Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, Gon Coulibaly pose la première pierre du deuxième Dispatching national financé à  plus de 25 milliards de FCFA par la BEI
 

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, Gon Coulibaly pose la première pierre du deuxième Dispatching national financé à  plus de 25 milliards de FCFA par la BEI

 
 
 
 12690 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juin 2019 - 11:59

Abdourahamane Cissé


© koaci.com --Jeudi 27Juin 2019—Le premier Dispatching national de la Côte d’Ivoire a été mis en service à  Abidjan en 1981. Conformément au plan Directeur automatisme et téléconduite du réseau électrique de la Côte d’Ivoire élaboré en 2014, il est prévu une réorganisation complète du système de téléconduite en deux phases.


Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a posé aujourd’hui, à  la première pierre de la première phase des travaux de construction du nouveau Dispatching national de Yamoussoukro.


Plusieurs membres du Gouvernement ivoirien dont le ministre du Pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahamane Cissé, l’Ambassadeur de l’Union Européenne et d’autres diplomates ont assisté à  cette cérémonie. 


Pour un coût de réalisation d’environ 25 milliards de FCFA, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la durée totale des travaux du projet est de trois ans à  compter de novembre 2018.


 
Amadou Gon Coulibaly a annoncé la fin des travaux de la première phase en novembre 2021 avec la mise en service progressive des installations à  partir de septembre 2020.


Un dispatching est un système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés. Le Premier ministre a indiqué que celui de Yamoussoukro a le mérite d’améliorer le niveau d’exploitation du réseau électrique de la Côte d’Ivoire et va également améliorer la qualité du service de fourniture d’électricité aux populations. 


Le Dispatching de Yamoussoukro permet de réaliser en permanence, 24h/24, 7j/7 et 365j/365, la surveillance des paramètres de fonctionnement du réseau électrique interconnecté (état de marche, anomalie, incidents), le contrôle des grandeurs électriques (fréquence, tensions, courants) en tout point du réseau électrique et la télécommande (commande à  distance) des organes et des automatismes du réseau électrique.


Il fournit aux opérateurs de conduite des réseaux électriques les informations nécessaires à  la coordination et à  la prise de décision pour l’exploitation du système électrique en situation normale et en régime perturbé, en veillant au respect des critères techniques, économiques et de sécurité.


Traoré Amidou, DG de CI–ENERGIES, a dans la présentation du projet mentionné que le nouveau centre national de conduite du réseau de production-transport comporte un système Energy Management Système (EMS), la réhabilitation et l’extension du système de télécommunication avec le déploiement d’environ 2000 km de fibres optiques, la construction d’un bà¢timent principal à  4 niveaux abritant les centres de conduite du réseau et des bà¢timents annexes pour les services associés sur un terrain d’une superficie d’un hectare. 


L’infrastructure Dispatching est basée sur un système de téléconduite qui a une architecture à  trois niveaux.


 
Le niveau 1 est constitué des équipements d’acquisition de données installés sur le réseau électrique, le niveau 2 est constitué par les équipements de télécommunication, le niveau 3 comprend les centres de conduite du réseau électrique. 


Le site du projet est localisé dans le District autonome de Yamoussoukro et financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire (ENERGOS).


Rappelons que, le contrat de financement du projet a été signé le 21 décembre 2015.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, Gon Coulibaly pose la première pierre du deuxième Dispatching national financé à  plus de 25 milliards de FCFA par la BEI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
YAKRO est en train de MOURIR .. c'est le plus important.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oh yessss...Yesssss.... Encore une pierre dans l'édifice de la modernisation de toutes nos infrastructures en CIV. Vous avez dit depuis 1981 ???.. Le vieux connard bédié et gbagba n'ont rien foutu. Seul le titan boss bosseur Ouattara modernise et nous fait avancer... Merci au gouvernement pour votre diligence et le travail abattu pour notre pays... Partout où vous partez on nous respecte et envie les avancées dans notre pays sous Ouattara... Que disais-je ? Ouatt y'a pas son dé... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est étrange mais les sauvages bétés et assimilés frontistes maison comme le cancre couillon sorti vases ébolatiques, le SOB @?batard-ni dont les gonades galeuses et cli-cli de sa pondeuse ont la même taille, et autres énergumènes et décérébrés... etcc..etc... restent muets sur ce genre de news... C'est quoi le bilan (ZÉRO) du vaurien fainéant gbagba de 2000 à  2002 et de 2002 à  2010 ? On attend patiemment... 👉👉👉👉
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Après Féfal celui qui a fait le PLUS pour Yamoussoukro c GBAGBO.C ça la vérité.WATTRA et ses Pilleurs Tueurs venus d ailleur n y feront JAMAIS RIEN!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Novembre 2018 dixit Koaci....Première 28/06/2019...Aaah quand même.MDRRRRR GON DAHICO a.k.a l'ANNONCEUR kiakiakia
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Les rats pensent venir acheter la conscience des BAOULÉS avec des première pierres et des maquettes.Bandes de misérables poussiéreux,sales usurpateurs.WATTRA et son ses AFFIDÉS n'ont JAMAIS rien fait pour LA CAPITAL de la Côte d IVOIRE que se voulais être comme Brasilia pour désengorger Abidjan et décentraliser.Bandes de Voyous.Vs faites pitié!!Beurrrkkk
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter