Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  La Banque mondiale finance la phase additionnelle du PEJEDEC à  hauteur de 30 milliards de FCFA pour l'insertion socio-professionnelle de 31.500 jeunes
 

Côte d'Ivoire : La Banque mondiale finance la phase additionnelle du PEJEDEC à  hauteur de 30 milliards de FCFA pour l'insertion socio-professionnelle de 31.500 jeunes

 
 
 
 3765 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 juin 2019 - 09:18

Photo de famille


© koaci.com– Samedi 22 Juin 2019 –150 jeunes filles et garçons de la région du Bélier ayant bénéficié du volet des Travaux à  Haute Intensité de Main d’œuvre ( THIMO ) exécutés dans le cadre de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC II), ont reçu hier à  Toumodi leurs Attestations de participation.


Le Président du Conseil régional du Bélier, Yéboué-Kouamé Pascal a dénoncé l’insuffisance des ressources de l’Etat face aux nombreuses attentes des jeunes.


«Comme vous le savez parce que ce n’est pas un mystère, les ressources allouées par l’Etat au Conseil Régional sont très insuffisantes face aux nombreuses attentes de nos jeunes, » a-t-il indiqué. 


Pour pallier à  cette insuffisance, Yéboué-Kouamé Pascal a affirmé que le Conseil Régional multiplie des initiatives dans le cadre de la coopération décentralisée, en vue de nouer des partenariats publics ou privés pour donner de meilleures possibilités d’emplois aux jeunes et aux femmes de la Région du Bélier.


Selon lui, l’admission de la Région au financement du PEJEDEC, apparaît à  ses yeux, comme une des solutions à  l’épineux problème du chômage et de la pauvreté auxquels sont sévèrement confrontés les jeunes et les femmes du Bélier.


Yéboué-Kouamé Pascal a révélé que la phase additionnelle du PEJEDEC négociée par l’Etat de Côte d’Ivoire, a été financée par la Banque Mondiale à  hauteur de 50.000.000 £ US soit 30 milliards de FCFA.


Ces 30 milliards de FCFA ont donc été octroyés à  22 Collectivités Territoriales dont 12 Communes, 09 Régions et 01 District Autonome (Yamoussoukro) pour accompagner l’insertion socio-professionnelle de 31.500 jeunes au total.


 
La Région du Bélier, a reçu une part de ce financement, de l’ordre de 664. 827. 751 FCFA, avec une contribution du Conseil Régional du Bélier d’environ 63.290.000 FCFA.


Ce financement a permis de mettre en activité, 668 jeunes du Bélier dont 320 femmes pour l’ensemble des trois volets du projet.


Il s’agit des Travaux à  Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) qui concernent 300 jeunes dont 150 pour Toumodi et Djékanou et les 150 autres pour Tiébissou et Didiévi, des Activités Génératrices de Revenus et les Micro et Petites Entreprises (MPE) pour 168 jeunes de toute la Région qui vont être mises en route incessamment et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC).


Le Président du Conseil régional, a ajouté qu’il y aura 1 village par département et 50 personnes par village.


La cérémonie du jour, couronne le travail accompli, durant six (06) mois par 150 jeunes de Toumodi et de Djékanou qui se sont engagés dans les THIMO pour assurer la propreté dans les six (06) Chefs-lieux de Sous-Préfecture que comptent ces deux départements.


Il a tiré le chapeau aux récipiendaires et leur a demandé de persévérer dans cette voie, car l’argent qu’il ont reçu à  la sueur de votre front doit leur permettre de créer des activités pour leur prendre en charge de manière pérenne et sortir définitivement de la précarité.


 
«Ne le dépenser pas inutilement. Sachez que le Conseil Régional du Bélier redoublera toujours d’efforts pour vous aider à  vivre de manière décente et autonome selon ses moyens et possibilités, »a-t-il conseillé. 


En s’adressant aux maires, il leur a indiqué que c’est dans une synergie d’action qu’ils réussiront tous ensemble à  combler les attentes des populations.


«Quand à  vous Très Chers Nanan, je vous prie de faire en sorte que les acquis des THIMO, c’est-à -dire les habitudes laissées par ces jeunes, se pérennisent dans vos localités. Il faut veiller à  préserver la qualité du travail accompli par ces enfants. Cela est très important et c’est un appel que je vous lance, » a lancé le Président.


Il a enfin remercié le Vice-Président Konan Raymond, Président du Comité de suivi du PEJEDEC pour son action. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Ghana: Rawlings révèle une blessure qu'il soigne
 
 
Ghana: Rawlings révèle une blessure qu'il soigne
Société
 
Côte d'Ivoire: Plateau, la voie allant dans le sens Rond-point lagunai...
 
 
Côte d'Ivoire: Plateau, la voie allant dans le sens Rond-point lagunaire pour l'École des Douanes fermée pour une durée indéterminée
Côte d'Ivoire: Pour la construction de son grand marché,    le président Français Emmanuel Macron annoncé à Bouaké
Société
Côte d'Ivoire: Pour la construction de son grand marché, le pr...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Bouaflé, en conflit avec un opérateur minier, des populations opposées se disent prêtes à des manifestations les jours à venir
Société
Côte d'Ivoire: Bouaflé, en conflit avec un opérateur minier, des...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: À Port-Bouet à l'inauguration d'une bibliothèque de plus de 2000 livres, offerte par la Ciprel, Abdourahmane Cissé «c'est le meilleur investissement qu'il soit »
Société
Côte d'Ivoire: À Port-Bouet à l'inauguration d'une bibliothèque d...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Banque mondiale finance la phase additionnelle du PEJEDEC à  hauteur de 30 milliards de FCFA pour l'insertion socio-professionnelle de 31.500 jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
On sort des chiffres pour flatter et influencer les plus cons alors qu'en réalité rien n'est fait pour eux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vous avez dit 30 milliards aux jeunes de ces localités ? C'est une bonne initiative... Ça c'est du concret avec des résultats probants. Ne manquons pas de faire un bilan à  mi-parcours pour apporter les corrections qui s'imposent... On avance... Vive les jeunes...L'avenir et le pays nous revient comme ne cesse de le dire le boss bosseur Ouattara... Pour rappel important, le minable chef de guerre bété gbagba au bilan ZÉRO envoyait les jeunes dans les milices supposées d'auto-défense alors que Ouattara envoie les jeunes trouver des emplois et préparer leur avenir... La différence est claire, n'est-ce pas ? ... RDV 2020... Ou bien... Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Une banque Spatiale ne voudra pas ta liberté pauvre idiot. Vous nous endettez tous avec vos bêtises, parce qu'on passera sur nos têtes pour récupérer le manque à  gagner ensuite les matières premières par le moyen de la monnaie...Même celui qui est au village et qui n'est pas endetté est libre...Tes yeux ne voient pas la nouvelle route de l'esclavage...Idiot heureux.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement