Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 3ème Forum de la diaspora, Amadou Gon appelle les ivoiriens de la diaspora à  investir dans le pays car l'environnement est propice aux affaires
 

Côte d'Ivoire : 3ème Forum de la diaspora, Amadou Gon appelle les ivoiriens de la diaspora à  investir dans le pays car l'environnement est propice aux affaires

 
 
 
 3332 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2019 - 23:29

© koaci.com —Lundi 15 juillet 2019 — Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre a donné aujourd’hui à  l’hôtel Ivoire, le top départ de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne. 


Amadou Gon Coulibaly a à  l’occasion lancé un appel aux Ivoiriens de l’Extérieur d’investir au pays, car l’environnement est favorable pour les affaires.


«Notre pays figure parmi les 10 pays les plus réformateurs en matière d’environnement des affaires selon le rapport Doing Business 2019. Nous voulons à  la suite du Chef de l’Etat lancé un appel pressant à  l’ensemble de la communauté ivoirienne expatriée pour lui dire que la Côte d’Ivoire leur offre aujourd’hui un environnement des affaires attractif, d’immenses opportunités et de mécanisme d’accompagnements efficace pour un avenir radieux ici dans leur pays,» s’est-il justifié.


Pour inciter la diaspora à  s’impliquer davantage dans le développement du pays, une convention a été signée, au cours de la cérémonie, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Fonds de solidarité africaine.


Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly a précisé que, ce forum vise à  présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur, développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne, en terme de contribution au développement, de mobilisation des talents (intellectuels, artistiques) de la diaspora ivoirienne pour une plus grande implication au développement de leur pays.


 
Initiateur du Forum de la diaspora ivoirienne, la 3è édition a pour thème : « Talents et investisseurs, le rendez-vous de l’emploi et des opportunités ». Cette biennale d’échanges de deux jours qui s’ouvre aujourd’hui privilégie selon le ministre Ally Coulibaly une approche novatrice afin d’inciter la diaspora ivoirienne à  s’impliquer dans le développement du pays.


La diaspora ivoirienne est estimée à  près de 1.240.000 personnes et engendre chaque année près de 180 milliards de F CFA de flux financiers et réalise seulement 10 milliards FCFA d’investissements directs.


Un gap important qui s’explique par le fait que l’argent transféré par les Ivoiriens de l’extérieur (Ide) est en majorité destiné à  la satisfaction des besoins primaires des familles respectives.


 
Ce forum, à  en croire les initiateurs, vient à  point nommé car il incitera la diaspora à  transformer ces ressources transférées en investissements productifs qui leur génèrent en retour de l’argent. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
 
 
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
Economie
 
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise écon...
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Economie
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des r...
Cameroun il y a 2 jours
 
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances des fondations des Premières dames africaines
Economie
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances d...
Sénégal il y a 2 jours
 
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Economie
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounai...
Cameroun il y a 2 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 3ème Forum de la diaspora, Amadou Gon appelle les ivoiriens de la diaspora à  investir dans le pays car l'environnement est propice aux affaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le seul pouvoir à  avoir autant fait pour la diaspora. Même les vadrouilleurs sauvages bétés et assimilés frontistes vivant de sécu qui pullulent dans les rues d'europe le savent... Du concret... Le boss bosseur Ouattara y'a pas ton deux ... Au fait, le sauvage gbagba en exil, il a fait quoi pour ces moisis illégaux vadrouilleurs ???? On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008