Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, le Gouvernement se dote de 151 indicateurs nationaux
 

Côte d'Ivoire : Renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, le Gouvernement se dote de 151 indicateurs nationaux

 
 
 
 2328 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2019 - 07:42

Mariatou Koné

© koaci.com – Mardi 18 juin 2019 – Le Gouvernement a ses Indicateurs Nationaux de Solidarité et de Cohésion Sociale. Ils sont au nombre de 151 dont 37 indicateurs de solidarité et 114 indicateurs de cohésion sociale couvrant 08 sous-dimensions de solidarité et 23 sous-dimensions de la cohésion sociale.

Ces différentes sous-dimensions sont regroupées en 09 dimensions prenant en compte, notamment, la solidarité publique, la solidarité privée, la diversité, l’inclusion et la participation politique et citoyenne.

L’élaboration de ces indicateurs a été conduite par l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) avec l’appui d’une équipe d’experts composée d’universitaires, de statisticiens et d’acteurs des droits humains.

Le processus d’élaboration a impliqué les ministères techniques et les Agences des Nations Unies spécialisées ainsi que la société civile.

Conçus comme des outils opérationnels pour l’évaluation régulière et objective de l’état de la solidarité et de la cohésion sociale, ces indicateurs permettront d’orienter efficacement le Gouvernement et les partenaires au développement dans la conduite de leur action politico-économique et sociale.

Cette avancée a été enregistrée dans le vaste chantier de la Solidarité et de la Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire grà¢ce à  la ministre Mariatou Koné avec le soutien financier du Programme d’Appui au Renforcement de l’inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS) qui permet à  travers ces indicateurs d’apprécier de façon rationnelle la solidarité et la cohésion sociale.

Ces indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale seront désormais une sorte de boussole pour une appréciation objective de l’évolution de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Ils permettront également de mieux apprécier les efforts de l’Etat pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix.

Pour rappel, le processus d'élaboration de ces indicateurs nationaux a débuté en juillet 2017 et a comporté plusieurs phases. Il s’agit de l’élaboration d’indicateurs primaires, de la Phase test des indicateurs auprès des ministères et structures techniques, de la mise en place d’un comité scientifique qui a analysé les indicateurs de base en Octobre 2017 puis de l’élaboration d’une 2ème base d’indicateurs.

Enfin un atelier de pré validation des indicateurs réunissant les experts et le comité scientifique s’est tenu à  Abidjan suivi de la validation du 15 au 17 décembre 2017 des indicateurs à  Dabou avec la participation des experts, du comité scientifique, des ministères et structures techniques, des agences du système des Nations Unies et des organisations de la société civile.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement