Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Macky Sall visite les installations de la CIPREL et invite les compagnies privées d'électricité à  prospecter au Sénégal
 

Côte d'Ivoire : Macky Sall visite les installations de la CIPREL et invite les compagnies privées d'électricité à  prospecter au Sénégal

 
 
 
 8475 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 juin 2019 - 09:20

Macky Sall visite la CIPREL dans le cadre de la visite de 78 heures en Côte d’Ivoire



© koaci.com– Samedi 22 Juin 2019 –Le Président sénégalais, Macky Sall a visité ce vendredi en compagnie du Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan la centrale thermique de la CIPREL sise à  Vridi.


Il s’est rendu sur le site pour toucher du doigt les réalités ivoiriennes en matière de production d’électricité.


A la fin d’une visite guidée des installations de la CIPREL, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est réjoui de ce qu’il a vu.


«Ce que nous avons vu cet après midi montre que la Côte d'Ivoire a osé assez tôt d'engager une réforme pionnière puisque nous avions tous des compagnies nationales dans le secteur de l'énergie et de l'électricité en particulier, » a déclaré le Président sénégalais.


«Donc très tôt le choix a été fait de privatiser la production. Aujourd'hui où nous sommes, il y a des réflexions très avancées sur la diversification des distributeurs. Tout cela montre que c'est avec ambition, avec audace qu'on arrive à  faire les réformes majeures, »a-t-il ajouté.


 
La Côte d'Ivoire vend de l'énergie à  beaucoup de pays limitrophes, car sans énergie, il n'y a pas de développement.


L'énergie étant le moteur de la croissance économique, Macky Sall a félicité le gouvernement pour la mise en œuvre de la vision du président Ouattara et surtout félicité les compagnies privées d'électricité qui ont fait montre de capacité d'organisation.


Il souhaite également que ces entreprises prospectent au Sénégal, puisse que depuis quelques temps, le Sénégal a arrêté la production nationale en faisant appel aux producteurs indépendants qui assure quasiment aujourd'hui l'ensemble de la production.


Selon le Président sénégalais, toutes les nouvelles capacités se feront à  travers ce mécanisme dans son pays et estime que les africains doivent pouvoir travailler ensemble dans le cadre du renforcement et de la modernisation de leurs systèmes électriques.


«Le Sénégal souhaite développer une coopération en matière d’échanges d’énergie de production et d’investissement, » a inscrit, Macky Sall dans le livre d’or pour marquer son passage à  la CIPREL.


Présent à  cette rencontre, le ministre du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahamane Cissé a à  l’occasion rappelé les actions du gouvernement sous le leadership du président Ouattara, qui ont permis au secteur électrique ivoirien en moins d'une décennie d'améliorer ses principaux indicateurs de performance avec notamment la contribution active du secteur privé 


Selon lui, de 2011 à  fin 2018 les principaux indicateurs de performance du secteur électrique ont connu des évolutions.


 
«La puissance totale est passée de 1391 Mw à  2200 Mw. Le nombre de clients est passé à  2,2 millions. Le taux de couverture est passé de 33% à  58%. Plus de 2700 km de ligne haute tension et plus de 4450 km de ligne basse tension ont été réalisées. Plus de 1694 postes haute tension et basse tension ont été construits, »a déclaré le ministre.


Au plan régional, la Côte d’Ivoire exporte de l'électricité vers plusieurs pays de la sous région. Il a annoncé que deux autres pays que sont la Sierra Léone et la Guinée viendront s'ajouter à  cette liste.


Abdourahamane Cissé a précisé que le gouvernement prévoit "dans un horizon proche d'établir et d'accroitre les échanges d'énergie avec le Sénégal lorsque les lignes 225 kilovolts et les postes haute tension associés de Labé (Guinée)- Tambacounda (Sénégal) et ceux du Mali seront réalisés conformément au plan directeur de la CEDEAO 2019-2023".



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Macky Sall visite les installations de la CIPREL et invite les compagnies privées d'électricité à  prospecter au Sénégal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
La côte d'ivoire exporte de l’électricité vers plusieurs pays de la sous-région alors que paradoxalement elle n'y arrive pas à  contenir tous les département du territoire des facture à  caractère proportionner qui te fait péter le plomb surtout quand le smic est à  91€ soit 60.000 fcfa alors que le smic sénégalaise est à  96 € soit environ 63.000 fcfa et on nous parle d’émergence en 2020. Quelle insulte!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui M. Le président. Imprégnez-vous de nos réalités... Inspirez-vous en... Avec le boss bosseur Ouattara notre progrès est devenu une source d'inspiration pour le continent... Notre production d'électricité a presque triplé juste en quelques années. En plus, notre pays est la meilleure destination pour investissements sur le continent... Yes, CIV is back and open for business under the titan boss Ouattara... Comme le diraient nos amis anglo-saxons... Voilà  pourquoi le un coup KO se précise comme vous l'avez fait au Sénégal... On avance... 👉👉👉👉
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Srika is back apres 2 semaines d'absence... J'ai pu visiter une partie du pays(RCI)...... Revenons á l'article. Les pays développés exportent leurs surplus... alors que nous en Afrique(surtout en RCI), nous avons FAIM , mais nous exportons et vendons le peu de nourriture que nous avons.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter