Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun -France: Crise anglophone et gouvernance, le baroud d'honneur de Gilles Thibault, ambassadeur de France arrivé en fin de séjour
 

Cameroun -France: Crise anglophone et gouvernance, le baroud d'honneur de Gilles Thibault, ambassadeur de France arrivé en fin de séjour

 
 
 
 4828 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 juillet 2019 - 07:28

© koaci.com Dimanche 14 Juillet 2019- Ce samedi soir, le diplomate français qui recevait des milliers de convives à  sa résidence, à  l’occasion de la fête nationale française (230ème anniversaire de la prise de la Bastille) s’est longuement appesanti dans son discours bilan, sur les réalisations de la France durant les trois années de son séjour au Cameroun.

Mais, le vrai sujet dans quasiment toutes les têtes, était politique dans un contexte marqué par des appels incessants à  l’alternance au sommet de l’Etat camerounais. Le diplomate français, sans se prononcer sur ce dossier, a appelé à  une gouvernance plus juste. Il a également souligné l’urgence d’une résolution pacifique des tensions dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, secouées depuis fin octobre 2016 par des revendications sociopolitiques..

Ces revendications ont débouché sur des affrontements armés entre séparatistes et forces de défense et de sécurité ayant entraîné la mort d’au moins 1850 personnes dont 300 éléments des loyalistes (militaires, gendarmes et policiers) et fait plus de 530 000 déplacés internes.

« à propos de ces crises, je veux exprimer une nouvelle fois la solidarité du peuple français envers les victimes de tous bords et son admiration pour celles et ceux qui les endurent au quotidien. Je veux aussi souligner l’urgence d’une résolution pacifique des tensions dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest », a déclaré le diplomate français.

Avant d’ajouter, « il reste que l’amour de la paix qui unit les camerounais ainsi que leur générosité, leur ingéniosité et leur hospitalité sont des raisons d’espérer ».

Gilles Thibault espère une gouvernance plus juste au Cameroun.

« La France compte sur la détermination de la jeunesse du Cameroun à  aller de l’avant, sur la volonté des élites et des serviteurs de l’Etat d’œuvrer pour les plus fragiles et surtout sur le désir de tous, au-delà  des apparences, de continuer à  vivre-ensemble », va-t-il conclure.

Gilles Thibault sera remplacé au Cameroun par Christophe Guilloux.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement