Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Les députés de la section ivoirienne de l'APF soutiennent Guillaume Soro et menacent
 

Côte d'Ivoire: Les députés de la section ivoirienne de l'APF soutiennent Guillaume Soro et menacent

 
 
 
 15145 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2019 - 18:41

Les députés membres de la section ivoirienne de l’APF mardi à  Abidjan (ph KOACI)


©Koaci.com - Mardi 18 juin 2019 - Les Députés ivoiriens membres de la section légitime de l’APF, en exercice depuis novembre 2017, ont animé aujourd’hui une conférence de presse au siège du PDCI-RDA comme constaté sur place à  Abidjan par KOACI.


Au cours de cette rencontre, ils ont « félicité les autorités marocaines pour la qualité de l’accueil et celles de l’organisation francophone qui, en dépit de diverses pressions extérieures, de tentatives d’intimidation et surtout de corruption, ont privilégié la conformité aux textes régissant le fonctionnement des organes de l’APF. »

Ils ont également adressé leurs vives félicitations au Président Guillaume Soro pour « son calme légendaire, sa sérénité déconcertante et sa posture d’homme d’Etat qui ont permis de sauver l’image de la Côte d’Ivoire face au spectacle désolant et humiliant de violence exportée en terre marocaine par l’actuel Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro et sa délégation. »

Ils notent que « le spectre de violence verbale et de brutalisation physique que la délégation d’Amadou Soumahoro a fait planer sur les travaux de Rabat reste un indicateur plausible du climat de passion qui affectera négativement la 45ème session si elle a lieu à  Abidjan. »

«Il nous revient qu’avec la complicité de personnalités bien identifiées au sein de l’APF, cette organisation envisagerait la dangereuse décision de tenir ses prochaines assises à  Abidjan devant un parlement déliquescent, secoué par la tension la plus profonde de son histoire et incapable de former un Bureau pour faire fonctionner ses organes, » a précisé le Député Koné Gnangadjoumon.

Par ailleurs, à  l’issue des assises de la 27ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) tenues du 14 au 15 juin dernier à  Rabat, Guillaume Kigbafori Soro a été confirmé à  son poste de Premier Vice-président et Bassatiguy Fofana en qualité de Chargé de Mission Afrique jusqu’à  la fin de leurs mandats respectifs.

La 45ème session prévue pour le mois de juillet doit se tenir à  Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Une mission de l’APF séjourne en ce moment à  Abidjan afin d’évaluer la situation. Koné Gnangadjoumon a annoncé que la section ivoirienne de l’APF a appris qu’elle se gardera de consulter les groupes parlementaires de l’opposition.

Il soutient que si l’APF organisation appelée à  être la vitrine de la démocratie à  l’échelle de l’espace francophone, se risquait à  entériner les assises d’Abidjan, ses autorités devront s’apprêter à  assumer l’entière responsabilité des dérapages qu’elles susciteront dans une atmosphère délétère et de passion politique extrême.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la conv...
 
 
Côte d'Ivoire:  Présidentielle de 2020, la date de la tenue de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA connue le 19 décembre 2019
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020,  Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une cellule de communicateurs pour accompagner les « Gbagbo ou rien»
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à Conakry
Politique
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à...
Guinée il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la disparition  tragique du fils de Banny
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est  bel et bien vivant
Politique
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est bel et...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les députés de la section ivoirienne de l'APF soutiennent Guillaume Soro et menacent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tranquila... Tranquilo... Yako... Les gens se battent pour un tabouret des vestiges de la grande France... Vive la francophonie donc... Vive la France avec elle... Riress... Les nègres sont incompréhensibles... Les nouveaux aigris de la république pissent et chient en besogne... Ce tabouret-là , soro a de facto abandonné cela dès sa démission. Juste quelques temps et vous verrez... Je ne suis qu'un observateur de passage....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Des africains qui se battent pour une place à  la francophonie c est tout simplement malheureux et il s agit de la cote d ivoire,yako même Haïti il y a des lois. La bas même en Somalie land ça fait pitié aucune dignité
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Si vous étiez reconnus comme membres légitimes et légaux de la section ivoirienne de l'APF vous auriez été autorisés à  participer aux travaux et séances durant la rencontre de Rabat et Le Pan Amadou Soumahoro et sa délégation ne serait pas reconnus..pfff.. Quest ce que voys bé comprenez pas ou voulez nier?.. Ce ne sont pas les individus qui comptent au sein de ces instances. Ce sont les responsables officiels des pays et leur choix et délégations qui sont reconnus et pris en compte.. Pfff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
En outre, les postes sont attribués aux pays et non au individus...les autorités officielles, légales et légitimes issues d'élections et entérinées disent que voys ne les représentez plus! Où est le problème ?.. Pff...lisez bien et simplement les textes qui régissent l'APF:"..les candidatures aux postes au sein de l'APF concernent les personnes présentées par leur section nationale.." donc pas de candidatures individuelles. Et vous trouvez là  le lieu de faire des palabres ?.. Pff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace tu as tout dit voilà  le vrai visage de soro il se bat pour un siège d une institution des blancs lol après on viendra nous dire qu on veut pas le CFA lol je ris pitié oh honte mon petit on va te montrer tu as pas dit tu as mis l eau dans coco reste la
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
syllaamara157
Les gars oublier le poste de président de L'APF. Un conseil quand SORO fait beaucoup de bruit c'est qu'il n'est pas serein.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Hôôô encore cette affaire d'Attieké Poisson Fumé APF!!! Franchement hin...affaire rebello-rebelle!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Le chien maître RDR mange les chiens rdr
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
liamaksel70
pourquoi tant de tumulte autour de ce poste? les vrais problèmes sont la et ont feigne de les voir...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Penan001
"... Les Députés ivoiriens membres de la section légitime de l’APF..." Fausse affirmation. Ce sont du point de vu de loi, des membres légaux. Il n'y a pas eu de nouvelle élections législatives. Donc l'actuelle composition de l'AN ne peut même pas s'appuyer sur un texte pour prétendre à  quoique ce soit. Est-ce que koaci peut corriger ca? Parce je pense que cela entretient plus encore une confusion qui n'existe pas.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
LeMagotOuRien quand on ne sait pas on la ferme qu'étaler cela à  la face du monde avec des idioties du genre "les postes sont attribués aux pays et non au individus... disent que voys ne les représentez plus!". Sur ce point ce n'est plus la CI qui décide, mais les textes de l'APF car Soro, député Ivoirien, est déjà  élue Président de la section Afrique donc patron de Cimetière dont le mandat se termine en 2020. C'est cela les textes monsieur le rebelle qui pense que le monde fonctionne en fonction de ses humeurs. Deuxième idiotie et je cite "Si vous étiez reconnus comme membres légitimes et légaux .... aux travaux et séances durant la rencontre de Rabat". Tu vis sur quel planète même???. A Rabat il y avait deux délégations pour la CI, celle de Soro et de Cimetière. Et dans le bureau de séances qui a présidé tous les travaux, était présent monsieur Bassatiguy Fofana en qualité de Chargé de Mission Afrique, donc représentant du Pr Afrique qu'est Soro. Aucun membre de la délégation de cimetière n'a été autorisé à  occuper un tel poste de responsabilité. Alors de quoi tu nous parles là ?????. Eeeh les rodoros, réveillez-vous et soyez des Êtres Humains avec une tête que des moutons qui gobent (sic) tous les mensonges dèh. Ou bien le nansiguy là  est trop gout au point de démissionner complétement????. Un conseil lit bien les textes, comprends les avant de t'étaler sur ce site, car vous foutez la honte à  toute la CI, comme cimetière l'a fait à  Rabat au point que l'APF a été obligé de le reprendre!!!!!. Sachez que votre esprit rebel n'a marché qu'en CI. Et que partout on vous obligera, avec rappel à  l'ordre, de respecter les textes dèh!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Pourquoi Cimetière ne peut tout simplement pas attendre la fin du mandat des députés ivoiriens actuels pour imposer les siens? L'APF (attieke poisson fumé )n'est pas l'assemblée nationale de cote d'ivoire ou on remet des président en milieu de mandat,ou on forme le bureau au mépris des textes. Il n'y a rien dans la violence. C'est djoula lui qui a écrit sur son gbaka "patience est un chemin d'or"non
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement