Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-France : Akufo-Addo chez Macron, avenir du F CFA et garanties aux investisseurs évoqués
 

Ghana-France : Akufo-Addo chez Macron, avenir du F CFA et garanties aux investisseurs évoqués

 
 
 
 10338 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 juillet 2019 - 15:31

Nana Akufo-Addo et Emmanuel Macron (ph)

© koaci.com– Vendredi 12 Juillet 2019 – Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a eu des entretiens bilatéraux hier jeudi à  Paris avec le Président français, Emmanuel Macron, en vue de renforcer les liens de coopération et les liens d'amitié entre leurs deux pays. Des sujets tels l’avenir du Franc CFA et les garanties pour des investissements au Ghana ont été évoqués.

À l’issue de leur entrevue, les deux chefs d’Etat se sont prêtés à  un échange avec quelque 400 représentants des diasporas africaines de France dans la salle des fêtes du palais de l’Elysée.

Concernant l’avenir du Franc CFA qui, dans un avenir progressif, devra céder sa place à  la monnaie unique « ECO » de la CEDEAO, le Président Macron a fait savoir que « c'est un sujet qu'on doit pouvoir ouvrir et qu'on a décidé d'ouvrir ensemble avec nos partenaires africains, de manière apaisée, sans culte du symbole, sans tabou ni totem ».

Tout en voulant un succès pour l'intégration régionale de la CEDEAO, le Président français a insisté que le Franc CFA a « une utilité » et qu’« On doit garder la part de stabilité que ça apporte mais on doit permettre à  toute la région de s'intégrer pleinement dans un espace monétaire intégré ».

Afin de redynamiser les relations de la France avec l’Afrique, le Président Macron a dévoilé son ambition celle d’établir une nouvelle relation « plus équilibrée » avec l’Afrique en s’appuyant sur les diasporas en France, qui sont « nos meilleurs ambassadeurs ».

En ce qui concerne le devenir du Franc CFA, il urge de rappeler que les pays de la CEDEAO réunis en juin dernier au Nigeria se sont mis d'accord pour adopter à  l'horizon 2020 une monnaie unique, ECO, laquelle devra à  terme prendre le relais du Franc CFA.

Confiant du devenir du continent et en s'adressant à  « (ses) frères, à  (ses) sœurs de la diaspora africaine » présents dans la salle, Akufo-Addo a déclaré qu’« il y a une chose qu’il vous faut garder à  l’esprit : le destin de toutes les personnes noires où qu’elles se trouvent dans le monde est lié à  l’Afrique. Une Afrique qui réussit élève le statut de tous les citoyens du monde d’origine africaine et améliore la façon dont vous êtes perçus, dont on vous regarde ». Et pour parvenir à  cette réussite, le Président Akufo-Addo a convié la diaspora africaine à  s’impliquer dans le développement du continent car ce devoir leur incombe.

Déjà  le mardi dernier à  Paris au Forum des affaires France-Ghana, organisé au ministère de l’Economie et des Finances, Akufo-Addo a lancé un appel aux investisseurs à  venir investir au Ghana.

Pour son invite, il a déclaré que « Le Ghana est un havre de paix, de sécurité et de stabilité, et même le pays le plus sûr de l’Afrique de l’Ouest. Les investissements légitimes sont protégés. Nous sommes un pays où les principes de responsabilité démocratique et de respect de la règle de droit, des libertés individuelles et des droits de l'homme sont désormais fermement ancrés dans notre corps politique et où la séparation des pouvoirs est réelle dans la promotion d'une gouvernance responsable dans le respect de la loi ».

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les milit...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Rév...
 
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver  l'accord de paix
Politique
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver...
Soudan du sud il y a 9 heures
 
Togo:   Présidentielle 2020, Jean-Pierre Fabre désigné candidat de l'ANC
Politique
Togo: Présidentielle 2020, Jean-Pierre Fabre désigné candidat d...
Togo il y a 9 heures
 
Guinée Equatoriale: L'ex-chef d'état-major Ruslan Hermes Nguema Oyana condamné à 18 ans de prison
Politique
Guinée Equatoriale: L'ex-chef d'état-major Ruslan Hermes Nguema O...
Guinnée Equatorial il y a 9 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Ghana-France : Akufo-Addo chez Macron, avenir du F CFA et garanties aux investisseurs évoqués
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
On avance... Alea iacta est... Bien sûr que toute la région voudrait un eco stable qui inspure confiance... Voila pourquoi d'ailleurs des critères de convergence solides sont arretés et que le bosseur ne cesse d'en parler... Créér une monnaie pour un groupe de pays ce n'est pas une mince affaire et la grande France devrait le savoir avoir l'euro où l'on a "old Europe vs. new Europe"... Sinon, on avance ...Je reste un observateur...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
trop de népotisme dans cette affaire suicidaire parce trop de gens incultes se base sur la forme du projet oblique mais comprennent pratiquement pas le fond et n'ont aucun regard objective ou perspective du plan NEO-CAPITALISTE
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
Pfff!!! Mais diantre, que ce que Macron est allé dire à  propos du CFA à  un pays qui ne l'utilise même pas?? Le Pr Ouattara doit ce méfier de ce président français.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Cet article se résume en ce passage : « le Président français a insisté que le Franc CFA a une utilité; et qu’on doit garder la part de stabilité que ça apporte ». Traduction: Macron ne veut pas de l'abandon du Franc CFA q'il trouve bon en raison de son indexation sur l'Euro. Mais Macron qui parle de l'utilité du Franc CFA, se garde bien de dire à  qui profite ce Franc CFA. On sait tous que le Franc CFA profite plus à  la France à  tous les points de vue.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Le Ghana havre de paix et de sécurité principe de responsabilité démocratique le respect des règles de droit et de liberté des droits de l homme,la séparation des pouvoir etc..sont entrés dans le corps politique au Ghana ..ce qui n est pas le cas chez notre voisin d en face, chercher le,il n est pas loin on avance
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Liberté,gouvernance agréable élection démocratique bien organisé car ce n est pas un pays francophone tout simplement n allons pas chercher loin
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement