Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent,  un frein au développement des Etats ?
 

Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent, un frein au développement des Etats ?

 
 
 
 7021 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 juin 2019 - 11:10

Ouattara et Trump en 2017-

©-koaci.com-Mercredi 26 Juin 2019-Alors que se tient le sommet Chine-Afrique, un haut responsable américain prévient les Etats africains qu’ils ne devraient pas s’attendre à  une nouvelle initiative d’allègement de leur dette de la part de son pays.

« Au cours des 20 dernières années, nous avons subi une opération d’annulation des dettes d’un grand nombre de pays africains. Allons-nous connaître un autre épisode similaire ? Je ne serais certainement pas cordial et je ne pense pas que mon administration sera bienveillante avec ce genre de situation », a déclaré le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy depuis Pretoria en Afrique du Sud. « Les pays africains qui contractent une dette qu’ils ne peuvent pas rembourser, y compris à  la Chine, ne doivent pas s’attendre à  être renfloués », a-t-il ajouté.

Depuis l’accession de Donald Trump à  la présidence, les Etats-Unis reprochent régulièrement à  la Chine de mettre en danger la stabilité économique et politique de l’Afrique à  travers le décaissement massif de prêts destinés à  financer des grands projets d’infrastructures.

Accusé Pékin se défend et affirme qu’il soutient des projets de développement « durables » en Afrique.

« Depuis quelque temps, certaines forces extérieures tentent de diffamer et de saper la coopération Chine-Afrique sous des accusations de soi-disant néo-colonialisme et de piège de la dette », déplore Pékin qui qualifie ces accusations de sans fondement et ne sont pas acceptées par les peuples d’Afrique.

Cette guerre économique sur le continent entre Washington et Pékin est-elle un frein au développement des Etats Africains ?


Selon le Fonds Monétaire International (FMI), 40% des pays à  faible revenus du continent sont surendettés ou en voie de le devenir.

Donatien kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent, un frein au développement des Etats ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LC77
En voici un article de haute qualité et de haute portée , mais malheureusement bcp seront en train de rêvasser devant les novelas , merciii Kautcha
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est malheureux et regrettable que la Chine puisse devenir la 1ere puissance économique mondiale. On n'y peut rien, la puissance mondiale n'a jamais été ETERNELLE depuis l'antiquité.. il y a eu l'Egypte pharaonique, l'empire Romain, l'Europe, les USA(avec son frère l'URSS) et aujourd'hui la Chine ....peut-être un jour l'Afrique ou un pays Africain deviendra la 1ere puissance mondiale
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
En quoi Pékin mène t il certains dans un piège de la dette? Accusations gratuites sans fondements. Il faudrait que les gens sachent ce qu'ils veulent. Prendre crédit pour construire des stades ou des projets pharaoniques sans grande incidence sur les activités économiques sont déplorables et Pékin ne fait que renifler le coût d'opportunité qui aura déjà  enrichi d autres (le Maroc fait pareil en Côte d'Ivoire et les USA auraient fait pareil). Les USA font bien de prévenir certains gouvernements sur le niveau de leurs dettes Côte d Ivoire , Ghana , Senegal et autres.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Est ce que nous(Africains) avons besoin de mendier pour faire sortir l'Afrique de son sommeil ??? >> Nous devrons simplement "copier" sur le passé des autres ex-super puissance-mondiales depuis de millénaires. La Chine, les USA, le Japon, la Grece(de l'antiquité), l'Egypte,l'Allemagne, le portugal, l'empire byzantin, les Romains, la France, l'URSS..etc etc... n'ont pas MENDIE avant de dominer successivement le monde.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin c'est aussi pour ca que koudou a pris l'argent des caisses pour financer l'achat d une usine fantome aux USA pour y faire soit disant du chocolat usine qu'on a jamais vu , bon je comprends pourquoi il a pas demandé un financement qui est gawa pour financer ces connerie de vole vis a vis lol !!!Toi @mesmin tout va bien pour toi pour acheter voiture, maison , tu paye cash tu es fort on est content pour toi sinon je t'invite a regarder le classement des pays les plus endéttés au monde la RCI est loin et dans notre zone economique c'est idem, c'est pour cette raison qu'il est moins cher d'emprunter pour nous mais bon tu connais tout chacun sa vision , toi je pense que tu as pas souscrit a l'emprunt que koudou a lancé pendant la crise pour faire un pont lol apres dix de gestion lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Si seulement j'avais compris quelque chose a ce que tu écrivais je t'aurais répondu mais je n y ai rien compris.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Fiers ivoirien
Vous Vilipendez Pekin pour vos intérêts , sa, nous le savons, vous voulez transporter votre guerre commerciale avec la Chine sur le continent Africain, êtes vous mieux placer pour savoir ce qui est bon pour notre continent? la chine est présente sur le sol africain avec son savoir faire dans le domaine du BTP. Pendant les 10 années précédentes , quelles sont vos réalisations infra-structurelles sur le sol Africain, vous avez passé votre temps a condamner les coups d’État , les attentats et a piller les gisements pétrolier dans le golf persique. Avec la montée des nouvelles puissances, votre hégémonie politique, militaire et même économique tire a sa fin. La Chine offre des services qui répondent aux besoins des africains, constructions de pont, de terrain et bitumage des voix etc..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter