Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: À Sahuyé pendant les JAAD 2019, plusieurs kilomètres de routes reprofilées aux profit des agriculteurs
 

Côte d'Ivoire: À Sahuyé pendant les JAAD 2019, plusieurs kilomètres de routes reprofilées aux profit des agriculteurs

 
 
 
 2325 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juillet 2019 - 02:04

Jeudi à  Sahuyé (ph KOACI)


© koaci.com - Vendredi 19 Juillet 2019 - Réalisés par le Fonds de Développement de l'Hévéa (FDH), les travaux de reprofilage de 14,1 kilomètres de pistes, 196 mètres linéaires de buses et d'un dalot de 3 mètres de haut, 7 mètres de long et 3 mètres de large, ont été estimés à  hauteur de 149 millions fcfa hier lors de la 8ème édition des Journées de l'Administration Agricole Delocalisée (JAAD 2019).


Sollicitant un soutien gouvernemental à  l'accès aux financements et aux intrants agricoles de ses administrés, l'encadrement des populations rurales de sa circonscription administrative, la protection des terres des paysans et des forêts classées, Dimba Pierre, président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa a dressé ce chapelet de doléances au ministre Sangafowa.


Pour sa part, Dimba Pierre, président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, a sollicité un appui du gouvernement en matière d'accès aux financements et aux intrants agricoles de ses administrés, d'encadrement des populations rurales de sa circonscription administrative, de protection des terres des paysans et des forêts classées.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors de son intervention à  Sahuyé, localité située dans le département de Sikensi où il réceptionnait au nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly parrain de la cérémonie ce Jeudi, 57 kilomètres de pistes rurales ayant fait l'objet d'un reprofilage en faveur de 13 localités dont celle qui accueille la cérémonie.

« Le renforcement des infrastructures agricoles va s'accélérer», a fait savoir le ministre à  l'endroit des acteurs du secteur agricole. Mamadou Sangafowa Coulibaly a réitéré la volonté du gouvernement à  octroyer des crédits d'impôt aux usiniers de la filière hévéa pour les aider à  absorber la production. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural n'a pas manqué d'exprimer sa confiance en la capacité de l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (Apromac) à  atteindre le million de tonnes conformément aux engagements pris, et a réaffirmé l'engagement du gouvernement à  continuer de prendre des mesures permettant aux planteurs, en général, et aux hévéaculteurs en particulier, d'amortir les chocs en cas de difficultés dues à  des facteurs endogènes et exogènes.

Créé en 2008 et partant de 2010 à  2017, le FDH a qui a permis de reprofiler plus de "2083 kilomètres de pistes rurales, plus de 7863 mètres linéaires de buses posées et 61 dalots construits", a été hautement salué par le ministre qui a ajouté que « la sérénité est de mise dans la filière» en précisant le renforcement de ces résultats.

Enfin, le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a réitéré la volonté du gouvernement de renforcer la création et l'amélioration des infrastructures agricoles telles que élaborées par le Programme national d'investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) sur la période 2018 - 2025.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008