Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En prélude à  la Journée internationale Nelson Mandela, l'administration pénitentiaire plaide pour la réinsertion des détenus
 

Côte d'Ivoire : En prélude à  la Journée internationale Nelson Mandela, l'administration pénitentiaire plaide pour la réinsertion des détenus

 
 
 
 2682 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juillet 2019 - 09:46

Ndubusi Florentine  



© koaci.com – Mercredi 17 Juillet 2019 -En prélude à  la célébration de journée internationale du détenu dite journée internationale Nelson Mandela prévue le 18 juillet prochain, l’administration pénitentiaire en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a lancé à  Abidjan le début de ces festivités qui se dérouleront sur trois jours.


Au-delà  de l’aspect festif de cette journée, l’administration pénitentiaire planchera sur la réinsertion des détenus, d’où le thème « Prisonnier aujourd’hui, agent de développement de demain.»


Le lancement des festivités de la Journée internationale Nelson Mandela a été présidé par la représentante du ministre de la Justice, Ndubusi Florentine.


Elle a rappelé que cette journée a été instituée par les Nations-Unies à  l’effet de sensibiliser l’opinion publique sur les conditions de vie des détenus.


 
La représentante de Sansan Kambilé a invité la population à  changer de perception vis-à -vis des détenus, car la réinsertion des détenus à  la vie civile commande le soutien de toute la population à  travers un changement de mentalité.


Ndubusi Florentine, Directrice de cabinet adjointe a reconnu que les détenus ainsi mis à  l’écart de la communauté sont souvent mal perçus de la population qui leur dénie tout droit.


«En réalité, le seul droit que perdent les détenus du fait de leur incarcération est celui d’aller et de venir, sous réserve des peines complémentaires et des mesures de sûreté qui peuvent porter atteinte à  l’exercice d’autres droits. Les détenus continuent donc de jouir de tous les droits inhérents à  la personne humaine dont celui de participer au développement de son pays, » a expliqué la Directrice de cabinet adjointe.


La représentante du ministre de la Justice a salué l’action du gouvernement qui a selon elle entamé un vaste chantier de modernisation de la Justice, et notamment de la vie carcérale. 


 
Elle a plaidé pour la prise en charge des détenus dans la vie sociale par leurs proches, les administrations, les propriétaires de logements, les entreprises.
Quant au Directeur de l’administration pénitentiaire, Boubakar Coulibaly, il s’est réjoui de l’amélioration des conditions carcérales, notamment l’augmentation de la ration des prisonniers et la hausse du niveau des baux des agents pénitentiaires.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement