Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Sénégal:   Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de leurs deux pays pour coordonner le combat contre le terrorisme
 

Côte d'Ivoire-Sénégal: Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de leurs deux pays pour coordonner le combat contre le terrorisme

 
 
 
 7362 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2019 - 21:17

Macky Sall et Alassane Ouattara ce jeudi à  Abidjan(ph KOACI)



© koaci.com--Jeudi 20 Juin 2019--En visite d'Etat de 72 heures à  Abidjan depuis ce matin, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a eu dans la soirée un entretien au Palais présidentiel avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Au sortir de cette rencontre, le Chef de l'Etat ivoirien a confié à  la presse dans une déclaration que Macky Sall et lui ont insisté sur la nécessité de leurs deux pays pour mieux coordonner le combat contre le terrorisme et l’extrémisme.

Selon Alassane Ouattara en agissant ainsi, le Sénégal et la Côte d'Ivoire mettront fin aux difficultés que connaissent leurs voisins respectifs.

"Nos pays voisins tels que le Burkina et le Mali, le Niger et le Nigeria connaissent de graves difficultés. Ce sont des dossiers qui nous intéressent au plus haut point. Nous sommes convenus que la Minusma et le G 5 Sahel ne suffisent pas. Nous devons trouver des moyens de coordination plus élargis et efficaces pour aider nos frères à  combattre efficacement le terrorisme," a déclaré, Alassane Ouattara.

En plus de la lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara et son hôte sénégalais ont évoqué abordé la question de la mise en œuvre de la feuille révisée de la monnaie unique de la CEDEAO.

Alassane Ouattara a à  l'occasion affirmé que les questions monétaires sont des questions délicates.

"Nous considérons que l’UEMOA a bien servi et cela doit être un point d’ancrage de toute évolution par rapport à  cette monnaie unique. Nous aurons l’occasion d’évoquer ces questions à  la fin du mois à  Abuja à  l’occasion de la Conférence des chefs d’Etats de la Cedeao. Nous aurons également début juillet une rencontre à  Niamey au niveau Continental pour l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continental avec notre frère Issoufou Mahamadou," a déclaré Ouattara.

Comme indiqué par Alassane Ouattara, quelques cas d’inquiétudes ont été évoquées et il est tombé d'accord avec Macky Sall pour faire en sorte que les résultats soient conformes à  l’évolution de la démocratie dans la région ouest-africaine.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont bien connues. Ouattara a rappelé que la Côte d’Ivoire a eu beaucoup de chance d’avoir la contribution de nombreux sénégalais, avant, pendant et après l’indépendance.

Il a réitéré ses félicitations pour la "brillante" élection, le 24 février de Macky Sall, car elle est pour lui un véritable bonheur.

"Cette élection qui s’est passée dans un climat apaisé ne connait que confirmer de la maturité démocratique du peuple sénégalais. Nous avons la volonté de renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal," a-t-il soutenu.

Les échanges entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont à  un bon niveau mais Ouattara pense que les deux pays peuvent faire mieux.

"Le potentiel est là , la volonté politique, et les hommes et femmes d’affaires sont engagés. Nous voulons les encourager à  poursuivre cette possibilité de renforcer le commerce et les investissements. L’organisation de la 10e session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-senegalaise a permis de faire certaines avancées," a insisté le chef de l'Etat ivoirien.

Enfin, son souhait est que soit explorer les secteurs comme la pêche, la culture, la défense et la sécurité, la santé, l’Education, le sport et la jeunesse.

"Il faut continuer d’organiser des missions de prospection économique. Nous avons toujours insisté sur la nécessité d’une meilleure intégration entre nos deux pays notamment à  travers l’autoroute internationale Abidjan- Lagos, Abidjan-Dakar. C’est un dossier que nous soutenons au niveau de la Cedeao," a conclu Ouattara.

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
 
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
Politique
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisati...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisation de toutes les forces pour sauver le pays
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous manqué de Bruxelles, l'ancien Ministre Augustin Komoé sort de silence...
Abonnés
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous ma...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombrant opposant Ousmane Sonko
Politique
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombran...
Sénégal il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bensouda, ce qui va se passer maintenant
Abonnés
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bens...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Sénégal: Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de leurs deux pays pour coordonner le combat contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
lagoallahdinmin
Voici deux cankres dépassés par la décision de leurs homologues d'utiliser la monnaie unique . Ils se retrouvent pour faire le rapport a leur patron français Dramane parle d election apaisée au Sénégal ,quand tu écarte tous les potiels candidats pour te retrouver seul on parle de confiscation de pouvoir au vrai sens MR Dramane Ouattara Bon vent a vous deux ,vous faites la honte des africains vous deux avec votre complice Compaore le neo ivoirien
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Qui s'assemble se ressemble. Scandales de mauvaise gouvernance à  profusion de part et d'autre. Si on estime qu'une élection sans le PS et le PDS est une brillante élection alors ça craint pour notre pays avec cette volonté affichée de faire sans le PDCI et le FPI. C'est vrai qu'en terme de mauvaise gouvernance il y a des similitudes mais rien ne prouve que la réalité de là  bas sera celle d'ici. Wait and See...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Toi au lieu de te concentrer sur nos nombreux problèmes tu vas provoquer les gars la? Loll
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh dieu c'est parti les jaloux viennent baver leur haine. a mieux vaut etre ami de Sall que de Zuma le violeur, voleur qui se fait un ranch avec l'argent de létat et fait la promotion du sexe sans preservatif , tu l'as dit @enervance qui se ressemble s'assemble penser qu'a mougou lol !!!@lago machin tu veux quoi que le fils de Wade qui avait tous les portefeuille et a detoruné comme les barons de la filliere cacao reviennent au pouvoir et se passe le pouvoir de pere en fils que de democratie lol est ce que on vous ecoute !!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Oui, tout le monde sait que les terroristes sont vos amis...Arrêtez de nous pourrir l'air...le monde ne continuera pas dans son idiotie... Tout à  une fin.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
jordanchoco2020 avec tous les scandales de gabégies et mauvaises gouvernances qui parsèment votre calamiteuse présence à  la tête de ce pays vous osez l'ouvrir pour critiquer les autres??? Commencez d'abord par retirer la grosse poutre qui obstrue votre vue avant de chercher à  dénoncer les autres. Macky Sall et Ouattara même conception népotiste et patrimoniale du pouvoir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
toi tu connais pas la honte hein pas une route un pont de lianne, un kiosque meme a mama et tu viens l'ouvrir vraiment quand on est un imbecile bien heureux qu'est ce qu on peut dire des conneries
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
jordanchoco2020 malgré votre prétendue embélie économique et vos taux de croissance à  deux chiffres vos guru sont entrain de négocier une rallonge budgétaire avec Paris. Sinon retard sur les salaires à  venir. C'est quoi donc cette gestion informelle du pays??? Après avoir quadruplé la dette publique pour des résultats plus que mitigés, vous en êtes à  ne même plus pouvoir assurer le minimum des services de l'etat??? Bandes d'incompétents.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement