Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Diaspora, CODITOGO et CTS rejettent le projet HCTE du gouvernement
 

Togo : Diaspora, CODITOGO et CTS rejettent le projet HCTE du gouvernement

 
 
 
 4759 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juillet 2019 - 17:47

Des togolais de la diaspora en France (ph)

© koaci.com– Mercredi 17 Juillet 2019 – La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l'Alternance et la Démocratie (CODITOGO) rejette le projet de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), lequel est initié par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères en faveur des togolais de la diaspora. La Communauté Togolaise en Suisse (CTS) a aussi lancé le même appel et a exhorté à  surseoir au projet.

Dans une note parvenue à  KOACI, La Coalition de la Diaspora Togolaise dit rejeter « le prétendu «HCTE» monté en catimini par le ministre Robert Dussey et a par la suite invité les togolais de la diaspora « à  veiller à  ses données personnelles pour ne pas se livrer sur les demandes insistantes d’inscription sur le site internet de Mr Robert Dussey … ».

La note de CODITOGO qui est signée par Raymond Ayivi, le vice-Coordinateur de la Coalition contient un appel à  la vigilance et à  la mobilisation de la diaspora et invite la communauté togolaise expatriée « à  rester mobilisée, vigilante et unie pour ne pas  prêter le flanc, ni octroyer un quelconque crédit à  ce prétendu HCTE qui n’a de haut que les caractéristiques post partum de ses propres handicaps congénitaux pour avoir manqué les étapes préalables de réflexion, de concertation, de consultation, de délibération et de consensus avant toute prise de décision ».

Ajoutons qu’en plus de la déclaration de CODITOGO, le bureau exécutif de la Communauté Togolaise en Suisse (CTS) a dans une déclaration exhorté le chef de la diplomatie togolaise à  surseoir aux démarches visant la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

La CTS, par la voix de Kofi Folikpo, a motivé son appel pour défaut « d’une large consultation citoyenne au sein de la diaspora togolaise, et plus particulièrement au sein de la diaspora togolaise en Europe, dans les Amériques et de par le monde … ».

Au regard de ce manquement, le CTS et a demandé au ministre Robert Dussey de surseoir au projet de mise sur pied du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur qui vise selon elle à  « museler les togolaises et les togolais de la diaspora consciente ».

Le projet du HTCE est une initiative du ministère togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et s’entend comme une politique de rapprochement en direction des togolais de l’extérieur afin de les mobiliser pour apporter leur contribution à  la construction nationale.

Un appel pour dépôt de candidatures a été lancé en direction des togolais de la diaspora pour être délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). L’inscription est prévue sur la 15 juillet au 10 août 2019 à  minuit Gmt. Quant à  l’inscription des électeurs, elle s’étend du 15 juillet au 15 août 2019 à  minuit Gmt.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement