Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : LA CNCE et L'ENS scellent une union pour offrir des solutions financières adaptées aux besoins des élèves-fonctionnaires
 

Côte d'Ivoire : LA CNCE et L'ENS scellent une union pour offrir des solutions financières adaptées aux besoins des élèves-fonctionnaires

 
 
 
 3210 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juillet 2019 - 09:20

Le DG de la CNCE, Issa Fadiga et le DG de l`ENS, Sidibé Valy à  la signature-

© koaci.com – Lundi 22 Juillet 2019 -Le jeudi 18 juillet dernier, la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), banque commerciale de proximité, et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), établissement d’enseignement supérieur, ont procédé à  la signature d'une convention en vue de bancariser les étudiants de cette école et le personnel administratif et technique.

La cérémonie s'est déroulée à  la salle de conférence Henriette Dagri Diabaté de l’ENS en présence de Messieurs Issa Fadiga Directeur Général de la CNCE, le Professeur Valy Sidibé Directeur Général de l’ENS, de leurs équipes respectives et des délégués des étudiants.
Cette nouvelle union celée entre cette Banque publique et l’ENS a pour objectif de permettre aux élèves-fonctionnaires de cet établissement d’être bancarisés et de bénéficier d’un préfinancement de leurs bourses d’études.

Pour M. Issa Fadiga, l’objectif en préfinançant les bourses, c’est de permettre aux étudiants de se « focaliser sur leur formation au lieu de s’inquiéter pour les bourses à  payer ». Il était donc important de se rapprocher de l’ENS. Ce choix, dira-t-il, s’inscrit dans une stratégie. « La CNCE est une banque publique qui est détenue à  100% par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est le levier de l’Etat pour développer ses stratégies et ses politiques en matière de bancarisation et aussi en matière d’inclusion financière », a-t-il affirmé. Avant de préciser que la CNCE est une banque commerciale de proximité.

Pour sa part, le directeur de l’ENS, le Professeur Valy Sidibé s’est dit heureux de la signature de cette convention qui répond aux besoins des étudiants. « Nous avons signé un accord cadre pour mieux accompagner non seulement nos étudiants mais aussi notre personnel administratif et technique. Aujourd’hui, nous sortons de l’informel pour être dans le formel. C’est-à -dire que nous ne cachons plus nos rapports avec la Cnce. Le mariage a été conclu», s’est-il réjoui.

Mais avant, il a tenu indiquer que c’est dans l’objectif de faire de l’ENS, un pôle régional d’excellence, qu’il a décidé que la bourse payée aux étudiants soit faite à  travers un établissement financier. Pour lui, cela devrait permettre à  l’étudiant d’être à  l’abri de toute forme de racket d’une part. Et disposer d’un service financier pour l’accompagner et lui verser sa bourse d’autre part pour résorber les problèmes de retard de paiement.

A titre de rappel, 400 étudiants de l’ENS ont déjà  été enrôlés. D’ici la fin du troisième trimestre de cette année, la CNCE compte atteindre le nombre de 1000 élèves-fonctionnaires enrôlés.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008