Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'ex premier ministre Togolais Joseph Koffigoh à propos du dépôt  des motifs de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, « La Justice a gagné »
 

Côte d'Ivoire : L'ex premier ministre Togolais Joseph Koffigoh à propos du dépôt des motifs de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, « La Justice a gagné »

 
 
 
 4813 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2019 - 08:23

Joseph Koffigoh


L’ex premier ministre Togolais, Joseph Koffigoh, a réagi au dépôt par écrit des motifs de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI).


Selon l’ex observateurs de la présidentielle de 2010 qui a engendré la crise post-électorale, la justice a gagné, et le juge président, l’Italien Cuno Tarfusser est resté sourd aux vieux chants de sirène. Enfin pour Mr Koffigoh, le mensonge a perdu et doit quitter l’arène.


Donatien Kautcha, Abidjan


Ci-dessous le  poème que l’ex premier ministre Togolais a dédié après le des motifs de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé


 

La sentence rendue est désormais signée. Des mains de Tarfusser qui a tout consigné: Les vérités sans masque et surtout les mensonges. Dans lesquels, des années, les faussaires nous plongent. Le monde est dégoûté, voyant l’énormité.


Des affabulations savamment orchestrées, Pour embrouiller le droit et égarer les juges. Tant d’abominations pour soutenir des purges!


Que nos vers soient des cris: libérez l’innocent! Les masques sont tombés! Que l’espoir renaissant. Ramène enfin la paix, la joie et la concorde; On ne peut plus freiner la liesse qui déborde. N’allez plus le garder un seul jour à Bruxelles, Juste pour le plaisir de vos anciens rebelles; Les femmes attendent chez nous à Gagnoa, Pour déployer leur pagne au Woody de Mama.


Les jeunes esseulés reverront Blé Goudé. Reprendre les galons qu’on lui avait volés; Général de la rue, il reprendra les rênes .Du pacificateur pour dénouer les chaînes. La justice a gagné! Elle a droit au trophée Qu’aucune manœuvre ne saurait retarder; Tarfusser resté sourd aux vieux chants de sirène, Le mensonge a perdu et doit quitter l’arène.


 

Joseph Kokou Koffigoh


Poème inédit


Lomé le 20 juillet 2019


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
 
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Politique
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et...
 
 
Togo-Afrique du Sud: Après visite de Ramaphosa, potentiels du Togo et projet d'un business forum en RSA
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
Politique
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file...
Burkina Faso il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisation à la place Jean-Paul II
Politique
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobili...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension de la mise en place de l'institution rejetée par la CADHP
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension d...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'ex premier ministre Togolais Joseph Koffigoh à propos du dépôt des motifs de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, « La Justice a gagné »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Nous avions eu affaires à 02 juges honnêtes, dignes, intègres. Si c'était ici en Côte d'Ivoire, ces juges d'après eux qui ont fait le droit, des docteurs en droit, des professeurs agrégés, qui ont tout appris du droit sauf être juste, honnête, digne, allaient proclamer une sentence extraterrestre, tellement corrompus et poltrons, ils préfèrent vendre ce qui leurs coûtent le plus cher à savoir la dignité. "ko" on ne mange pas dignité.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement