Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à  propos de la situation politique « Nous sommes réellement à  la croisée des chemins »
 

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à  propos de la situation politique « Nous sommes réellement à  la croisée des chemins »

 
 
 
 6259 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 juin 2019 - 09:16

Mamadou Touré, Mabri, Gbeuly à  Daloa (Ph KOACI)-

© koaci.com-Mardi 11 Juin 2019 - L’investiture du maire de la ville de Daloa a eu lieu ce long week-end de la fête de Pentecôte, comme constaté par sur place par une source proche de la rédaction.

Stephane Gbeuly a été investi en présence des ministres Mamadou Touré, Mariatou Koné, Paulin Danho et de Mamadou Touré.

Ce dernier par ailleurs fils de la région lors de son discours a dépeint le climat politique actuel où les vieux démons sont désormais de retour.

Selon le cadre du RHDP, la Côte d’Ivoire est à  la croisée des chemins en tenant des discours tenus par les acteurs politiques.

« Quand on regarde aujourd’hui l’actualité politique de notre Pays, nous sommes réellement à  la croisée des chemins », a –t-il fait observer comme rapporté, avant d’expliquer.

« Entre les forces progressistes qui estiment que la côte d’ ivoire doit tirer les leçons des turpitudes politiques qui nous ont mis en retard , qui ont endeuillées des familles et plus jamais cela ne se passe en Côte d’ Ivoire et que dans un élan d’union qui va au-delà  de nos partis traditionnels , nous devrons œuvrer pour le développement , pour la cohésion et ceux qui sont encore les forces rétrogrades qui se réfugient dans les ethnies , qui se réfugient dans les communautés et qui ne prospèrent que dans l’antagonisme entre les populations entre les communautés , en tout cas Daloa , je l’ai dit au président , nous avons pris l’option de l’union. »

Quant à  la relation entre le nouveau maire et le sortant Samba Coulibaly, le ministre a assuré que la paix est définitive suite à  une médiation qu’il a entamé entre les deux protagonistes.

« Aujourd’hui nous avons repris la dynamique de la réconciliation et de l’union. J’ai moi-même eu une rencontre avec mon grand frère Samba Coulibaly, chez Cheick Aboubacar Fofana. Nous nous sommes parlé. Il n’y a plus d’ombre, il n’y a plus de division ici à  Daloa », a assuré Mr Touré.

Stéphane Gbeuly, avait été élu maire de Daloa le 13 Décembre 2018 avec 24 voix contre 22 pour Samba Coulibaly, tête de liste qui avait été déclaré vainqueur dans les urnes, après un vote des conseillers.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Zuenoula, Ouattara salue le dynamisme économique incar...
 
 
Côte d'Ivoire : Zuenoula, Ouattara salue le dynamisme économique incarné par les femmes Gouro et donne des instructions pour qu'elles soient décorées dans l'ordre national
Politique
 
Côte d'Ivoire : Soutien des Femmes Atchans à la candidature de Ouat...
 
 
Côte d'Ivoire :    Soutien des Femmes Atchans à la candidature de Ouattara, un collectif se désolidarise et crie à l'instrumentalisation de leurs sœurs
Côte d'Ivoire :   Marahoué, Ouattara annonce un plan Marshall à Zuenoula, promet offrir des emplois à la jeunesse et lui demande de ne pas écouter les « chants de sirènes »
Politique
Côte d'Ivoire : Marahoué, Ouattara annonce un plan Marshall à Z...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Pourquoi le CNDHCI n'a pas rencontré le Gouvernement avant de faire ses recommandations ?
Politique
Côte d'Ivoire : Pourquoi le CNDHCI n'a pas rencontré le Gouvernem...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Cedeao : Ultime pression sur la junte au Mali, rejet d'une plainte conte la Commission et la Côte d'Ivoire
Politique
Cedeao : Ultime pression sur la junte au Mali, rejet d'une plaint...
Cedeao il y a 12 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à  propos de la situation politique « Nous sommes réellement à  la croisée des chemins »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Tout ce qui sort de la bouche de ce monsieur n'es plus a prendre au sérieux, il manque de crédibilité d'homme qui dit et se dédit. Le chemin qu'il a emprunté le conduira vers un étouffement éternelle, les ivoiriens n'ont plus besoins de politiciens sans conviction.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Mamadou Touré est bété de Daloa? kiokiokiokio! heeeeee, pitié pour un boyorodjan
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Le minable mineur politicien de notre pays
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mamadou Touré beté de daloa comment des gens peuvent renier leur région si non leur village à  ce point aucune dignité c est malheureux de se prévaloir la région d autrui c est malheureux aucune dignité Mamadou Touré de daloa ,bridé est de kong alors?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
"Ce dernier par ailleurs fils de la région".En quoi il est fils de la région un touré? Daloa est une region des beté.Comment un nordiste peut être fils de Daloa?Peut-être il est né là -bas mais pas fils de Daloa.C'est un Djoula. Pourquoi les beté,baoulé,gueré...nés au nord ne sont pas considérés fils du nord au point d'être candidats à  une élection?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
"nous devrons œuvrer pour le développement , pour la cohésion et ceux qui sont encore les forces rétrogrades qui se réfugient dans les ethnies , qui se réfugient dans les communautés et qui ne prospèrent que dans l’antagonisme entre les populations entre les communautés , " J'ai cru voir là  une description parfaite du rdr son parti. Ou bien Je me trompe?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement