Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mésentente sur le symbole de la  monnaie unique, voici ce que les Etats ont décidé lors du sommet de la Cedeao
 

Côte d'Ivoire : Mésentente sur le symbole de la monnaie unique, voici ce que les Etats ont décidé lors du sommet de la Cedeao

 
 
 
 16321 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 08:11

Le sommet de la Cedeao-

© koaci.com – Jeudi 04 Juillet 2019 -Si les Etats de l’Afrique de l’ouest ont tous approuvé l’avènement de la monnaie unique dénommée « Eco », lors du Comité ministériel tenu à  Abidjan en juin dernier, ils sont restés divisés sur le symbole.

Cette question a été débattue lors du 55è sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest qui s’est tenu samedi dernier à  Abuja.

Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre et consulté par KOACI, la Conférence a, en outre, instruit la Commission en concertation avec l’AMAO (Agence Monétaire de l’Afrique de l’ouest) et les Banques Centrales d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route révisée, en particulier les travaux relatifs au symbole de la monnaie unique qui lui sera présenté à  sa prochaine session ordinaire.

La conférence des chefs d’Etats a noté la dégradation de la convergence macroéconomique, en exhortant les Etats membres à  redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances, compte tenu de la proximité de l’échéance fixée pour la création de l’union monétaire.

Elle a donc donné instruction à  la Commission de la CEDEAO et aux banques centrales, pour qu’elles veillent à  l’opérationnalisation rapide du Fonds spécial destiné à  financer les programmes figurant sur la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Elle a chargé par ailleurs la Commission à  assurer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de la Monnaie unique, tenue les 17 et 18 juin 2019 à  Abidjan, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie de communication pour le programme de la monnaie unique.

Pour le reste, la conférence a adressé ses félicitations au Comité ministériel chargé de la monnaie unique, pour les importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée, notamment ce qui concerne le régime de change, la politique monétaire et le choix du nom de la monnaie unique.

Enfin elle a adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation ; elle a également retenu le terme ECO pour le nom de la monnaie unique de la CEDEAO.

La monnaie unique des Etats membres de la Cedeao est annoncée pour 2020 malgré les observations critiques de certains économistes du continent.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays va basculer en m...
 
 
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays  va basculer en mode budget programme, révèle  Moussa Sanogo
Economie
 
Côte d'Ivoire : Recette des impôts au deuxième trimestre 2019, la palm...
 
 
Côte d'Ivoire : Recette des impôts au deuxième trimestre 2019, la palme d'or à la Direction Régionale d'Abobo avec un taux de 104%
Côte d'Ivoire : Café-cacao, report de la date limite du dépôt des dossiers de demande d'agrément pour la campagne 2019-2020
Economie
Côte d'Ivoire : Café-cacao, report de la date limite du dépôt des...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Les agents de la caisse en Assemblée générale disent-ils pour promesses de revalorisation de salaires non tenues
Economie
Côte d'Ivoire : Les agents de la caisse en Assemblée générale dis...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : Les résultats en demi-teinte réalisés par les Impôts au deuxième  trimestre 2019 (702,1 pour un objectif de 703,2 milliards FCFA)
Economie
Côte d'Ivoire : Les résultats en demi-teinte réalisés par les Imp...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mésentente sur le symbole de la monnaie unique, voici ce que les Etats ont décidé lors du sommet de la Cedeao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Organisez un concours dans tous les Etats de la CEDEAO pour le choix du symbol. Nous avons des jeunes talents entre 15 et 25 ans qui peuvent trouver ce fameux symbol..je me souviens dans un pays Européen..c'est le symbol d'un jeune de 13 ans(je crois) qui a eté retenu.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: 1)"La conférence des chefs d’Etats a noté la dégradation de la convergence macroéconomique, en exhortant les Etats Rechercher Etats membres à  redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances, compte tenu de la proximité de l’échéance fixée pour la création de l’union monétaire". 2)"Enfin elle a adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation ; elle a également retenu le terme ECO pour le nom de la monnaie unique Rechercher monnaie unique de la CEDEAO". 1) Vous vous mettez d'accord pour une monnaie unique, et maintenant que vous vous rendez compte des manques de convergences macroéconomiques au sein de la futures zone monétaire. Nous les nègres sommes tjrs dans le mimétisme, on veut faire comme les européens. Si les européens ont créé l'euro, c'est bien dans le cadre d'un processus d'une "intégration économique réelle" entre les états concernés. D'ailleurs, une des critiques formulées contre l'euro, c'est d'avoir créé cette monnaie de façon précipitée, sans avoir suivi les étapes normales d'un processus d'intégration économique ( ces étapes qui peuvent être par exemple : la zone de libre échange, l'union douanière, le marché commun, l'union économique et monétaire et enfin l'union politique). On ne décide pas d'avoir une même monnaie alors que les échanges économiques entre les états concernés sont faibles voire inexistants. Donnez moi les chiffres des échanges économiques entre la CIV et le Bénin par exemple, ou entre la CIV le Niger. Ce n'est pas parce qu'on veut sortir du Fcfa, qu'il faut créer de façon précipiter une monnaie unique, ou peut-être commune. Il existe des solutions intermédiaires qui permettent d'aller progressivement vers une vraie intégration économique et monétaire. La France nous a imposé des institutions artificielles au niveau économiques et monétaires, nous pouvons sortir du Fcfa mais en essayant de rentabiliser ces institutions artificielles d'une autre manière... 2) Le ciblage de l'inflation est du non sens pour des pays sous développés. En privilégiant la lutte contre l'inflation, c'est la croissance économique "vraie" qui peut en pà¢tir. Si les européens le font, cela est adapté à  la plus grande partie de leurs économies.... Est-ce vraiment fondamental, le choix du symbole ??? On peut même solliciter les citoyens talentueux africains par simple concours transparent.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Comme symbole prenez la bouche d'ado si vous n'en trouvez pas toujours.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
SOUTIENT À LA PROPOSITION DE SRIKA BLAH POUR LE CHOIX DU SYMBOLE. JE PENSE MÊME QUE LA DÉNOMINATION AURAIT DÛ FAIRE L'OBJET DE PLUS DE RECHERCHES. ÉCO (EURO)ON DIRAIT DU COPIÉ COLLÉ,ON EST N'EST ALLER LOIN POUR TROUVER LE NOM,ON SENT L'INFLUENCE OCCIDENTALE TOUJOURS. C'EST DOMMAGE.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Un leurre. Ne comptez pas sur les fervents défenseurs du CFA pour créer une monnaie de la CEDEAO.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008