Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Toumodi, lutte contre la fraude, le maire instaure le paiement électronique des taxes et annonce la fin du payement manuel dans trois mois
 

Côte d'Ivoire : Toumodi, lutte contre la fraude, le maire instaure le paiement électronique des taxes et annonce la fin du payement manuel dans trois mois

 
 
 
 3113 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 juillet 2019 - 12:42

Koné Idrissa (ph2)



© koaci.com--Mardi 2 Juillet 2019--Le maire Koné Idrissa et son équipe ambitionnent de faire de la localité de Toumodi une ville verte d’ici 2030. Et le premier magistrat a doté sa cité d’un Plan stratégique de développement local (PSDL) dont le lancement a eu lieu dimanche.


«En attendant que le ministère de la Construction et de l’urbanisme ne finalise le nouveau plan d’urbanisme, nous avons décidé de lancer dès maintenant le plan stratégique pour nous permettre de faire le diagnostic objectif de l’existant, identifier les actions idoines à  mener, identifier le coût de ces interventions, programmer ces interventions dans le temps, » a déclaré le maire au lancement de ce plan directeur.


Depuis 30 ans le développement de Toumodi stagne. C’est pour quoi le maire et son équipe ont décidé de changer de paradigme pour remettre à  nouveau la ville sur les rails du développement.


Pour réussir sa mission il invite la population à  la cohésion sociale et à  l’unité.


 
Faisant le bilan de ses actions à  la mairie, le maire Koné Idrissa a révélé que depuis décembre 2018, il a organisé la municipalité où désormais les adjoints au maire ont des missions claires avec des attributions et des objectifs à  atteindre.


En attendant de mettre en œuvre son projet, le maire a précisé qu’il a déjà  initié des opérations de salubrité, la mise en place d’ONG œuvrant dans les questions environnementales, la réparation des engins de ramassage d’ordures.


Pour la réalisation de ces projets, l’équipe municipale sous la houlette du maire a noué plusieurs partenariats stratégiques.


Koné Idrissa a également indiqué qu’il a noué des contacts avec un autre partenaire important qui est dans le domaine du paiement électronique des taxes sur le marché.


«L’Etat a crée les communes pour l’investissement et non pour construire des écoles, dispensaires et autres. Qui sont des actions sont certes bien à  mener mais qui ne sont pas l’essentiel. Car ce sont les investissements qui créent les emplois, qui eux, vont créer des revenus pour les populations. Et pour le faire il nous faut de l’argent pour pouvoir solliciter des fonds pour l’investissement. Et nous sommes sur la bonne voie avec ce partenariat qui réduira considérablement les fraudes. Car trois mois il n’y aura plus de payement manuel, tout se fera de façon électronique,» s’est réjouis le maire.


Selon lui, la mairie a signé un accord avec le BNETD pour l’élaboration du Plan stratégique de développement local qui sera la boussole pour les dirigeants municipaux.


 
«Après le plan stratégique, en août nous aurons un séminaire sur l’urbanisme. A l’instar des autres villes de Côte d’Ivoire, depuis dix ans chacun se lève et fait son lotissement. Nous ferons ce séminaire avec tout le monde, propriétaires terriens, géomètres, directeurs de la construction, direction générale de l’urbanisme…Ceci pour corriger toutes les imperfections, l’anarchie dans les lotissements …Nous ferons le plan d’assainissement de la ville. Pour finir dans chaque quartier et village nous mettrons en place des comités de développement qui seront des relais de la mairie dans les quartiers et villages de la commune,» a mentionné Koné Idrissa.


Parrain de cette cérémonie, représentant du ministre Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente s’est dit satisfait de cette initiative du maire de Toumodi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008