Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Représentant du HCR en Côte d'Ivoire a accueilli aujourd'hui le 1000 ème  réfugié de l'année en prélude à  la journée mondiale du réfugié prévu demain
 

Côte d'Ivoire : Le Représentant du HCR en Côte d'Ivoire a accueilli aujourd'hui le 1000 ème réfugié de l'année en prélude à  la journée mondiale du réfugié prévu demain

 
 
 
 3134 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2019 - 17:02

Le Représentant du HCR en Côte d’Ivoire a reçu le 1000 ème réfugiés de l’année 2019  



© koaci.com -- Mercredi 19 Juin 2019—En prélude à  la journée mondiale du réfugié organisée par les Nations Unies qui se tient le 20 juin 2019, 78 réfugiés ivoiriens exilés au Libéria à  la faveur de la crise de 2011, ont fait leur retour aujourd’hui par voie terrestre.


Ils ont été accueillis par le Représentant du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré à  la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria dans la localité de Péhékanoubli dans le département de Toulepleu.


Les 78 réfugiés ivoiriens ont été réceptionnés par le Représentant du HCR dans le village de B’Hai du côté Libéria puis remis au responsable de la Direction d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides ( DAARA ) du ministère des Affaires étrangères de Guiglo, Pokou Jean Didier. 


Parmi les 78 personnes qui sont rentrées aujourd’hui figure le 1000 ème réfugié de l’année. Il s’agit de Glagnon Augustin Kpaho, une dame 32 ans qui résidait à  Bloléquin et qui a quitté le pays pour se réfugier au Libéria où elle a passée 7 ans.


 
«Il s’agit d’un retour symbolique. Il s’agit de moins de 100 réfugiés qui rentrent. Le plus important c’est de marquer le retour du 1000 ème réfugié pour l’année 2019. C’est en cela j’ai tenu moi-même à  venir les accueillir pour montrer non seulement la détermination du HCR, mais aussi, la détermination des autorités pour promouvoir et faciliter le rapatriement de tous les réfugiés qui sont encore dans les pays limitrophes, » a déclaré Mohamed Askia Touré, Représentant du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire.


Il espère que le retour du millième réfugié va avoir un effet d’entraînement pour inciter les autres réfugiés de revenir chez eux.


Selon lui, ce retour s’organise de manière tripartite entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et le HCR à  la suite d’un accord qui permet de donner des garanties de durabilité du retour.


«Le rapatriement n’est pas un exercice de logistique, il ne s’agit pas de faire revenir des personnes des citoyens ivoiriens dans leur pays, mais c’est de nous rassurer de leur intégration dans le tissu socio-économique se fait de manière durable et définitive, » a précisé Mohamed Askia Touré


Avec le retour des 78 refugiés, ce sont au total 931 personnes qui ont fait leur retour et il reste près de 23 mille qui sont encore dans les pays d’asile.


Il espère avant la fin de l’année 2020, le rapatriement de tous les réfugiés ivoiriens qui sont encore dans les pays limitrophes.


 
Le Représentant du HCR a rassuré les réfugiés que les mesures d’accompagnement ont été renforcées depuis novembre 2019 et elles consistent à  doubler le package de retour pour les réfugiés.


Les 78 personnes accueillies par Mohamed Askia Touré, vont passer une nuit dans le centre de transit, le temps de s’assurer que tous les vaccins sont mis en place et de s’assurer que le package de retour va leur être distribué et demain ils rentreront dans leur village d’origine. 


Pour mémoire, selon les chiffres se sont environ 300 mille ivoiriens qui se sont réfugiés ailleurs dans les pays limitrophes, pendant la crise de 2011 et ce sont environ 271000 qui sont rentrés depuis 2011 en Côte d’Ivoire. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement