Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Balla Keita, 17 ans après le mystère demeure toujours sur la nature de sa mort à Ouagadougou
 

Côte d'Ivoire: Balla Keita, 17 ans après le mystère demeure toujours sur la nature de sa mort à Ouagadougou

 
 
 
 16212 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 août 2019 - 10:57

Balla Keita et Houphouët



 1er août 2002-1er août 2019 voilà exactement 17 ans que l’ancien ministre de Félix Houphouët Boigny a quitté mystérieusement le monde des vivants à Ouagadougou, au Burkina Faso.


Depuis lors, l’ex membre du gouvernement ivoirien connu dans l’éducation nationale, avec le slogan « Vive Nanan Houphouët, Vive le PDCI –RDA), que les élèves répétaient après le salut aux couleurs du drapeau national, que l’on ne sait jusqu’à ce jour, les circonstances réelles de sa disparation tragique.


Proche de feu Robert Guéï après le coup d’Etat de 1999 qui avait emporté le régime de Konan Bédié, le natif de Korhogo a été très actif durant la transition militaire.

A l’avènement au pouvoir de Laurent Gbagbo en octobre 2000, il avait fait l’objet d’attaques de certains individus non identifiés, pendant la crise survenue suite au refus de l’ancien chef d’Etat-major de l’armée de quitter le pouvoir perdu lors des élections.


 

Selon nos informations, c’est au cours d’une mission au pays des hommes intègres que Balla Keita avait été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de la capitale Ouagalaise.


L’enquête promise d’alors par les autorités Burkinabées, n’ont pas abouti jusqu’à ce jour.


17 ans après, le mystère demeure toujours sur les circonstances réelles de la disparition brutale de l’ancien collaborateur de Félix Houphouët Boigny.


 

Balla Keita a occupé sous le régime d’avant le multipartisme (1990) les postes de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministre de l’Enseignement primaire, de l’Enseignement secondaire.



 

Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Balla Keita, 17 ans après le mystère demeure toujours sur la nature de sa mort à Ouagadougou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Mystère? Il n'y en a pas! Voici les faits: Balla Keita, grand cadre du nord, annonce qu'il dévoilera des secrets sur l'origine de la crapule mossi et sur ses manigances en Cote d'Ivoire. Il se rend au Burkina pour apporter des preuves palpables de ce qu'il dit. Il y conduit des interviews, fait des vidéos, interroge des sachants, pour ne pas qu'on dise que son histoire est inventée. le problème de Balla est qu'il adore aussi être entre les cuisses des femmes. Alors la crapule mossi envoie Kandia la guenon guinéenne en mission. Kandia passe la nuit dans le lit de Balla. elle ressort au petit matin et Balla est retrouve poignardé dans son sommeil à la villa des hôtes a Ouaga 2000, avec des somnifères dans son corps. Tirez les conclusions. Vous comprendrez pourquoi la crapule a une dette énorme envers la guenon guinéenne et l'ivoirien nouveau blaise compaoré.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Demandé à Kandia Kamissoko Camara, elle en sait beaucoup, l'assassin de de Feu Balla Kéita, c'est elle, les enquêtes n'aboutiront pas, en tout cas pas pour maintenant, quand ce machin à la solde de l'impérialisme appelé RHDP unifié ne sera plus au pouvoir, tout se saura.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Pour corroborer à tout ce qui a été si bien dis par nos amis, notons que Balla Keita participait régulièrement aux réunions de préparation du putch lancé le 19 septembre 2002 qui s'est mué en rébellion. Le désaccord est apparu sur le nom de la personne devant conduire la transition après le renversement du régime Gbagbo. Balla voulait Guei, tandis que Blaise et Ouattara voulait IB ou Soro. Finalement voyant que Balla allait leur poser problème, ils décidèrent de l'éliminer. Les voies et moyens de cette basse besogne ont déjà été explicité. Mais cela montre également qui sont ceux qui sont à l'origine de l'assasinat du Général Guei.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Incroyable que l'on peut être intelligent à l'envers donc bête... Donc selon notre "érudit" microbe de circonstance, c'est Ouattara qui est allé chercher Guéi à la Cathédrale après sa vente par le chef de l'Eglise catholique d'alors au régime des tueurs pour le cribler de balles et le jeter dans la rue... Non, tu mérites un prix nobel de la république de mama dirigé par le concubin belge...
 
 il y a 5 ans
Peace101
Trés bel article. Concis et précis. J'en salue l'auteur. Ceci dit... Qui avait intérêt en la mort de Balla ? On le sait tous. Qui avait intétêt en l'exécution de Guéi dont il était proche ? On le sait tous... Allez demander aux sauvages maudits frontistes avec à leur tête l'enfoiré gbagba...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Hooo! si la honte tuait...
 
 il y a 5 ans
Mel.Black
Dans ce cas pourquoi un tel investissement pour éliminer Balla qui ne représentait pas une menace pour le régime. Soro ou IB valaient beaucoup plus. Avec toutes les preuves que le regime detenait il suffisait de ce contenter d'éliminer ou d'arreter Guéi qu'il avait ici sous la main. J'analyse dans tout les sens Je vois pas comment ton scenario est le bon celui d'energence2020 est beaucoup plus plausible car repond pèlus a la question : A qui profite le crime
 
 il y a 5 ans
KROPEDALE
Tôt ou tard tout sera su.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les dindons frontistes s'efforcent à réécrire l'histoire sans même respirer. En tant qu'observateur, je vais vous donner la version la pure et simple. Le tueur gbagba et son régime avaient pris vent de ce coup en gestation (lui-même l'a dit). Et donc, il cherchait à éliminer un par un toutes les personnes impliquées ou associées. Voilà comment et pourquoi le boucher gbagba en a fini avec lui. Après le 19 septembre, le tueur gbagba dans sa vangeance de bété chaud chaud a fini le boulot avec Guéi mais n'a pu toucher aux autres. La preuve que @énergumène vit dans un moulin à mensonges est qu'il ne s'est même pas que soro francophonie a été co-opté par IB après les évènements qui ont échoué. Alors comment Ouattara aurait-il pu vouloir un inconnu soro à la tête de la CIV ? Vraiment, ils sont mythomane ces dindons frontistes... On observe... Et on rit aussi...Alors ma question est la suivante, puisque le régime savait qu'un coup se préparait pourquoi alors le puissant numéro deux de facto Boga ait été laissé sans protection sans compter qu'il s'est agenouillé pour du renfort mais simone lida et gbagba l'ont abandonné à son sort ? En fait, Boga posait un vrai challenge interne au fpi au sauvage gbagba. C'était le seul qui disaot les gbê à l'ignare... Voila pourquoi je le répète Boga a été sacrfié dans la foulée EXPRESSÉMENT...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mel.Black
''Soro un inconnu de Ouattara '' Parle t-on de Soro Soro guillame colistier de Dagri Diabate au legislative de 2000 ou 2001 pour le parti de Allassane Ouattara (RDR)??????? Mon cher continu a proférer des insultes ca te réussi mieux ou va écrire des fictions de serieD sur l'origine de ta haine des bétés
 
 il y a 5 ans
Peace101
Je te croyais suffisamment intelligent pour comprendre cela. Comment à ton âge dans cette discussion tu peux prendre "inconnu" au sens litéraire ? Peut-être qu'il te faut une transplantation de neurones...
 
 il y a 5 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter