Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 27ème Assemblée régionale Afrique, l'Assemblée nationale affirme que Guillaume Soro a été éconduit par les services de la police marocaine en raison de son inconduite
 

Côte d'Ivoire : 27ème Assemblée régionale Afrique, l'Assemblée nationale affirme que Guillaume Soro a été éconduit par les services de la police marocaine en raison de son inconduite

 
 
 
 17077 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juin 2019 - 05:37

Soro en mai 2018


© koaci.com -- Lundi 17 Juin 2019—L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a participé au travers d’une délégation de sa section nationale de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par son Président, Amadou Soumahoro, par ailleurs Président de la Section nationale APF à  la 27ème Assemblée régionale Afrique qui s’est tenue du 14 au 15 juin 2019 à  Rabat au Maroc.


En plus de la délégation du Président Amadou Soumahoro, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne était présent à  Rabat puisqu’il était le Vice-Président de l’APF. Guillaume Soro n’a malheureusement pas pris part aux travaux de cette 27ème édition dont l’ordre du jour s’est articulé autour de plusieurs points, le Rapport d’activités de la Région Afrique, le Programme Numérique APF, l’intégration régionale en Afrique, le parlementarisme en Afrique : les nouveaux défis et la Situation du G5 Sahel.


Dans un communiqué en notre possession l’Assemblée nationale ivoirienne donne les raisons de la non participation de l’ancien Président et soutient au passage que Guillaume Soro n’a pas pris part aux travaux parce que les textes de l’APF ont été appliqués rigoureusement.


«Ainsi, sur la question de la présidence de l’Assemblée Régionale, la délégation ivoirienne a fait ressortir que la lettre et l’esprit de l’article 10 du Règlement de la Région Afrique, confient exclusivement la Présidence de la session au Président de la Section APF qui accueille, en l’occurrence, Monsieur Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc. Ce texte exclut donc toute coprésidence. En application de cette disposition, les travaux ont été exclusivement présidés par Monsieur Habib El Malki, Président de la section APF du Royaume du Maroc, » précise, le communiqué. 


L’Assemblée nationale ivoirienne indique que sur la question de la participation à  l’Assemblée Régionale Afrique, deux conditions cumulatives sont requises : être membre d’une section nationale de la Région Afrique et figurer sur la liste des délégués désignés par le Président de l’Assemblée nationale. 


«En application des dispositions de l’article 12 du Règlement de la Région Afrique qui autorise la Conférence des Présidents à  fixer le nombre des délégués, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a constitué sa délégation. Conséquemment, aucun autre député ivoirien ne remplissant pas ces conditions, ne peut prendre part aux travaux. C’est en raison de cette lecture rigoureuse des textes régissant la Région Afrique, que seule la délégation conduite par le Président Amadou SOUMAHORO a pris part aux travaux,» lit-on dans le document en notre possession.


 
L’élection du prochain Président de l’AFP aura lieu en juillet prochain à  Abidjan. A ce propos, l’Assemblée régionale Afrique a décidé que la liste de l’ensemble des postes à  pourvoir sera transmise aux différentes sections nationales, en vue de faire leurs propositions.


Par ailleurs dans un communiqué produit par la communication de l’ancien Président de l’Assemblée nationale il est mentionné qu’à  l’ouverture de cette édition, Guillaume Soro a renoncé à  la coprésidence pour éviter un blocage des travaux.


Dans le communiqué du jour, l’Assemblée nationale estime qu’il «est prétentieux d’affirmer de la part de l’ex Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Soro Guillaume, qu’il aurait renoncé à  une prétendue coprésidence pour éviter un blocage des travaux et un incident diplomatique. »


«Le rejet d’une candidature de la délégation ivoirienne au poste de Vice-président relève également de la désinformation, » insiste l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.


La 27ème Assemblée Régionale Afrique s’est achevée sur la décision de tenir la 45ème session de l’APF et la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes à  Abidjan.
La Côte d’Ivoire ayant assuré sa représentation officielle à  ces travaux à  travers la délégation conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, le communiqué clarifie que «l’Ex-Président de l’Assemblée nationale qui avait pourtant annoncé qu’il venait à  Rabat pour coprésider l’Assemblée Régionale Afrique, n’a pu le faire en raison de sa position irrégulière vis-à -vis des textes de l’APF.»


«De même, alors qu’il avait prétendu avoir été invité par la section nationale marocaine de l’APF, les renseignements pris auprès du Président du Parlement marocain, ont révélé qu’aucune invitation ne lui avait été adressée. Face à  son entêtement et en raison de son inconduite qui ont indisposé les autorités marocaines, il a été éconduit par les services de la police marocaine, » affirme l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

 

Selon le communiqué, il a été également signifié à  Guillaume Soro qu’il ne pouvait plus prétendre à  des postes de responsabilité au sein de l’APF puisqu’il n’est plus membre de la section nationale ivoirienne de l’APF.
Le document conclu qu’à  la fin des travaux, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été longuement reçu en audience par le Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, Habib El Malki.


Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des liens de coopération entre les peuples ivoirien et marocain d’une part, et d’autre part entre leurs deux institutions et ont enfin convenu que le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire effectuera une visite d’amitié et de travail au Maroc, du 1O au 14 septembre 2019.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Angola: Isaias Samakuva cède son fauteuil de leader de l'UNITA
 
 
Angola:  Isaias Samakuva  cède son fauteuil de leader de l'UNITA
Politique
 
Côte d'Ivoire: Nominations du jour à l'ARTCI au CAIDP et au FER, Diak...
 
 
Côte d'Ivoire: Nominations du jour à l'ARTCI au CAIDP et au FER,  Diakité Coty Souleymane nouveau président de l'ARTCI
Burkina Faso: Le FPR suspendu pour trois mois
Politique
Burkina Faso: Le FPR suspendu pour trois mois
Burkina Faso il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Sidi Touré à Guillaume Soro: «Il y a certains mots qui n'honorent pas certaines personnalités»
Politique
Côte d'Ivoire: Sidi Touré à Guillaume Soro: «Il y a certains mots...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire :  Filets sociaux productifs, 50.000 ménages ont bénéficié de 13 milliards de FCFA de 2017 à septembre 2019
Politique
Côte d'Ivoire : Filets sociaux productifs, 50.000 ménages ont bé...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 27ème Assemblée régionale Afrique, l'Assemblée nationale affirme que Guillaume Soro a été éconduit par les services de la police marocaine en raison de son inconduite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
😭😭😭😹😭😹😹😹😭 Quelle honte !!! Econduit comme un malpropre cet opportuniste soro... Moi, en tant qu'observateur j'en rigole. Il fallait s'y attendre. Tu n'es ni PAN, ni membre de la section ivoirienne et tu t'y exportes et sème la zizanie comme l'imposteur que tu es. Ce soro n'a aucune décence et est enfantin comme pas possible. Les textes de l'APF dont on ne peut plus clair. Seuls les SOB, par exemple @batard-ni fera suinter les cavités pourries poisseuses et poussiéreuses effritées de sa pondeuse maternelle et sa puta gorille sur un tel sujet... On avance... Nexxxxttttt....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
KOACI VOUS QUI AVEZ POUR HABITUDE DE CHERCHER LA VERITE FAITES LE ET VOUS METTREZ A NU LES MENSONGES DE SOUMAHORO. GKS A ETE CONFIRME DANS SON POSTE DE VICE PRESIDENT DE L'APF. AMADOU SOUMAHORO ET SA DELAGATION ONT ETE HUMILIE ET C'EST BIEN UN DEPUTE FAISANT PARTI DE LA LISTE DE GKS QUI ETAIT SUR LA TABLE D'HONNEUR.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Apparemment, le bambin soro (même pas jeune homme) est toujours rebelle et se croit dans les zones CNO... Rebelle un jour. Rebelle toujours. Allez, jetez-moi ça dehors ce bambin imposteur... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis ooooh, mais qui a été éconduit et par qui diantre?????. Soro dit bien qu'il a préféré ne pas coprésider les travaux, cela ne veut pas dire qu'il n'a assisté à  ces travaux puisqu'il était à  Rabat. Il s'est abstenue de coprésider , justement à  cause du risque de blocage de la part de la CI qui aurait évoqué qu'il ne fait pas partie de la délégation de Cimetière, ce qui est vrai. Maintenant que cette précision est apportée, oui ou non, qu'il y a eu un huit-clos de 2 heures sous insistance de la CI pour bouter hors Soro du post de vice-président et que cela s'est terminé par une déculottée lamentable et humiliante, pour ne dire une honte Internationale pour dramane ?????. Oui ou non Soro est toujours le 1er Vice-président et pas Cimetière ????. En lisant votre communiqué, je dirais même votre publie-reportage déguisé, il ressort en filagramme que c'est Soro qui est sortie de cette guerre épique, qui ne dit pas son nom, victorieux. Pourquoi ???, tout simplement si Cimetière avait eu gain de cause sur les deux questions, il va s'en dire qu'il aurait volontiers claironner sa victoire à  tout va dans son publie-reportage. L'inexistence de cette démonstration de joie dans son publie-reportage prouve qu'il a reçu copieusement la raclée qu'il est allé rechercher à  Rabat. Oooooooh honnnnte!!!!!! comme le dirait bien volontiers Maman Nationale ou CI c'est selon. C'est pas ridiculisant ça??????. Verser la figure de la CI par terre comme ça là ????.Eeeh allah, après la Haye , voici Rabat maintenant,pauvre CI dèh!!!!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Je sens que guillaume soro va faire une très grosse bêtise qui va certainement l'emporter à  cause de son entêtement à  vouloir forcer les choses. Calmes-toi petit.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh oui mon petit coco la tu es plus sur face c'est la vrai toi tu as cœur pour aller mettre drap a ADO et au MAROC imbécile que tu es on regarde tu as pas dit tu es bogota !!!! on t 'as dit tu vas avec Gbagbo et hkb allez faire votre plateforme petit gros on est calé tchrrrrrrr
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Bon sang ! qui de vous dit la vérité finalement? Time will tell very soon et en ce moment on sera situer définitivement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
liamaksel70
haà mais nous tous on sait que le roi Mohamed VI est l'ami de DAO...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh pardon @trognon de pomme on sait tous lire garde ton révisionnisme pour tes agorats lol pardon laisse nous tranquillle on va chacun se faire notre idée sur le sujet lol. regarde moi ca le mogo il ecrit des post long comme l'œuvre de balzac et hugo reuni lol . faut créer ton journal lol c'est pas parce que ;;;;;qu il a pas ,,,,,,je dirais blabla pardon epargne nous ton blakro-fiction lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Koaci, pourquoi ne pas prendre les informations directement avec des personnes présentes et non conflictuelles.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Qui ment? Qui dit la vérité ? Koaci n'a rien fait comme travail sur ce sujet. Vous avez déjà  rapporté les deux versions. Le boulot est de trouver qui dit vrai et informer le peuple.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
@FerDeLance koaci diffuse une information officielle tirée d'une source officielle, dans le cas présent, l'Assemblée nationale. C'est un communiqué de l'Assemblée nationale. Est ce que l'Assemblée nationale ivoirienne prendrait le risque de mentir?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, eeeeh jordan depuis quant tu comprends ce que tu lis?????.MMDDRRRR!!!!. Le publie-reportage dit bien que Soro n'a pas coprésider, ce qui est vrai et Soro d’expliquer le pourquoi. Alors ou est le révisionnisme dont tu parles, toi qui prétends comprendre ce que tu lis et j’ajouterais ce que tu écris???. MMDDDRRRRR!!!!. Oui ou non Soro est resté à  Rabat tout le long des assises ?. Oui ou non Soro est toujours le 1er Vice-President ????. Voila des questions qui méritent des réponses et qui sont absent du publie-reportage de l'AN. Quant à  la longueur de mes posts c'est pour mieux te permettre de comprendre certaines choses, quand on utilise le mot révisionnisme à  tout va!!!!!!. MMDDRRRR!!!!!. STP réponds aux questions posés. Pour finir je te dirais que l'esprit critique est gage de liberté ou d'Homme libre en toute occasion que l'esprit moutonnier dont tu fais souvent preuve. Les bénis oui oui (esprit moutonnier) me fatiguent!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
FerDeLance, tu n'as point besoin de Koaci pour te mà¢cher le boulot. Tu as les deux versions des faits. Cela te suffit pour trouver les non dits ou mensonges d'une version dans l'autre!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@fer si tu crois pas koaci faut leur foutre la paix et croire ce que tu veux mon cher lol c'est pas toi qui décide la ligne éditoriale si la vérité rougit tes yeux mon cher c'est ton problème lol aie tu viens déranger koaci pardon tu connais un peu la honte lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alpha 05
vous qui vous masturbez sans rien comprendre.....c'est encore une HONTE POUR LA CI....tout ces manigeance de DRAMANE pour ternir l'image du pays AUX YEUX DU MONDE....toujours dans le FAUT...JE DIT YAKO A L'AFRIQUE
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@trognon de pomme gaté ( fruit pourri ) lol !! qu'est ce qui vas pas chez toi tu cherche un travail tu veux que koaci te recrute lol eh pardon nous on veut pas des romans lol !!! Quant a tes questions faut rester là  lol , c'est toi qui comprends tout mais pose toujours des question LOOOOOOOOOOL !!!! est ce que même koaci s'occupe de tes élucubrations !!!faut refaire le monde tu as raison tu as le time !!lol.tu peux épouser Soro ca nous fait rien lol vous allez présider votre couple a RABAT ahahahahah
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@101puces-de-chien, je vois que tu es en érection comme si ce qui s'est passé à  l'APF était semblable au cul pourri de ta sale prostituée de mère. Attends au moins le communiqué officiel des services de l' APF avant d'ejaculer sur le postérieur asséché de ta pute de mère. Car dans cette guerre de communication, qui ment ? Qui dit vrai ? SKG à  sa version, Cimetière et son AN ont la leur. Que dit l'AFP ? Mais venant d'un cancre observateur et militant borné du rdr de surcroît, je ne suis pas surpris. Croiser les informations dans cette intox, c'est trop d'effort pour ta petite cervelle de moineau, pardon, de cafard.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
MERCI KOACI D'AVOIR VERIFIER L'INFORMATION ET MIS A NU LE MENSONGE DE SOUMAHORO
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement