Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Stigmatisation des étrangers, un partisan de Soro s'invite dans le débat «il faut avouer que le gouvernement a échoué à  tuer l'ivoirité »
 

Côte d'Ivoire : Stigmatisation des étrangers, un partisan de Soro s'invite dans le débat «il faut avouer que le gouvernement a échoué à  tuer l'ivoirité »

 
 
 
 14084 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 juin 2019 - 10:37

Mamadou Traoré

© koaci.com--Mardi 11 Juin 2019-- La dernière sortie d’Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA continue de susciter des réactions.

Pour Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, il faut avouer que le gouvernement a échoué à  tuer l'ivoirité.

Il estime qu’il faut reconnaître aujourd'hui que les ivoiritaires ne sont plus du seul camp de Bedié et de Gbagbo et qu’ils sont également du camp du pouvoir, du camp du RDR.
Traoré Mamadou affirme que Bedié est aujourd'hui présenté par les tenants du pouvoir et leurs soutiens comme un ivoiritaire alors que ces derniers sont également aussi et même plus ivoiritaires que lui.

« Quand aujourd'hui, parce que nous ne voyons plus les choses de la même manière qu'eux, certains d'entre eux nous traitent, nous les Soroistes d'étrangers, pourquoi sont-ils donc choqués des propos de Bedié que je condamne avec la plus grande énergie? Dois-je rappeler que j'ai été traité de Malien, de burkinabé et de Guinéen par ces derniers ?Je ne reviendrai pas sur leurs insultes à  l'égard de mon ami et frère Franklin Nyamsi à  qui ils rappellent tous les jours qu'il est camerounais et qu'il n'a pas le droit de "mettre sa bouche "dans les affaires politiques du pays de son épouse et de ses enfants », a-t-il martelé.

Le proche de Guillaume Soro a fait remarquer dans sa note publiée hier sur internet et transmise à  KOACI que lorsque le Ministre Konaté Sidiki était du côté de Guillaume Soro et attaquait la gouvernance du pouvoir en place, ce sont ces mêmes militants du RDR qui l'ont traité de Guinéen en oubliant qu'ils étaient observés par Bedié et ses partisans.

« Certains sont même allés affirmer que le père de Guillaume Soro est en réalité un marchand ambulant malien en oubliant qu'ils étaient également observés par Bedié et ceux qu'ils traitent d'ivoiritaires. J'ai entendu des militants et cadres du RDR que je connais dire du Ministre Bictogo qu'il est Burkinabé en oubliant qu'ils étaient observés par Bedié et ceux qu'ils traitent d'ivoiritaires. Quand un Ministre de la République, devant les députés, annonce fièrement qu'il a extirpé de l'armée des Burkinabé, il oublie qu'il est observé par Bedié et ceux qu'ils traitent d'ivoiritaires », a-t-il déclaré.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du dépa...
 
 
Côte d'Ivoire :  Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du département de Niakara lancent les bases de la réussite de cet événement
Abonnés
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir...
 
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir avec la mobilisation exceptionnelle de ses militants
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts  en territoire congolais depuis Janvier
Politique
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts en territoir...
Centrafrique il y a 11 heures
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près de la frontière algérienne
Politique
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées...
Tunisie il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du parti de Gbagbo à Paris
Politique
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque d...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Stigmatisation des étrangers, un partisan de Soro s'invite dans le débat «il faut avouer que le gouvernement a échoué à  tuer l'ivoirité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
kiokiokiokiokiokio!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pauvre rigolo c'est le GVT qui va tuer l'ivoirité d'ailleurs quand on voit ton discourt on voit comment SORO fait de la politique hum sans commentaire. donc Macron doit tuer LE front national, et Trump le Ku Kux Klan n'importe quoi vous voulez pas plutôt aller dans votre champ de mangue a ferke vous reposer ici c'est un peu plus serieux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais ce gars est trop con entre des militants et un ancien chef d'etat qui est createur de l'ivoirité y'a meme pas photo. notre hymne dit ceci « SALUT Ô TERRE D'ESPERANCE ! PAYS DE L'HOSPITALITE... » Notre hymne national ne prône pas le rejet de l'étranger, ni la promotion du nationalisme étrique.. FHB a créé le PDCI RDA (RDA pour rassemblement Democratique Africain) l'histoire de notre pays est trop recente pour la falsifier , FHB a créée aussi le conseil de l'entente c'est tout ca que ADO a remis au gout du jours mais les imbéciles qui ne pense que a leurs gros ventre a Daoukro sont pas à  la hauteur qu'il se roulent dans leurs pipi c'est leur problème on avance !! Soro , LG peuvent le rejoindre on attend tjrs votre alliance d'ailleurs plaisantins
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Ah bon ??? Ils vous traitaient de soroistes enfants d'étrangers?? Dans ce cas pourquoi condamner les propos de bedie qui d'ailleurs sont une réalité dans ce pays? vous avez combattu l'ivoirite dans la forme à  cause de votre parrain blaise compaore sinon dans le fond, chacun est ivoiritaire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Jordan "fioto fiien" le gar est rentré boulet, admet le, vous n'êtes que une bande d'hypocrites, d'egoïstes. Vous, vous pouvez dire des autres qu'ils sont étrangers, mais quand ces les vrais ivooriens le disent vous vous mettez en transe, la laideur son expression physique, qu'incarne la débuté ibièkissé, n'a telle pas traité de Malienne la dame Respectable car notre dévancière dans le BTP dame Sita Coulibaly? Vous n'êtes que des êtres immondes.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Jordan chiko l emblème de la France c est égalité liberté fraternité va me trouver un préfet ou un juge noir ou maghrébin en France vas y trouver même un simple colonel de l armée ou même commissaire de police C est l'égalité ça ? Jouez avec votre pays vous allez le perdre c est un ouedraogo qui sera président un jour
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Han Traoré Mamadou!!!! tu es tellement rentré dans ce sujet de fond, que cela à  rendu @jordi-mouton, un des nombreux tonneaux vides maison, hystérique, croyant en bon cancre, nous apprendre l'histoire de la CI. 😂😂😂. Donc @jordi-chiot 2025-30, ça fait mal quand on te traite de xénophobe et tribaliste !?....... Je l'ai dit hier que ce discours ne passe plus auprès de nombreux ivoiriens (du nord, de l'Ouest, du centre, de l'est et du Sud) car nous avons tous compris que c'est le fond de commerce des raclures de bidet et sauvages du rdr. C'est vraiment ignoble ! Comment traiter les soristes d'étrangers ? Suis surpris pour ces démagogues. Ce qui ne surprend pas par contre, le sanguinaire de sindou et sa clique de buveurs de sang au lieu de gérer la crise en le reconnaissant, préfèrent comme d'habitude, faire porter la responsabilité de leur laideur intrinsèque à  d'autres. Ces sauvages de la case verte ne sont toujours responsables de rien. Mais, gardons espoir.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Jordanchoco2020 donc pour vous hospitalité là  ça veut dire les ivoiriens passe après le rattrapage? Jordanchoco2020 si vous voulez qu'on vous prennent au sérieux commencer déjà  par dénoncer la politique inique ségrégationniste du rattrapage.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
blackbeaute
Jordanchoco2020, plus le temps passe plus je me rends compte que tu as beau chasser le naturelle, il revient au galop, que le tout-puissant pardonne-t-on ignorance et ta stupidité, va au GABON, Mali, GUINÉE, BURKINA, SÉNÉGAL etc. nous les ivoiriens notre pays a tellement été la terre de l'espérance et le pays de l'hospitalité que voici dans quelle merde on se retrouve aujourd'hui mais 2020 arrive, le souffle de la vérité est en marche que tu veuille ou pas maudit là , je suis sûr que toi même là  t'es un étranger maudit là , quand on aime son pays on ne tolere pas les voleurs, menteurs, ingrats, manipulateur.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djabrou
Ivoirité - Dioularité; Ivoiritaires - Dioularitaires. Pauvre Côte d'Ivoire, elle va de Charybde en Scylla. Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque, situés de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié comme étant celui de Messine. La légende est à  l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « aller de mal en pis ».
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Mamadou Traoré pour cette précision que nous savons déjà , car le père de l'ivoirité c'est bien dramane. En 1993 il pourchassait, et ceci pour la 1ere fois en CI, les hommes en boubou dans les mosquées. Il considérait ces lieux comme un nid d'étrangers ayant des CNI truandées qui devaient s'acquitter des droits de sa carte de séjour, nouvelle trouvaille des trouvailles!!!!!!. Vous avez royalement oublier cela au point de l'attribuer comme il vous le demandait à  N'zueba et Gbagbo. Alors question, est-ce un regret de t'être fait avoir comme un novice que tu exprimes ici aujourd'hui????. Quand on se frotte aux vrais Ivoiritairess on s'y pique. Lesquelles piqures laissent des blessures béantes et l'on n'a que ses yeux pour pleurer, ça aussi nous le savions depuis!!!!!. Donc yako!!!!!!. Je ne terminerais pas par la formule consacrée "on vous l'avait dit", mais c'est tout comme!!!!..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ tous la fille guéré que amande ouremi à  pris c est le rhdp qui lui a donné lol pardon l ivoirien c est celui qui juridiquement à  la nationalité et aussi celui qui contribue à  mettre la rai devant pas les fainéant assis avec un casier de bock paye avec de l argent volé via la fasci ou donné derrière la présidence lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement