Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Fonction publique, le DG de la Protection sociale annonce la reconduction du recrutement dérogatoire des handicapés sur la période 2019-2020 et la mise en place d'un compendium
 

Côte d'Ivoire: Fonction publique, le DG de la Protection sociale annonce la reconduction du recrutement dérogatoire des handicapés sur la période 2019-2020 et la mise en place d'un compendium

 
 
 
 2957 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2019 - 23:20

Traoré Idriss vendredi à Abidjan (ph KOACI)


Les résultats du recrutement dérogatoire 2018 des personnes diplômées en situation de handicap à la Fonction publique qui ont relevé 158 admis et 263 recalés sur un effectif de 835 personnes en compétition continuent d'être sujets à diverses interprétations.


Face à cette situation, la Direction générale de la Protection sociale a au cours d’une rencontre avec la presse apporté les éclaircis nécessaires sur la question et clarifié les choses.


Le DG de l'emploi, Traoré Idriss a passé en revue tout le processus du recrutement dérogatoire depuis le contexte du recrutement dérogatoire en passant par les acteurs impliqués dans l’organisation du processus, la composition de la commission consultative de recrutement dérogatoire, les principales données du recrutement 2018, les motifs des échecs.


Il a également souligné les perspectives du gouvernement pour l'amélioration de l'intégration socio-professionnelle des handicapés diplômés.


A cet effet, Traoré Idriss a expliqué que le mode de recrutement dit dérogatoire à la Fonction publique est une mesure exceptionnelle prise par le gouvernement après plaidoyer en vue de permettre à cette frange de la population que sont les personnes handicapées d’intégrer directement la fonction publique dans le cadre de postes budgétaires spécifiques alloués à cette population en fonction des besoin de recrutement et des profils des candidats.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Face aux accusations tendant à faire passer le ministère de l'Emploi comme le principal maître d'orchestre de ce recrutement, le Directeur général de la protection sociale a affirmé que le processus est l'affaire de plusieurs acteurs.


«Conformément à l’arrêté interministériel n°342 du 26 mai 2008, les acteurs impliqués dans l’organisation du recrutement sont les suivants : le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Ministère de la Fonction Publique, le ministère de l’Economie et des Finances, le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et les Organisations de personnes en situation de handicap,» s’est-il justifié.


Selon lui, pour postuler à ce recrutement, l'impétrant devra être de nationalité ivoirienne, âgé de 18 ans au moins et 45 ans au plus tard au 1er janvier de l’année du recrutement, être en situation de handicap et déclaré éligible au recrutement par le collège médical qui comprend un ophtalmologue, un médecin ORL et trois médecins du service physique et rééducation Enfin, le candidat devra être titulaire d’au moins le certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE).


S'agissant des modalités pratiques d’organisation du recrutement dérogatoire, a en croire le DG, les critères de sélection des candidats à en croire la direction de la protection prennent en compte la situation de handicap, l'âge, le diplôme, l'expérience professionnelle du postulant. Le conférencier du jour a indiqué que le secteur privé étant dans le cadre d'une convention de partenariat devait engager entre 1 et 2% de personnes handicapées diplômées.


« Le ministère a dénombré 1179 personnes ayant retirées les pochettes de candidature, 1098 candidats qui se sont présentées à la visite médicale, 835 candidats déclarés aptes par le collège médical,158 admis et 263 recalés, » a précisé, M. Traoré.


Sur la question du nombre de places, sujet à interprétation, le Directeur général de l'Emploi s'est voulu clair.


 

«Chaque année lorsqu'on lance le recrutement dérogatoire, les premiers courriers que nous adressons à la Fonction publique, c'est pour demander 400 places mais il y a un arbitrage. De façon générale, les motifs de rejet sont le handicap lourd, le handicap léger et le Handicap non constaté, » a soutenu le Directeur général de la protection sociale.


M Traoré a assuré l'ensemble des personnes handicapées des nombreuses perspectives du gouvernement en vue de l'amélioration de leur intégration professionnelle.


Il a annoncé entre autres, la reconduction du recrutement dérogatoire sur la période 2019-2020, de l'adoption de nouveaux textes permettant d’opérationnaliser la Loi n° 98-594 du 10 novembre 1998 d'orientation en faveur des personnes handicapées.


L'Etat prévoit également de mettre en place un compendium des personnes en situation de handicap ainsi que la construction de 05 Centres Intégrés, 04 centres de rééducation et d’appareillage (CRA) et 06 fermes-écoles.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du...
 
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du séminaire des coordonnateurs à Yamoussoukro
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillau...
 
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
Politique
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrest...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Président validées, sept recalées
Politique
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Prés...
Guinée Bissau il y a 6 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Fonction publique, le DG de la Protection sociale annonce la reconduction du recrutement dérogatoire des handicapés sur la période 2019-2020 et la mise en place d'un compendium
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
pourtant la fonction publique est déjà bien remplie d'handicapés mais surtout mentaux effectivement, ça se voit moins mais se vit au quotidien...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci au gouvernement qui est sensible à la cause des handicapés pour leur donner des chances et une représentation raisonnable dans la fonction publique. Il est évident que le pouvoir peut se targuer d'être le partenaire des handicappés aujourd'hui au-delà des actes sociaux multiformes posés... Les handicappés aujourd'hui sont clairement 10 mille fois mieux que sous le pouvoir du bété gueulard minable gbagba... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Idriss Traoré, Directeur Général de la Protection Sociale, votre poste a t'il été ouvert à la concurrence et via des critères de sélection drastique. .Que vaut ce directeur d'administration centrale? On a été tellement habitué aux tonneaux vides dans le gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara. Fait il parti du lot du rattrapage ethnique nauséabond nordiste. M. Alassane Dramane Ouattara, et votre le RDHPouah, en route pour l'Emergence2020. LOL. Emergency2020 faut plutôt dire. Faut plutôt sauver le soldat Alassane Dramane Ouattara qui s'enfonce avec son RHDPouah et ses griots. Le RHDPouah...le RETOUR des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX.ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE et contre la PAIX.. M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. SOON OR LATER..YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement