Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Washington, Thierry Tanoh « Quand on parle d'union ce n'est pas l'entretien d'un climat de peur »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Washington, Thierry Tanoh « Quand on parle d'union ce n'est pas l'entretien d'un climat de peur »

 
 
 
 12786 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juillet 2019 - 09:41

Yeboua-N’dohi- Tanoh à  Washington-

© koaci.com – Mercredi 10 Juillet 2019 -Sept mois après son départ du gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, Thierry Tanoh sort de son silence.

Invité à  Washington DC le week-end dernier, dans le cadre d’une journée dite « Journée du militant démocrate » par les militants du PDCI-RDA, l’ex ministre du Pétrole et de l'Énergie a prononcé une conférence sur le thème « Quelle jeunesse pour quel PDCI-RDA en 2020? ».

L’ancien Directeur général d’Ecobank s’est inspiré de la devise de son pays, c’est-à -dire l’Union-Discipline-Travail, pour s’adresser aux ivoiriens venus l’écouter.

Selon le Secrétaire Exécutif en charge des études, de la prospective et des finances du PDCI-RDA par ailleurs invité spécial des assises, quand on parle d’union ce n’est pas la stigmatisation, ce n’est pas l’entretien d’un climat de peur, ce n’est pas la poursuite des intérêts personnels au détriment des autres.

« L’union c’est la responsabilité et l’implication de tous. Seul on va peut-être vite mais ensemble on va beaucoup plus loin. L’union dans la diversité est la formation de notre société. La cohésion sociale est très importante. L’équilibre entre les individus et la diminution des inégalités. Cette notion d’inégalité dans une société est très importante. L’équité doit être la règle du vécu partout en Côte d’Ivoire, a exhorté le conférencier.

En ce qui concerne la discipline, le banquier a souligné qu’elle est synonyme de civisme et englobe la morale, le patriotisme.

« L’indiscipline entraîne l’incivisme et celle-ci est à  la base de plusieurs maux. A savoir la faiblesse de notre système éducatif, l’impunité, la médiocrité, l’incapacité de fonctionner. Quand vous venez ici et vous conduisiez une voiture aux Etats Unis et que vous arrivez à  Abidjan, vous vous retrouvez dans un autre monde. Vous pouvez voir l’état de développement d’un pays à  ces éléments qui sont entre autre la discipline des automobilistes »…, a-t-il expliqué.

Enfin, pour le proche d’Henri Konan Bédié, il n’existe pas de succès, sans le travail.

« Ceux qui disent le contraire vous mentent. Il y a des gens qui prennent des raccourcis cela est vrai mais un jour ou l’autre ça va vous rattraper. Seul le travail paye. Il est donc important pour les militants du PDCI qu’on se présente en des exemples et qu’on soit nous-mêmes des travailleurs. Le rôle d’un leader ce n’est pas de donner du travail à  ceux qui viennent quémander. Le rôle de nos leaders c’est de mettre en place un environnement qui permette à  tous d’avoir accès à  un travail », a-t-il indiqué à  l’endroit de ses militants.

Quant au Délégué Général du PDCI-RDA de Washington DC Metro, il a partagé avec son invité l'espoir de voir son parti reconquérir le pouvoir d'État en 2020.

« Même le vacarme des chantres du mensonge qui ne manquent pas de chanter les louanges d'une croissance économique virtuelle à  deux chiffres, n'y pourront rien », a déclaré Patrice Adam-Yéboua, avant de relever que, le ressenti des populations vis-à -vis de cette croissance « factice » est là  pour démontrer que les chiffres avancés sont aux antipodes des réalités vécues.

« Les traceurs, les républicains et leurs comparses devraient comprendre qu'ils auront beau bà¢ti des ponts et routes biodégradables çà  et là , ce dont la Côte d'Ivoire a le plus besoin aujourd'hui reste la construction de ponts entre les cœurs, c'est-à -dire la réconciliation. Le développement infrastructurel qui nous est servi pour espérer cacher la forêt avec l'arbre, ne saurait faire le poids devant la massification de l'incivisme, de la délinquance microbienne, des inégalités, des abus de toutes sortes, de l'injustice sociale, de la fraude identitaire, des empoisonnements, et même de l'endettement », a-t-il poursuivi.

Il faut noter que, cette journée du militant du Pdci à  Washington DC, pour la reconquête du pouvoir en 2020, a été parrainée par le sénateur et ex maire de Koumassi, Raymond N’Dohi.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI), le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) et le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) ont également pris part à  cette rencontre comme rapporté à  KOACI.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
 
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Politique
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et...
 
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et projet d'un business forum en RSA
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
Politique
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file...
Burkina Faso il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisation à la place Jean-Paul II
Politique
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobili...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension de la mise en place de l'institution rejetée par la CADHP
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension d...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Washington, Thierry Tanoh « Quand on parle d'union ce n'est pas l'entretien d'un climat de peur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
de succès , pouvons nous voir le travail de HKB quand il etait president ?? parce que on cherche encore c'est même ado qui faisait cathedrale dans son village si la honte tuez
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Beau discours de Thierry Tanoh en revanche celui de Patrice Adam-Yeboah illustre l opposé de la pensée de Tanoh quand on parle du travail. Les gens veulent limiter l'avancée de notre pays a une réconciliation et faire croire que Le développement infrastructurel est négligeable, qu il ne saurait faire le poids devant tous les fléaux actuels et j'en passe mais c est pas si vrai. Il ne faudra pas se limiter à  vouloir bà¢tir des ponts entre les coeurs , se limiter à  payer les fonctionnaires et repayer la dette, non. Il faudra pouvoir reduire les inegalites sociales en descendant le taux de pauvreté a au moins 4% du taux actuel en 5 ans de gestion étatique, accroître les indices de l IDH dont l'espérance de vie et le niveau d'alphabétisation a un niveau meilleur qu il n est en ce moment. Augmenter le niveau de reprofilage et bitumage des routes, réduire le chômage et assainir l'environnement des affaires de sorte à  inciter un accroissement des IDE. Bref faire mieux que ce qui se fait en se moment mais à  tous les niveaux (social donc inclu) et cela se fera que par le travail, rien que le travail pas les discours philosophiques et politique creux qui ne font que dénoncer mais ne proposent rien.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Propre rien à  ajouter... c'est ça le pdci rda.. RESPONSABILITÉ JUSTICE ÉDUCATION ET CIVISME.. tout l'inverse du rdr qui n'est que mensonges violences rattrapage ethnique et désordre... merci Monsieur le ministre Tanoh pour cette leçon sur le civisme.. et merci aux partis politiques frères qui y ont participés.. je le dis toujours les ivoiriens vont se retrouver et laisser dao l'apprenti dictateur de près de 80ans colérique haineux tribaliste et sectaire.. phD en mensonges option rattrapage ethnique dans son isolement.. #toutsaufdao
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Propre rien à  ajouter... c'est ça le pdci rda.. RESPONSABILITÉ JUSTICE ÉDUCATION ET CIVISME.. tout l'inverse du rdr unifié qui n'est que mensonges violences rattrapage ethnique et désordre.. merci au ministre Tanoh pour cette leçon sur le civisme... merci aussi aux partis politiques frères qui ont à  cette rencontre.. les ivoiriens vont se retrouver et laisser dao l'apprenti dictateur.. le colérique haineux tribaliste et sectaire.. phD en mensonges option rattrapage ethnique dans son isolement.. #2020toutsaufdao
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore des plaisantins... Ils parlent de jeunesse pourtant le vieux saoulard de Daoukro de 85 ans refuse de passer le relais aux jeunes... Au lieu de suivre aveuglément Thieery Tanoh, que j'ai toujours respecté, devrait sortir sa tête des eaux de toilettes du vieux saoulard... Oui, quel avenir pour la jeunesse au PDCI ? Et puis, c'était quoi le bilan du haineux bédié de 1993 à  1999 ? Comparez cela à  celui de Ouattara... Clowns... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Futur président 2020 de cote d ivoire le papa mor le sait c est plus un secret vive la cote d ivoire au lieu d insulter donner nous le bilan de 10ans de gouvernance moi je peux le dinner.a bon attendeur....nb même macaron valide "écran donné qu' on a décidé de mettre notre destin entre ses mes"je dirais ces avec c mais bon...que les jaloux meurent,
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement