Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 12 cas de grossesses enregistrés au Collège moderne de Raviart
 

Côte d'Ivoire: 12 cas de grossesses enregistrés au Collège moderne de Raviart

 
 
 
 6824 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 juin 2019 - 11:57

Patricia Ahoussou

© koaci.com - Lundi 10 Juin 2019 - 35 élèves issus de la classe de 6ème à  la 3ème du Collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio de Raviart ont reçu ce week-end des cadeaux de fin d’année de la part de leur marraine, Patricia Ahoussou, composés de fournitures scolaires.

Les lauréats sont les trois premiers élèves de chaque promotion y compris les 7 élèves de la classe de 3ème qui se sont distingués au cours de l’examen blanc du BEPC.

Le super lot a été raflé par une adolescente de la classe de 3ème 2. Super lauréate, Koffi Amoin Marie Ange Bienvenue a obtenu une moyenne annuelle de 17,85.

La marraine de la cérémonie, l’épouse de Jeannot Ahoussou-Kouadio a promis l’accompagner dans son cursus scolaire après l’étape du BEPC. L’ouverture du collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio a eu lieu en 2015 avec 109 élèves qui constituent aujourd’hui la promotion 3ème.

Kouakou Antoinette, Principale du Collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio de Raviart a déclaré qu’il reste 72 élèves sur les 109 inscrits en 2015.

Selon elle, cette situation est due aux échecs, aux abandons et surtout aux grossesses en milieu scolaire qui constituent, le plus grand fléau du collège.

Kouakou Antoinette a relevé que l’établissement compte aujourd’hui 466 élèves pour neuf (09) classes physiques dont 212 filles et 328 garçons.

«Le taux d’admission est toujours élevé. Nous avons 403 admis sur 466 dont 41 redoublants et 25 exclus y compris les cas d’abandon,» a ajouté la Principale.

Quant à  la marraine, Patricia Ahoussou elle a prodigué de sages conseils aux élèves à  ses filleules en les exhortant à  être excellents.

«L’excellence repose sur le travail bien fait, sur la rigueur, la persévérance. Vous avez travaillé avec abnégation et sans relà¢che tout au long de l’année. Aujourd’hui vous méritez que l’on vous récompense car vous êtes des modèles pour vos petits frères et sœurs qui vous suivent. En effet, vous à  qui il sera transmis le flambeau vous devez faire mieux que vos ainés, vos prédécesseurs pour que l’année prochaine il y ait plus de récipiendaires et que d’année en année le Collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio devienne une référence à  l’image de l’illustre personnalité dont le collège porte son nom, »a déclaré la marraine.

Elle a mentionné que la pauvreté ne doit pas être un frein à  la réussite, puisque son époux a fait ses premiers pas scolaires dans le village à  Raviart.

«C’est vous dire qu’on peut venir d’un milieu défavorisé, qu’on peut venir d’un milieu modeste mais grà¢ce à  l’école on peut arriver à  devenir quelqu’un d’important dans ce pays. Vous êtes les futurs hauts cadres de ce pays, vous devez avoir de l’ambition,» a-t-elle ajouté.

Douze cas de grossesses auraient été enregistrés au cours de l’année scolaire 2018-2019.

La marraine a demandé aux jeunes filles de penser à  leur avenir et avoir de l’ambition pour réussir au même titre que les garçons.

«Ici je voudrais m’adresser aux filles. Comme dit l’adage votre premier mari c’est votre métier. S’il est vrai que je suis madame Ahoussou Kouadio aujourd’hui, il est aussi vrai que je suis Notaire. C’est dire que je travaille. (…) Car lorsqu’il vous arrive de tomber enceinte, pour la plupart c’est l’abandon et c’est vraiment dommage. Refusez la facilité et utilisez votre intelligence dans le bon sens, » a-t-elle souligné.

Patricia Ahoussou leur a enfin demandé de tourner le dos à  certaines pratiques, telles que le Broutage etc.

Le Sous-préfet, Yéo Dohogninnina a pour sa part invité les élèves à  respecter leurs maitres, leurs enseignants et surtout à  être des exemples.

La Présidente de la promotion 3è, Yéo Yolande Xavière, a traduit sa gratitude à  la marraine et à  l’ensemble du personnel d’encadrement qui durant quatre ans a inculqué des valeurs de travail bien fait aux élèves.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d’Ivoire: La promotion promise d’un agent d’hôpital tarde, il dif...
 
 
Côte d’Ivoire: La promotion promise d’un agent d’hôpital tarde, il diffame ses responsables sur les réseaux sociaux
Société
 
Nigeria : Eloge et promesse pour un soldat qui a rendu la somme 37 000...
 
 
Nigeria : Eloge et promesse pour un soldat qui a rendu la somme 37 000 Euros retrouvée à Kano
Togo : Pèlerinage à La Mecque, instructions pour pèlerins avant départ
Société
Togo : Pèlerinage à La Mecque, instructions pour pèlerins avant d...
Togo il y a 3 heures
 
Gambie : Assassinat du journaliste Deyda Hydara, un lieutenant l’armée gambienne raconte et mouille Yahya Jammeh   Un portrait de Deyda Hydara, défunt directeur du quotidien
Société
Gambie : Assassinat du journaliste Deyda Hydara, un lieutenant l’...
Gambie il y a 3 heures
 
Côte d’Ivoire : La police engage la  lutte contre le vol  des accessoires de véhicules, plus d’une vingtaine d’individus interpellés
Société
Côte d’Ivoire : La police engage la lutte contre le vol des acc...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 12 cas de grossesses enregistrés au Collège moderne de Raviart
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci belle femme pour les cadeaux... Votre mari, ce digne fils de Didiévi, a su faire prévaloir son amour pour notre pays et son futur plutôt qu'une loyauté, pardon servitude aveugle et maladive à  un vieux con haineux et diviseur des Ivoiriens comme le roitelet Bédié... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008