Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Salubrité et Assainissement, Ouloto satisfaite de son bilan : «de 2011 à 2019, c'est le jour et la nuit !»
 

Côte d'Ivoire : Salubrité et Assainissement, Ouloto satisfaite de son bilan : «de 2011 à 2019, c'est le jour et la nuit !»

 
 
 
 1497 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2019 - 23:07

Anne Désirée Ouloto vendredi à Abidjan (ph KOACI)


Invitée de la 13ème édition de la Tribune du confrère AIP, la ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Désirée Ouloto s’est prononcée sur le thème «Assainissement et Salubrité des villes : quel bilan ? (après le démarrage du nouveau système de gestion) ? »


Avant de présenter le bilan de la politique de Salubrité et d’Assainissement à juillet 2019, la ministre a rappelé le contexte et l’état des lieux du cadre de vie des populations, au moment de la prise de fonction du Président de la République, Alassane Ouattara en 2011.


Selon elle, cet état des lieux rappelle malheureusement le très grand retard enregistré dans ce secteur aux plans légal et réglementaire ainsi qu’au niveau des infrastructures.


Anne Désirée Ouloto a indiqué que depuis son accession au pouvoir, les gouvernements Ouattara font face à l’insalubrité généralisée et le désordre érigé partout en règle de vie en société, à l’absence totale d’infrastructures de gestion rationnelle et écologique des déchets solides, l’insuffisance d’infrastructures moderne de traitement des déchets, etc.


Pour permettre aux populations de vivre décemment son ministère a défini quatre (04) objectifs prioritaires.


Au titre de la Politique de Salubrité, le premier objectif est relatif au renforcement du cadre législatif et réglementaire avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de salubrité.


«Il s’agira à présent pour nous à court terme, de finaliser le document de politique nationale de la salubrité avec ses documents opérationnels que sont (i) le programme national de gestion des déchets solides, (ii) la stratégie nationale de lutte contre les nuisances et le désordre urbains et (iii) le plan national de sensibilisation et d’éducation aux changements de comportement, » a-t-elle expliqué.


 

La ministre a affirmé qu’aucun document de cette nature n’existait à la date de juin 2011.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le second objectif a consisté à initier une politique de modernisation de la gestion des déchets solides, par la mise en place d’un service public de propreté, et la construction d’infrastructures modernes.


«En plus de la capitale économique Abidjan, le gouvernement entend poursuivre ses efforts en dotant les localités et particulièrement les chefs-lieux de région d’un système adéquat de gestion des déchets solides, de sorte à restaurer l’attractivité de ces villes à travers l’assainissement du cadre de vie des populations, » a précisé, Anne Désirée Ouloto.


Le troisième objectif est relatif à l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement (avec la répression à termes des comportements inciviques).


Elle a soutenu que son département souhaite poursuivre et renforcer les actions en matière d’information, de formation et de sensibilisation de la population, à travers des initiatives telles que l’Opération Grand Ménage les 1ers samedi de chaque mois, et la Semaine Nationale de la Propreté du 1er au 6 août chaque année.


«La lutte contre les incivilités, vous l’avez bien compris, doit être renforcée et accélérée, » a promis la ministre de l’assainissement et de la salubrité.


Le quatrième objectif est le développement du partenariat et le renforcement du financement du secteur.


 

Au titre de la politique d’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a rappelé que de nombreuses études ont été réalisées, une lettre de politique sectorielle a été élaborée, et le gouvernement s’est engagé à la réalisation de seize (16) schémas directeurs dans plusieurs localités de l’intérieur du pays et de l’actualisation du schéma directeur du district d’Abidjan.


Dans le but de lutter contre les inondations, de nombreuses infrastructures ont été réalisées, notamment, sept (07) barrages ecréteurs de crues ont été construits à Abobo plateau Dokui est et ouest, près de l’Hôpital Militaire des Armées (HMA), à Abobo Paillet est et ouest, à Agban, et du Zoo, des projets de construction d’infrastructures dans le cadre de la résilience sont en cours.


Selon elle, le programme d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage dans le district d’Abidjan (PADSAD) prévoit la construction de 30,7 km de canaux primaires de drainage des eaux pluviales dans les Communes de Cocody (3,5 km),


Yopougon (27,1 km) et dans le cadre du Programme Social du Gouvernement le MINASS prévoit réaliser des latrines dans les écoles des villages de 8 régions.


Anne Désirée Ouloto estime que « de 2011 à 2019, c’est le jour et la nuit ! » en matière de salubrité et d’assainissement en Côte d’Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé poursuivi par la justice ivoirienne,...
 
 
Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé poursuivi par la justice ivoirienne, réactions de ses proches
Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Politique
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un corre...
Ghana il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Salubrité et Assainissement, Ouloto satisfaite de son bilan : «de 2011 à 2019, c'est le jour et la nuit !»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
que vive l'autosatisfaction politique, Ouloto tu manges bien et c'est ça que nous on voit, nous on mange pas très bien, ça tu le vois pas...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le peuple est également satisfait sans oublier votre mandant, le boss bosseur Ouattara qui vous a choisie. Moi, j'ajouterai de 2000 à 2019, c'est comme le soleil et le pire des ténèbres. On se rappelle que les bétés et assimilés frontistes sauvages de l'enfoiré gbagba n'avaient aucune notion de l'environnement, la propreté et de sa préservation... Entre autres, les déchets toxiques... Souvenir, souvenir... On est bien avancé aujourd'hui... Merci madame... Ou bien ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Ma sœur FMK, que s'y ya?????. Depuis un moment tu es fâchée dèh, que s'y ya???
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolllll... C'était juste un sauvage frontiste encagoulé... La cagoule est tombée... Mdrrr... Imbéciles bétés et assimilés frontistes... Nexxxtttttt....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Vous me dites que la truie est satisfaite des porcheries qui l'entourent? Je vous l'ai bien dit ici: Mettez du rouge à lèvres et des sourcils tatoués a une truie, elle demeure une truie. A la fin, elle vous dira que patauger dans la fange est un délice. Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement