Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Déclaration de Bédié, le RPP s'étonne de la polémique incendiaire et des émotions qui en découlent
 

Côte d'Ivoire : Déclaration de Bédié, le RPP s'étonne de la polémique incendiaire et des émotions qui en découlent

 
 
 
 13796 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 juin 2019 - 11:00

Gnonzié-



© koaci.com – Samedi 15 Juin 2019 -Le monde politique vit au rythme de la déclaration de Henri Konan Bédié sur des orpailleurs clandestins venus de l’étranger et qui usurperaient la nationalité ivoirienne.


Réunie vendredi à  Abidjan, la Direction du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP), après avoir pris connaissance des propos des uns et des autres, s’étonne de la polémique incendiaire et des émotions feintes ou réelles qui en découlent.


« Les expressions et les discours musclés entendus et lues çà  et là , viennent encore assombrir dangereusement la météorologie politique ivoirienne qui depuis quelques années n’est guère rassurante », observe le ministre Ouattara Gnonzié.


 
Au regard des thèmes qui font l’objet des débats, le RPP observe qu’il s’agit de problèmes récurrents qui empoisonnent la vie politique depuis plus de 20 ans. 


Pour le parti fondé par Laurent Dona Fologo, le moment est sans doute venu d’ouvrir les yeux et d’avoir le courage de les aborder, les affronter, ensemble avec tous les ivoiriens (pouvoir et opposition) sans exclusive et trouver les solutions idoines. 


Selon le RPP, les thèmes mis en cause concernent essentiellement : La sécurité ; La légitimité des élections ; L’immigration, Le foncier.


Sur la question de l’immigration, l’ex DG de la RTI rappelle que, dans tous les pays, il y a des nationaux et des étrangers. 


« Et les politiques d’immigration bien élaborées permettent aux uns et aux autres de vivre harmonieusement et en paix », indique-t-il.


 
Pour le foncier qui demeure un problème crucial pour la société, Mr Gnonzié soutient que les vagues de chercheurs clandestins d’or, qui s’abattent depuis quelques années sur l’ensemble du territoire, notamment au Nord et à  l’Ouest, sont autant d’étincelles qui, du jour au lendemain, mettront le pays à  feu et à  sang, avant de conclure. « Le RPP invite le gouvernement à  prendre en compte le rôle d’alerte, de critique et de proposition de l’opposition et à  dissuader tous ceux qui, y compris en son sein, se laissent aller dans ce débat en cours, à  des polémiques volontairement électoralistes et à  des actes intolérables de menaces et de violences. Le débat doit être ouvert courageusement, dans un cadre adéquat, pour donner une chance à  la paix, à  la cohésion sociale et à  la stabilité que tous les ivoiriens appellent de leurs vœux », a-t-il lancé.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 févr...
 
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020 et nominations
Politique
 
Côte d'Ivoire : 2020, Gbagbo leur candidat, les jeunes du FPI «nous n'...
 
 
Côte d'Ivoire : 2020, Gbagbo leur candidat, les jeunes du FPI «nous n'allons pas dormir tant que Gbagbo ne sera pas assis sur le fauteuil présidentiel au Plateau»
Côte d'Ivoire : Roger Banchi : « Soro et ses compagnons, vont bel et bien défaire ce régime »
Politique
Côte d'Ivoire : Roger Banchi : « Soro et ses compagnons, vont bel...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Nigeria : Un proche de l'ex-président Goodluck condamné à sept ans de prison pour corruption
Politique
Nigeria : Un proche de l'ex-président Goodluck condamné à sept an...
Nigeria il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Pour la reconquête du pouvoir d'État par le PDCI, la candidature de Bédié annoncée
Politique
Côte d'Ivoire : Pour la reconquête du pouvoir d'État par le PDCI,...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Déclaration de Bédié, le RPP s'étonne de la polémique incendiaire et des émotions qui en découlent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
En tout cas, nous ne comprenons pas que la question des étrangers armés sur les sites d'orpaillage clandestins et la fraude sur la nationalité, légitimement abordée par M. Bédié, soient des sujets tabou et qualifié de xénophobie, de racisme et de tribalisme. Les raclures de bidet et autres haineux du rdr doivent savoir que ce discours toxique et haineux, leur fond de commerce, ne passe plus auprès des ivoiriens, peut-être de leurs microbes, gnambro et coupeurs de route, mais plus des ivoiriens épris de paix. Le disque est plus que rayé.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quelle grosse andouille et naïf ce gnonzié... Oui, il y'aura des réactions incendiaires quand le même endiablé bédié qui de par sa faute avons connu des milliers de morts revient à  la charge avec un concept d'ivoirité 2.0. Non, gnonzié, tu es un naïf et ignorant car le chien méchant bédié veut bien voir ce pays embrasé pour ses desseins noires de revenir au pouvoir. Et puis, si ce chien saoulé méchant bédié voulait faire avancer sans aigreur et haine il aurait pu passer par d'autres canaux plus sage pour ne pas réveiller les vieux démons de sa débà¢cle des années 90. Par exemple le parlement ou nos chefs traditionnels... On observe... Les Ivoiriens sint vigilants et ont tout compris...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Koaci pardonnez publier la dernière intervention de affousiata bamba laminé sur les propos de bedié. c est vraiment un régal. Très intéressant.elle est formidable cette dame
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Ce machin dont la direction générale et le nombre de membres ne font qu'un, dit quoi même ? Quittez devant mon zieux ouais tchrrrrr qui calcule ça la même ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais décidément l'excrément dindon @batard-ni emprunte de plus en plus un langage qui décrit bien sa bande de sauvages bétés et assimilés frontistes comme des observateurs le pointent du doigt... Quand des sauvages aigris, haineux et constipés depuis la capture du polygame pédophilie gbagba parlent d'aigris et haineux, c'est à  se demander la couleur des suintements de sa mama... Imbécile...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Le peuple de côte d'Ivoire ne mourra par votre faute ça sera désormais votre tour et ceux de vos famille de goûter au délice de la mort.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vraiment ce moutons ou rien du RDR momifié, regadez leur argumentation, ces homo habilis, je vous comprend réflechir c'est difficile pour vous. Retournez à  votre époque, vous trouveriez des personnes à  là  hauteur de votre idiotie car cette époque ne vous êtes pas approprié.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Iroko
En voilà  un leader qui est encore lucide. J'avoue que j'ai lu la videos du discours de Bedie mainte fois, mais à  chaque lecture je me desole car je n'entend rien qui appel à  la haine de l'etranger. Pour vous faite ça RHDP?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
SRANGNRIN DEH, si tu apprends à  écrire, pour te faire comprendre, nous retournerons d'où nous sommes venus, de la Côte d'Ivoire profonde! Espèce d'ignare, massacreur de la langue de Molière.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Financement de la CNI des militants, une bonne stratégie éléctorale pour le RHDP?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mie...
 
1294
Oui
52%  
 
1061
Non
43%  
 
121
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement