Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Hamed Bakayoko:
 

Côte d'Ivoire: Hamed Bakayoko: "La déstabilisation du pays par la manipulation des forces armées, c'est fini !"

 
 
 
 7496 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 août 2019 - 12:32

Hamed Bakayoko jeudi Abidjan et la Stèle de Thomas D’Aquin(Ph KOACI)


Débutée le 23 juillet dernier la célébration des 59 ans d’existence de l’armée ivoirienne prend fin ce jeudi 1er août sur toute l’étendue du territoire national.


Le clou de la cérémonie a eu lieu à l’Etat-major des armées au Plateau, en présence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et du ministre d’Etat, et de la Défense, Hamed Bakayoko.


Le dernier nommé a dans son discours relevé le mérite de l’armée ivoirienne reconnu à l’extérieur du pays, huit ans après la crise post-électorale. Hamed Bakayoko a souligné  que le pays a augmenté sa capacité de projection.


« L’armée de Côte d’Ivoire est aujourd’hui dotée d’aéronefs, de transports de troupes, de combats (...) Nous avons augmenté notre capacité de réaction, de mobilité et la réhabilitation des casernes », a-t-il révélé, avant d’observer que le temps où le bon militaire était un dur, celui qui casse tout, est revoulu. « On ne construit pas dans la destruction, le bon militaire en exergue est discipliné. »


 

Hamed Bakayoko a aussi révélé que des gens travaillent toutes les nuits pour diviser l’armée.

« Quel mérite et quelle grandeur que tu veux que l’histoire retienne de toi ? », a-t-il interrogé et de marteler. « C’est fini ! La Côte d’Ivoire de la déstabilisation par la manipulation des forcées armées. Aujourd’hui nous avons une armée au service de l’Etat (...) ceux qui veulent faire la politique, qu’ils fassent la politique, sans chercher à faire interférer l’armée dont la vocation est de protéger le citoyen, protéger le territoire... »


A cette occasion de la fête des armées, une stèle a été dédiée au premier chef d’Etat-major, le général de corps, feu Ouattara d’Aquin. Pour rappel, ce dernier est décédé le 21 Janvier 1990. Cela fait exactement 29 ans.


Thomas D’Aquin a été le bâtisseur de l’armée ivoirienne au sens premier du mot. Premier général de l’armée de Côte d’Ivoire et premier chef d’état-major. C’est à lui que le chef de l’Etat Felix Houphouët Boigny, confia la destinée de la nouvelle armée en août 1960à l’accession à l’indépendance de du pays.


 Il était le militaire ivoirien le plus gradé. Ce qui lui a valu le titre de chef d’état-major. Avec pour mission de bâtir une armée de paix et de sécurité. Une mission qu’il réussit avec abnégation. Tous ceux qui l’ont connu savaient son acharnement pour le travail. Il travailla jour et nuit avec d’autres officiers ivoiriens pour créer les Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI). Il encouragea de jeunes ivoiriens à s’engager dans l’armée. Il leur assura une formation de qualité avant de les encadrer personnellement.


 

Thomas D’Aquin les prit sous son aile afin d’en faire des militaires accomplis. Il s’agit des généraux Abdoulaye Coulibaly, Lamine Fadiga et Emile Constant Bombet…



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée: Les manifestations anti-3ème mandat ont déjà fait neuf morts...
 
 
Guinée: Les manifestations anti-3ème mandat  ont déjà fait neuf morts et des dizaines de blessés
Politique
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi a évoqué la cr...
 
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi a évoqué la crise au FPI avec le parti socialiste européen
Côte d'Ivoire: Exécution d'un exercice militaire à Yamoussoukro avant le meeting du PDCI, des précisions
Abonnés
Côte d'Ivoire: Exécution d'un exercice militaire à Yamoussoukro a...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Togo: Présidentielle 2020, le CAR exige à clarifier « l'opposition » pour le salut de la CENI
Politique
Togo: Présidentielle 2020, le CAR exige à clarifier « l'oppositio...
Togo il y a 2 heures
 
Burkina Faso: Le Ghana offre 110 millions FCFA  pour la crise humanitaire née de la menace terroriste
Politique
Burkina Faso: Le Ghana offre 110 millions FCFA pour la crise hum...
Ghana il y a 13 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Hamed Bakayoko: "La déstabilisation du pays par la manipulation des forces armées, c'est fini !"
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Ah bon!? Et pourquoi avant c'était possible? Ne sont-ce pas les mêmes officiers qui sont là? Qu'est-ce qui a changé pour qu'il ne puisse plus y avoir déstabilisation de notre grande muette??? En réalité les réponses se trouve dans les affirmations de Monsieur le ministre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Il y a vraiment de quoi à se tordre de rire suite au propos de ce sinistre individu!!! Mdrrrrrr! A part ce rdr des terroristes (aucun lien avec le rdr de djeni kobina) et leurs sauvages assimilés, quels autres partis politiques a déstabilisé ce pays ou comme il le dit lui-même non sans honte bue (faisant certainement le mea culpa du sanguinaire de sindou), déstabilisé manipulant l'armée ?!!! Je n'ai jamais vu des soldats bété ou autres rejoindre le fpi et sa rébellion pour déstabiliser FHB, Bédié ou guéi, ni des soldats baoulé monter une rébellion avec le pdci pour déstabiliser la CI. Mais, avec dramane ouattara les soldats originaires du nord ont rejoins sa rébellion pour déstabiliser le pouvoir de GBAGBO. Ne prenez donc pas tous les ivoiriens pour vos militants cancres du rdr en attribuant aux autres vos méthodes subversives.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Tu as tout dit.. c'est propre.. le rdr et ses moutons suiveurs rattrapés sont vraiment le problème de la CI.. une vraie organisation terroriste qu'il faudra traiter comme telle en 2020
 
 il y a 2 mois
tiesso
Émergence quand l'armée avait été manipulée autre fois qu'elle était leur condition de vie, très exécrable, cuisine délabrée, militaire mal entretenu et mal payé.. sans oublier le manque total de matériel. Comment tu peux comprendre que quelque militaires seulement divise le pays en deux. Ils ont tenté combien de fois sous le président Ouattara et ça n"a pas marché. Tenter et vous verrez.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ah bon comme vous êtes au pouvoir, vous dites que la manipulation des militaires c'est fini. OK donc c'était vous qui manipuliez ces militaires? sachez vous taire souvent, vous exposez trop vos insuffisances. Pour nous c'est le peuple qui va vous faire "borir"
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voici des propos qui vont faire chialer sans surprise les sauvages b.et a. frontistes. Eux, qui rêvent depuis la capture du chenapan adultérin gbagba dans son pipi en 2011 de voir des conflits armées et des coups d'état. Ils ne s'en int même pas caché... Les Ivoiriens ont changé et ont souffert TOUS des âffres de la guerre et du regime de sauvages bétés et assimilés précédent. On veut avancer et avoir un pays où le progrès économique déjà visible va se poursuivre. Des gangrènes frontistes avec leur mentalité de maquisards peuvent essayer mais la prochaine fois on ne les laissera même pas pisser sur eux comme gbagba le fit. Ce sera leur fin de sorcières.... Vive notre armée professionnelle pour que vive notre beau pays sous la houlette du boss bosseur Ouattara... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Tiesso donc c'est à cause des conditions de vie difficile dans les casernes que certains politiciens véreux ont pu manipuler et déstabiliser notre grande muette? Ah je comprends, c'est pourquoi vous les mettez au beurre maintenant pour ne pas que d'autres politiciens véreux utilisent les mêmes méthodes que... A propos était-ce seulement les militaires nordiste qui galéraient dans les casernes? Puisque ce sont majoritairement eux qui se sont retrouvé dans la rébellion.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
tu es vraiment un bachelier saharien. vous avez exposé l'arsenal de Gbagbo aux yeux du monde pour avoir gaspillé notre argent dans l'armement pour rien. dj ministre Dieu est bon et juste. la manipulation de l'armée a commencé par ouattra et toi. vous avez transformé ib, zagazaga, la grenade, et autres en chien de chasse et la fin tout le monde l'a vu. la manipulation de l'armée a commencé par le rdr et son système kanté. tôt ou tard vous payerez.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Voilci un des plus GRAND CANCRE de cr gouvernement de pilleur venu d ailleur.Ce MUSULMAN CHEF DES FRANCMAÇONS et ministre depuis 16ANS aurait du la fermer.Donc avant vous destabilisiez l armée.IB et ls autres nuls là quelle est leur histoire.Qui étaient ils avant ??
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
M. Hamed Bakayoko disait aux soldats « quelle mérite et quelle grandeur que tu veux qu’on retienne de toi » (dixit KOACI). J’irai plus loin en disant M. Hamed Bakayoko, M. Amadou Gon Coulibaly et votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara, quelle mérite et quelle grandeur voulez-vous qu’on retienne de vous ? Sordide et répugnante rébellion qui a endeuillé toute la CI de 2002 à 2011, vos mains tachées de sang des massacres à l’Ouest et au Centre, le rattrapage ethnique nauséabond nordiste comme socle politique de la 3ème ou gouvernement de M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPouah et ses rattrapés , la manipulation des données macro-économiques biaisées et peu fiable, le régionalisme bien qu’ayant aboyé contre l’ivoirité, le clientélisme, le régime de l’impunité, la prolifération et votre complaisance et bienveillance vis-à-vis des microbes, vos protégés laissés en liberté et cultivés dans le laboratoire communal d’Abobo (commune que vous dirigez M. Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense), et prêts être déverser sur la CI et tout gangrener le moment opportun, la confiscation actuelle de la parole et l'embastillement des opposants ou leaders syndicaux sans langue de bois aux motif de propos susceptibles de troubler l'ordre public ou d'incitation à l'insurrection ou de flagrant délit de divulgation de fausse nouvelles ou de xénophobie, le contrôle judiciaire abusif, justice aux ordre de l'exécutif ou du RHDP, le retour milices encagoulés armés kidnappant les citoyens puis qui se retrouvent à la MACA ou devant le procureur, la justice au ordre de l’exécutif et tous les scandales de détournement impunis à ce jour (avoisinant ou dépassant peut-être 1000 milliards FCFA au total). A l’instar de ce grand bâtisseur de l’armée ivoirienne des FANCI qu’est le Général Thomas d’Acquin Ouattara, qui a reçu une stèle tout en son honneur le 1er Août, M. Alassane Dramane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, M. Hamed Bakayoko, la rébellion, les membres de votre gouvernement et le RHDPouah, vous vous verrez ériger une stèle commune telle une fosse. Ça sera la stèle des DAMNEES, DES IMPURS. DES MECREANTS..Ah oui à côté de vos protégés les microbes qui auront été auparavant foudroyés brutalement. M. Hamed Bakayoko et votre mentor M. Alassane Dramane Ouattara, et son RHDPouah avez détruit le socle et les symboles de la nation ivoirienne. Mais qu’espérez-vous reconstruire après avoir détruit notre chère et belle CI et en nous faisant connaître les affres de la guerre. Vous avez affirmez le 1er Août, qu’« on ne construit pas dans la destruction ». M. Hamed Bakayoko, votre mentor M. Alassane Dramane, son gouvernement et son RHDPouah, avez manipulé une bonne partie des cadres et sous-officiers des FANCI afin de les retourner contre leur frères d’armes, l’armée loyaliste, et venez de reconnaître et d’avouer votre sale besogne déstabilisatrice de la CI ,en martelant que « C’est fini, la CI de la déstabilisation par la manipulation des forces armées » le 1er Août à l'Etat major des Armées. Alors que M. Hamed Bakayoko, M. Alassane Dramane Ouattara, M. Amadou Gon Coulibaly, vous en avez usé jusqu'à la lie contre la CI. Connais-tu mon beau pays la Côte d’ Ivoire sans M. Alassane Dramane Ouattara et son RHDPouah. Le RHDPouah...Le RETOUR des HUMANOÏDES très souvent DIOULA et tous POURRIS ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES DIOULA et tous POURRIS.. M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES PARASITES. DEHORS LES NEVROSES. JUSTICE SUR LES CASSES DES AGENCES BCEAO BOUAKE, MAN ET KORHOGO ET PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES. RENDEZ L'ARGENT A LA CEDEAO...JUSTICE POUR LES 100 MILLIARDS DETOURNES PAR MME MASSANDJE TOURE-LITSE EX-DG CONSEIL CAFE CACAO...A BAS L’IMPUNITE POUR CISSE BACONGO ET LES 40 MIILIARDS DETOURNES POUR LA REHABILIATION DE L’UNIVERSITE D’ABIDJAN…. POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE ADAMA BICTOGO (DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP) SUR LE DETOURNEMENT DE 4,65 MILLIARDS FCFA, PARTIE DE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE DECHETS TOXIQUES..DEHORS LES IMPOSTEURS. DEHORS LES BRAQUEURS.JUSTICE POUR LES MASSACRES DE DUEKOUE..DEHORS LES MALFAITEURS..LE VACCIN CONTRE LES MICROBES D’ABOBO, NOURRIS, BLANCHIS ET LOGES PAR LE RHDPOUAH POUR BIENTÔT. REPUGNANCE AU RATTRAPAGE ETHNIQUE NAUSEABOND NORDISTE..SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Tu peux changer de nationalité si tu veux. Tout est calé pour 2020. Loll
 
 il y a 2 mois
Symbioz
C'est fini parce que les seuls manipulateurs ce sont les terroristes du rdr du colérique haineux tribaliste et sectaire... impliqués dans tout ce qui est néfaste et diabolique en CI.. coup d'État, rébellion, assassinats, crimes rituels, fraudes, vols, usurpation d'identité, orpaillage clandestin, nationalité douteuse... pffffffff le rdr de dao a sa main dans tout ça.. visiblement le fumeur de ganja n'est pas encore redescendu sur terre..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouamebougou
Je suis trop fier de mes origines et je les adore, c’est SACRE LA Côte d’Ivoire. LE 225 COULE DANS MES VEINES. Je respecte mon drapeau. J’ai fait mes années école primaire, collège et lycée se sont en Côte d’Ivoire, et c’est là que j’ai appris à aimer les valeurs et symboles de mon pays la Côte d’Ivoire et le Grand Bâtisseur Nanan Houphouët Boigny. Je ne laisserai personne s’en approprier de façon TRAGIQUE et NAUSEABONDE. Borodjan, soyez fiers de vos origines, ne reniez pas votre nationalité originelle, quelqu’en soit vos motivations et nationalités d’adoption. Pourquoi rasez vous les murs par ce qu’on a fréquenté l’école primaire de Sindou, le lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et Zinda Kaboré de Ouaga, pourquoi baissez vous la tête quand on parle de guinéens, de burkniabés, ce n’est pas une tare d’être né Burkinabé, malien, camerounais et vivre en Côte d’Ivoire. Si vous pensez remplir les conditions légales, y a des procédures et formalités nécessaires pour demander la nationalité ivoirienne. Ensuite apprendre et faudra RESPECTER LES REGLES, COUTUMES ET US ET L’HISTOIRE DE LA CI, et ne jamais prendre par la FORCE CE QUI APPARTIENT A UN IVOIRIEN. CA AUCUN IVOIRIEN NE VOUS LE TOLERERA. Il ne dira peut-être rien sur le champ. Mais ATTENDEZ SEULEMENT…L’IVOIRIEN D’AUJOURD’HUI N’EST PAS LE OUI MISSIE D’HIER..Les cancrelats du RHDPuant, RHDPouah, jamais je ne renierai ma nationalité ivoirienne..pas comme vous..qui aviez renié vos origine..sacrés faussaires..C'est puant le RHDPouah Connais-tu mon beau pays la Côte d’Ivoire sans vous M. Amadou Gon Coulibaly triple whisky soda, M. Alassane Dramane Ouattara, le SindouBoy M. Adama Bictogo, le GarangoMan et ex-bagnard du Batiment-C de la MACA (Sacré Directeur Exécutif du RHDPouah..ça très haut au RHDPuant..en effet) et votre RHDPouah? Le RHDPouah...Le RETOUR des HUMANOÏDES très souvent DIOULA et tous POURRIS ou mieux le RATTRAPAGE des HUMANOÏDES DIOULA et tous POURRIS.. M. Alassane Dramane Ouattara et votre RHDPouah, Humanoïdes et rattrapés, vous rendrez des comptes sur tout votre passif. DEHORS LES INCOMPETENTS. DEHORS LES FAUSSAIRES. DEHORS LES GRIOTS. DEHORS LES PARASITES. DEHORS LES NEVROSES. JUSTICE SUR LES CASSES DES AGENCES BCEAO BOUAKE, MAN ET KORHOGO ET PLUS DE 1038 MILLIARDS DE FCFA EVAPORES. RENDEZ L'ARGENT A LA CEDEAO...JUSTICE POUR LES 100 MILLIARDS DETOURNES PAR MME MASSANDJE TOURE-LITSE EX-DG CONSEIL CAFE CACAO...A BAS L’IMPUNITE POUR CISSE BACONGO ET LES 40 MIILIARDS DETOURNES POUR LA REHABILIATION DE L’UNIVERSITE D’ABIDJAN…. POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE ADAMA BICTOGO (DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP) SUR LE DETOURNEMENT DE 4,65 MILLIARDS FCFA, PARTIE DE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE DECHETS TOXIQUES..DEHORS LES IMPOSTEURS. DEHORS LES BRAQUEURS.JUSTICE POUR LES MASSACRES DE DUEKOUE..DEHORS LES MALFAITEURS..LE VACCIN CONTRE LES MICROBES D’ABOBO, NOURRIS, BLANCHIS ET LOGES PAR LE RHDPOUAH POUR BIENTÔT. REPUGNANCE AU RATTRAPAGE ETHNIQUE NAUSEABOND NORDISTE..SOON OR LATER. YOU GO SEE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement