Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La balance commerciale excédentaire, malgré une baisse en valeur des exportations nationales de 10%
 

Côte d'Ivoire : La balance commerciale excédentaire, malgré une baisse en valeur des exportations nationales de 10%

 
 
 
 5047 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2019 - 17:17

© koaci.com -- Mercredi 19 Juin 2019—La balance commerciale de la Côte d’Ivoire est demeurée excédentaire grà¢ce aux échanges commerciaux de 2018.
Toutefois, l’excédent commercial estimé à  440,4 milliards de FCFA s’est déprécié par rapport à  celui de 2017, qui était à  1708 milliards FCFA soit une baisse de 74,2% en lien avec le recul des exportations.


Les exportations nationales enregistrent en effet une baisse en valeur de 10,3% passant de 7302 milliards de FCFA en 2017 à  6542,2 milliards FCFA en 2018 pour des quantités respectives de 9,7 millions de Tonnes et de 10,3 millions de Tonnes.


Cette baisse observée au niveau des exportations s’explique en partie par un environnement international défavorable pour la plupart des principaux produits d’exportation.


Contrairement aux exportations de biens, les importations enregistrent une hausse en valeur de 9,2% en passant de 5594 milliards de FCFA en 2017 à  6107 milliards en 2018 pour des quantités respectives de 14,2 millions de Tonnes et 15,3 millions de Tonnes portant essentiellement sur l’accroissement des importations du produits du pétrole brute, des machines mécaniques et du riz.


 
Toutefois, selon les perspectives, le léger recul que connait le niveau des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire sera amené à  s’estompé en raison de la forte croissance économique d’environ 8% avec une tendance à  la hausse du niveau de transformation des matières premières.


Par ailleurs, l’Accord de Partenariat Economique (APE), signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, est rentré en vigueur en janvier 2019 et l’accord de Zone de libre-échange Continental d’Afrique, entré en vigueur en mai 2019, devraient permettre d’accroître significativement les exportations nationales et consolider l’excédent commercial.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Développement industriel, Diarrassouba annonce la mise...
 
 
Côte d'Ivoire: Développement industriel, Diarrassouba annonce la mise en place d'un Programme de partenaire pays ONUDI 2020-2024
Economie
 
Côte d'Ivoire: Simulation d'incendie à GESTOCI, pour prévenir tous les...
 
 
Côte d'Ivoire: Simulation d'incendie à GESTOCI, pour prévenir tous les risques !
Côte d'Ivoire: La Cour commune de justice  d'arbitrage de l'OHADA rétablit dans ses Droits  une entreprise ivoirienne spoliée au Mali depuis 15 ans
Economie
Côte d'Ivoire: La Cour commune de justice d'arbitrage de l'OHADA...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire: Le Ministre de la Construction et la BAD discutent du Contrat de bail pour l'occupation de la Tour B
Economie
Côte d'Ivoire: Le Ministre de la Construction et la BAD discutent...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire :  Transports public, 500 nouveaux autobus Scania annoncés en 2020 pour compléter le parc automobile de la Sotra
Economie
Côte d'Ivoire : Transports public, 500 nouveaux autobus Scania a...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La balance commerciale excédentaire, malgré une baisse en valeur des exportations nationales de 10%
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bel article succinct mais complet. En tant qu'observateur et passionné du développement de mon pays, je voudrais attirer l'attention sur l'embellie que connait la transformation de nos matières premières. C'est en cela que nous créerons davantage de richesses en remontant la chaîne des valeurs ajoutées. On est sur la très bonne voie en la matière sous l'impulsion du pouvoir actuel contrairement à  l'inculture, incurie et stupidité de koudou gbagba qui lui voulait ouvrir une usine et des usines aux USA et autres pays développés... Vraiment...Y'a et y'avait pas plus bête et nul que koudou... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
122
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement