Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abidjan et les indétrônables changeurs de monnaie ambulants
 

Côte d'Ivoire: Abidjan et les indétrônables changeurs de monnaie ambulants

 
 
 
 7832 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 juillet 2019 - 13:13

 Échange de billet mardi à  Treichville (Ph KOACI)


© koaci.com — Mercredi 3 juillet 2019 —Depuis des décennies ils tiennent la capitale économique ivoirienne. Ils viennent pour la plupart des pays de la sous région et, mènent rigoureusement leur activité de billets de banque de père en fils, après avoir principalement conquis la commune de Treichville. Eux, ce sont les changeurs de monnaie ambulants. Ils sont indetronà¢bles.

Dollars, Live sterling, Naira, Yuan, Yen, Euro... Ils convertissent tout en Fcfa et vice versa, vite fait bien fait. Les échangeurs de monnaie ambulants venus pour la grande majorité des pays de la sous région tiennent rigoureusement cette activité depuis des décennies.

Dans la commune de Treichville, où ils en ont fait leur base, on peut les voir postés à  divers endroits de la rue 12 et du rond point, avec une manière assez particulière d'aborder les clients. " Psst psst !!! Changé changé !? " s'illustre Bala, l'un d'entre eux, à  la rencontre d'un potentiel client. Et de cette façon, il ne s'en lassera jamais durant le service. "Nous nous mettons en bordure de route pour repérer les clients. Et les échanges se passent toujours dans un bureau à  l'abri des regards en toute sécurité" explique ce dernier avant de préciser " Ça fait plus de 15ans que je suis dans ce métier, ma famille au Sénégal vit de ça..."

Entre une cinquantaine et une centaine d'acteurs , intermédiaires ou non, les changeurs de monnaie ont en leur sein une organisation formelle. "Il y a des responsables à  la fois des patrons pour la défense de nos intérêts, des employés, et des règles de fonctionnement pour ne pas se marcher sur les pieds. Pour la sécurité aussi de nos clients, nous avons des bureaux et sommes facilement identifiables " nous livre Thyerno, membre d'une association de gestion.

Le chiffre d'affaire des changeurs de monnaie ambulants est fonction de l'affluence des clients et de la conversion proposée. Et pour préserver leur taux d'intérêt relativement faible, comparé aux bureaux de change bien constitués, les adeptes restent connectés au monde des devises. " À chaque instant nous consultons les taux et les changements opérés sur la valeur des devises avant de satisfaire les clients" répond Koumba jeune gambien de 36ans, à  la question de la correspondance exacte des valeurs pour le client.

Pour la clientèle, Adama 51ans changeur de monnaie sénégalais indique " Nous recevons toute sorte de personnes: Des européens, des asiatiques y compris. Mais la plupart de nos clients restent des commerçants et des hommes d'affaires ivoiriens ou de la sous région ".

Quant à  la pérennité de cette activité, elle repose sur une transmission de père en fils. " C'est bien pour cela que les ivoiriens sont peu nombreux ici. " tente d'expliquer aussi Adama au sujet d'une très forte présence CEDEAO dans le domaine.

Pour les textes, restent à  savoir si les échangeurs de monnaie ambulants; qui font le bonheur de bon nombre de commerçants au regard d'un engouement constaté au grand marché de Treichville, sont légalement constitués.

Ces derniers relatent sinon que l'ouverture d'un bureau de change manuel est régie par le règlement n°09/2010/CM/UEMOA du 1er octobre 2010 relatif aux relations financières extérieures des États membres de l'UEMOA. En vertu de ce Règlement, les personnes physiques ou morales ayant le statut de commerçant, autres que les banques « intermédiaires agréés », établies ou résidant dans les États membres de l’UEMOA, peuvent être autorisées à  effectuer les opérations de change manuel. A cette fin, elles doivent introduire auprès de la Direction Nationale de la BCEAO, un dossier de demande d’agrément et justifier de ressources financières minimales ou d’un capital social minimum.


Adriel


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abidjan et les indétrônables changeurs de monnaie ambulants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je cite l'article """Depuis des décennies ils tiennent la capitale économique ivoirienne. """ mais demain si HKB vient encore mentir comme il fait tous les jours que dieu lui donne depuis qu'il est avec SATAN, je disais HKB viendra dire c'est ado qui a positionné les changeur de monnaie lol c'est tellement risible en fait la RCI est arrivée a maturité cette crise electoral aura permis aux ivoiriens de voir le bilan quand tu parle mais fait rien et quand tu dis rien mais ne cesse de bara !!!!ciao lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement