Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Portugal : Rebelo de Souza annonce l'ouverture d'une ambassade de son pays à  Abidjan après le Consul honoraire
 

Côte d'Ivoire-Portugal : Rebelo de Souza annonce l'ouverture d'une ambassade de son pays à  Abidjan après le Consul honoraire

 
 
 
 5289 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 juin 2019 - 15:00

Rebelo de Souza et Ouattara jeudi à  Abidjan


© koaci.com – Jeudi 13 Juin 2019 - Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Souza est en Côte d'Ivoire depuis hier dans le cadre d'une visite d'Etat de 72 heures qu'il a entamée aujourd'hui à  Abidjan.


Au terme d'une rencontre avec son homologue ivoirien au palais présidentiel, le Président portugais a annoncé à  la presse, l'ouverture d'une ambassade en Côte d'Ivoire dans les prochains jours pour le triomphe des deux pays.

Marcelo Rebelo de Souza a rappelé que l'ouverture de cette ambassade intervient après celle du Consul honoraire du Portugal à  Abidjan qui a eu lieu cette année.

«Nous avons senti que quelque chose manquait pour aller plus loin dans nos relations étroites. L'amitié exige des pas symboliques et ainsi donc après que la Côte d'Ivoire ait permis qu'il y ait un consul honoraire cette année, nous allons ouvrir une ambassade portugaise en Côte d'Ivoire. Il est important que nos deux pays triomphent ensemble, parce que je sais que vous êtes un grand pionnier, » a expliqué le Président portugais comme relevé sur place au palais présidentiel d'Abidjan par KOACI.

«Nous sommes engagés sur ce chemin. L'ouverte de l'ambassade est un signal fort pour la présence et l'amitié portugaise en Côte d'Ivoire. Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin parce que vous savez ce que je sais, » a-t-il poursuivi.

La visite d'Etat du Président Marcelo en Côte d'Ivoire intervient deux ans après celle que le couple présidentiel ivoirien a faite au Portugal qui a été un grand succès.

«Elle a été un succès politique et un succès social parce que cette visite a créé une dynamique personnelle et des choses assez positives. En deux ans, nous avons fait un pas important en ce qui concerne le renforcement des relations entre la Côte d'ivoire et le Portugal, à  tous les niveaux, » a ajouté le Président portugais.

Au niveau multilatéral et bilatéral ainsi qu'au niveau multilatéral, les deux pays se sont entendus sur la résolution des problèmes graves qui assaillent les Etats et le monde. Au plan multilatéral également, ils ont établi le pont entre l'Europe et l'Afrique.

Marcelo a rassuré Ouattara de l'approfondissement des relations multilatérales entre la Portugal et la Côte d'Ivoire.

«Nous avons en commun une plateforme de dialogue, ces relations multilatérales et bilatérales ont intérêt à  s'approfondir davantage, » a insisté le président portugais qui a révélé que son pays a signé avec la Côte d'Ivoire l'unique accord militaire qui n'engage aucun des pays de la langue portugaise.

En ce qui concerne l'éducation et la langue, Marcelo Rebelo de Souza estime que la présence de la langue portugaise en Côte d'Ivoire doit pouvoir se développer assez rapidement.

Au plan économique et financier, il a promis encourager, l'investissement des hommes d'affaires ivoiriens au Portugal et des hommes d'affaires portugais en Côte d'Ivoire.

Au plan politique, le Président portugais s'est enfin réjouis de la présence du nombre croissant d'ivoiriens au Portugal ainsi que du nombre croissant de portugais en Côte d'Ivoire.

«Nous avons été heureux du fait que la Côte d'Ivoire ait souhaité être observateur. De la communauté des pays de langue portugaise, » a conclu l'hôte de Ouattara.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d’Ivoire : Assemblée nationale, la Commission Sécurité et défense...
 
 
Côte d’Ivoire : Assemblée nationale, la Commission Sécurité et défense a adopté à la majorité le projet de loi instituant le Service civique
Politique
 
Côte d’Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influenc...
 
 
Côte d’Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique
Libye: Tripoli, le GNA  dit avoir repoussé une offensive des forces Pro-Haftar
Politique
Libye: Tripoli, le GNA dit avoir repoussé une offensive des forc...
Libye il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Les entretiens du Chef de l’Etat avec la Directrice des opérations de la  Banque Mondiale,  le PDG du Groupe Attijariwafa Bank et le PM de Guinée-Bissau
Politique
Côte d'Ivoire: Les entretiens du Chef de l’Etat avec la Directric...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Guinée: Meurtre de l'ex ministre Thierno Aliou, ses assassins écopent de la prison à vie
Politique
Guinée: Meurtre de l'ex ministre Thierno Aliou, ses assassins éco...
Guinée il y a 9 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Portugal : Rebelo de Souza annonce l'ouverture d'une ambassade de son pays à  Abidjan après le Consul honoraire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Ah bon y avait pas dans la super rci des refondu et des vrais ivoiriens lol on avance
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Vieux gangster stupide attends juste 1ans et t'auras dose!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008