Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À la clôture des JAAD 2019,  Sangafowa lance aux jeunes, «la terre ne ment pas, la terre ne trompe pas...»
 

Côte d'Ivoire : À la clôture des JAAD 2019, Sangafowa lance aux jeunes, «la terre ne ment pas, la terre ne trompe pas...»

 
 
 
 1464 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juillet 2019 - 18:35

© koaci.com - Lundi 22 Juillet 2019 - La 8ème édition des Journées de l'Administration Agricole Délocalisées (JAAD), qui a démarré depuis le Mercredi 17 Juillet dernier dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé sur le thème ‘’Le PNIA 2 pour une croissance agricole soutenue’', a pris fin ce Samedi 20 juillet à  la nouvelle gare d’Adzopé. La veille de la clôture de ces journées, le modèle d'intégration des producteurs villageois de banane dessert, a été présenté à  Nianda Kanga-Nianzé sous-préfecture de N'Douci, où le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, a visité une plantation de Banane et une station de conditionnement à  N'Douci, afin de toucher du doigt les réalités vécues par les planteurs.

Après avoir demandé aux leaders des deux régions concernées par les JAAD 2019 à  encourager les jeunes à  s’intéresser à  l’agriculture car offrant d’énormes potentialités, le premier responsable de l'Agriculture du pays, a déclaré que le financement de l’Agropôle Sud, qui comprend les régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé, serait déjà  acquis auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un montant de 44 milliards de fcfa.

« Par ailleurs, le projet de relance de la production vivrière qui sera formulé cette année, principalement pour les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, sera financé par la Banque Mondiale à  hauteur de 100 milliards de fcfa. Au total, c’est 144 milliards qui seront investis ici avec le PNIA 2», a ajouté Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Parrain de ces JAAD par ailleurs président du conseil régional de la Mé, le secrétaire général de la Présidence de la République Patrick Achi, a fait savoir que « l’avenir des jeunes sera dans l’agriculture, sera dans l’industrie, sera dans l’agro-industrie et pas nécessairement dans la fonction publique.»

Exhortant les jeunes Ivoiriens à  saisir les opportunités offertes par le secteur agricole plutôt que de tenter l'immigration clandestine pour un mieux être en Europe, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait cette déclaration Samedi au cours de son discours de clôture de la 8ème édition des JAAD, « Je lance donc un appel aux jeunes des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, aux jeunes de toute la Côte d’Ivoire. Il y a un avenir radieux dans l’agriculture. La terre ne ment pas, la terre ne trompe pas. Il y a des opportunités à  saisir dans l’agriculture...»

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a pour terminer rappelé que dans la 2ème génération du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 2, 2018-2025), les 31 régions de Côte d’Ivoire ont été regroupées pour constituer neuf pôles de développement agricole intégrés ou Agropôles.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008