des frontières états. Un monde globalisé en quelque sorte...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Regardez les commentaires, seules les minables personnes venues du sahel dont nous avions accueilli car hospitaliers, nous avions appris à  torcher les culs puants comme le vomi de vautour critiquent et trouvent inacceptable les propos du Vieux. NB : je ne m’adresse pas aux vrais ressortissants du Nord de mon pays mais plutôt à  ces étrangers des pays limitrophes du nord du pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je m'adresse à  toutes les quelques personnes qui restent au PDCI. Voici la preuve par 4 que le roitelet Bédié a perdu la raison et qu'il n'a rien du père fondateur notre vénéré Nanan Boigny... Il a fait cela en 1999 nous avons souffert dans pays par sa faute et il revient à  la charge. A tous les vrais apôtres de Nanan Boigny, suivez les traces du digne fils Ahoussou pensez à  reprendre le vrai PDCI... Bédié devient fou...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16506
Mais qu'est ce qui est difficile à  comprendre dans la position du Gouvernement. Pour avoir été un Chef d'État des propos du genre sont graves et lourds de conséquence. Il parle de "l'orpaillage et des étrangers qu'on fait venir" s'il est si bien informé, quelqu'un de son statut devrait porter des gants et avoir toutes les assurances des propos qu'il tient. Si parce qu'il est en froid avec le Gouvernement il ne peut pas demander de plus amples informations sur le sujet, soit il nous parle avec toute la clarté que le sujet requiert soit il n'en dit rien. Qui fait venir des étrangers? Qui arme ces étrangers? où a-t-il vu et enregistré des gens venant se faire enrôler? autant de questions qu'on ne pose pas de façon légère. Surtout quand on a exercé la plus haute fonction de l'Etat. On peut concevoir qu'il veuille se poser en leader d'une opposition, mais cela ne peut se faire au péril de la Cohésion nationale...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
bedie est un ivrogne.Surement il a oublie l'histoire de la reine Pokou.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
''Akissi kouame ''. Hum. Tout ça pour dire qu'un baoule répond à  un baoule. Hum. Ce qui est le plus important, c'est qu'un Ivoirien a compris un Ivoirien.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement