Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : ENA, le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique instruit la 53ème promotion sur le Plan national de développement sanitaire 2016-2020
 

Côte d'Ivoire : ENA, le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique instruit la 53ème promotion sur le Plan national de développement sanitaire 2016-2020

 
 
 
 3288 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juillet 2019 - 12:45

Dr Eugène Aka Aouélé a instruit le 53ème promotion de l’ENA sur le PNDS

© koaci.com — Mercredi 10 juillet 2019 —La 53ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) est en fête depuis lundi avec l’organisation de la semaine de l’énarque. Hier à  l’occasion de sa journée médicale elle a reçu la visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rassuré ses filleuls que son département se porte bien depuis quelques années grà¢ce au Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2016-2020 dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé et le bien être des populations. 


Il s’agit selon lui de réduire la morbidité et la mortalité liées aux principales maladies que sont, le paludisme, le VIH sida, la tuberculose, l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers , le pian, la lèpre etc.


Dr Eugène Aka Aouélé a informé les énarques que dans le cadre des opérations de lancement de la Couverture maladie universelle ( CMU ), un programme spécial de construction de 250 ESPC et de réhabilitation 480 ESPC est en préparation pour une réalisation fin 2019 début 2020.


 
«L’ensemble de ce programme de construction de réhabilitation et d’équipement est estimé à  plus de 803 milliards de FCFA, » a-t-il ajouté. 


Le parrain de la 53ème promotion de l’ENA a annoncé qu’en plus des programmes de construction et de réhabilitation, il faut ajouter les réformes structurelles. Il a indiqué qu’il compte sur ses filleuls pour assurer la résilience du système de santé concernant les ressources humaines. 


«Votre formation doit pouvoir susciter en vous une émulation pour le service publique et une saine compétition avec le secteur privé capable de faire accroître le souci de l’amélioration constante des conditions de travail des agents de l’Etat auprès des Hautes autorités. Cette journée doit pouvoir aussi germer en vous, la vocation d’administration de gestion financière pour relever les paris de la bonne gouvernance dans le secteur de la Santé, » a insisté le Docteur. 


Il a pris l’engagement avec l’appui de son collègue de la fonction publique et avec la bienveillance de la Direction de l’école de restaurer l’emploi des hauts cadres des services de santé pour la réconciliation totale de la population avec son hôpital. 


Cette journée de la santé a été marquée par des activités de don de sang, de dépistages, d’analyses biologiques et de vaccinations.


 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement