Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour promouvoir le dialogue inter-partis dans les régions à  vives tensions politiques,  la CIED s'installe à  Bouaké
 

Côte d'Ivoire : Pour promouvoir le dialogue inter-partis dans les régions à  vives tensions politiques, la CIED s'installe à  Bouaké

 
 
 
 4553 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 juillet 2019 - 22:28

© koaci.com - Samedi 13 Juillet 2019 - Mise en oeuvre par le National Democratic Institute (NDI), à  travers Bakayoko Paul Emmanuel, son Senior Programme Manager, l'installation de la Concertation Inter-partis pour des Élections Démocratiques (CIED) de Bouaké, a eu lieu ce Samedi comme constaté par KOACI.

Pour une large participation aux processus politiques, notamment la réforme électorale et le dialogue politique inclusif, le NDI soutient la CIED, un groupe de dialogue inclusif qui est composé de membres de toutes les familles politiques, afin de promouvoir un dialogue soutenu au niveau local à  travers le pays, en mettant l’accent sur les zones particulièrement exposées à  la violence politique.

Face à  des défis socio-politiques importants au regard des échéances électorales de 2020, des factions concurrentes ont vu le jour au sein des partis politiques au pouvoir et de l’opposition, avec un manque de confiance de ces partis aux institutions électorales actuelles.

La composition de la CIED, a fortement facilité les possibilités d’échanges et de dialogue entre les différentes formations politiques de la Côte d’Ivoire. Au constat, cet outil innovant de rapprochement inter-partis s’est limité à  la capitale Abidjan, si bien que dans les localités situées à  l’intérieur du pays, et surtout dans celles qui sont les plus éloignées géographiquement de la capitale, les possibilités de dialogue et de concertation restent très réduites entre les acteurs politiques locaux.

Pour pallier cette insuffisance, la CIED, en relation avec les membres de l’Observatoire du Code de Bonne Conduite, a décidé d’installer des représentations dans 7 régions qui sont le Poro (Korhogo, Mbengué), la Bagoué (Tingréla), le Tchologo (Ouangolodougou), le Tonkpi (Man), le Cavally (Guiglo, Bloléquin), le Gu émon (Duékoué), et le Gbêkê (Bouaké, Béoumi, Sakassou). Ces représentations locales auront une structuration calquée sur celle du Bureau national, tout en intégrant quelques spécificités propres au contexte local.

Avec pour objectif la sensibilisation des acteurs politiques au niveau de Bouaké sur la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue entre eux, promouvoir le code de bonne conduite des partis politiques, expliquer aux acteurs de la CIED au niveau local le fonctionnement de leur bureau et leur rôle dans le dialogue inter-partis et renforcer les capacités des antennes locales sur la gestion et la résolution pacifique des conflits, l'aboutissement de cet atelier organisé ce jour avec des représentants de partis politiques, est la mise en place d'une antenne locale fonctionnelle de la CIED à  Bouaké, avec ses membres au niveau local qui s’engagent à  promouvoir le code de bonne conduite tout en connaissant le fonctionnement de leur bureau et leur rôle dans le dialogue Inter-partis pour apaiser les tensions...

« Les responsables politiques de Bouaké, membres de la CIED, devront désormais jouer un rôle d'alerte et de veille, afin de contribuer à  créer les conditions d'un environnement apaisé, dans la perspective des échéances électorales de 2020 en Côte d'Ivoire.» a fait comprendre Bakayoko Paul Emmanuel aux représentants des différentes formations politique présents.

Une rencontre du même type est prévue dans la région de la Bagoué à  Tingréla du 14 au 17 Juillet avec des représentants de partis politiques.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour promouvoir le dialogue inter-partis dans les régions à  vives tensions politiques, la CIED s'installe à  Bouaké
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci M. Bakayoko... Juste 3 mots : DIALOGUE... DIALOGUE... DIALOGUE... En effet, c'est ce que nous voulons tous. Mais quand des invidividus et partis boycottent, insultent et font la politique active de la chaise vide, que faire ? En tant qu'observateur, il faut le dire, le peuple ne peut s'éterniser á laisser une minorité toujours tout bloquer. Le faire aussi c'est injurier le peuple. On avancera tchoco tchoco...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement