Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bédié tout azimut, Laurent Despas : « Il fait le job pour le retour au pouvoir de son parti »
 

Côte d'Ivoire : Bédié tout azimut, Laurent Despas : « Il fait le job pour le retour au pouvoir de son parti »

 
 
 
 11606 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 août 2019 - 10:25

Bédié vendredi sur le média TV5 en France


Le président du PDCI est passé à l’offensive politique et médiatique depuis sa prise de conscience de non passage de relai du pouvoir en 2020 par le RHDP contrairement à ce qu’il espérait.


Une situation qui n’étonne le PDG de KOACI. Laurent Despas estime qu’Henri Konan Bédié est politiquement et traditionnellement dans son rôle en vue de la présidentielle de 2020.


« Henri Konan Bédié a manœuvré aux côtés d’Alassane Ouattara avec l’idée altruiste peut être, naïve surement, que le jeu politique serait en sa faveur en 2020 avec un tapis rouge du RHDP pour son retour au pouvoir. Une sorte d’évidence, de facilité à laquelle il, ou les siens, aurait cru au moins jusqu'à la clarification du numéro un ivoirien quant à la volonté de passer le relais à une nouvelle génération. Elle semble animer, au constat, un certain déterminisme ponctué par des sorties médiatiques aux accents anachroniques parfois dans la forme, parfois buzz polémique pour coller au présent et marketingement rassembler (sortie sur les étrangers, ndlr). Mais là n’est pas véritablement la question pour qui entre dans la logique de retour au pouvoir du PDCI en 2020, tout est bon, même une alliance avec l’ennemi moqué d’hier, Laurent Gbagbo et les siens sous généreux couvert de réconciliation nationale. Il faut tout mettre de son côté pour y arriver. » explique Laurent Despas.


 

Il poursuit : « Henri Konan Bédié, par ailleurs assez bienveillant dans ses déclarations à l'égard d'Alassane Ouattara je trouve, a quel autre choix que d’y aller lui-même tant il incarne voire prive de toute autre alternative à cette heure, le PDCI. Il fait le job pour le retour au pouvoir de son parti, il joue son rôle de sage en chef Akan et use de son bouclier tant la méfiance vis-à-vis du pouvoir demeure, à juste titre aux yeux du parti. Tout ça répond selon moi, à une stratégie claire arrêtée en petit comité. En effet, au PDCI, au-delà de défections dont on ignore si les fondamentaux sont pécuniers, on craint désormais que le pouvoir, tout puissant à cette heure, s’acharne sur un candidat trop tôt désigné. Il devait l’être cette année mais le sera désormais en 2020 (deuxième semestre, ndlr) selon Bédié. C’est au-delà d’une certaine forme de symbolisme d’agenda, selon moi, la raison pour laquelle Bédié s’affiche tant. A 85 ans passé, il n’a plus rien à perdre et assume cette posture même si, comme l’histoire nous l’enseigne, tout peut encore se passer d’ici la présidentielle tant le gâteau ivoirien est appétissant pour qui sait.».


Enfin, sur l’idée d’une candidature de Bédié en 2020, Laurent Despas nuance la chose.


Laurent Despas : « Pour moi, ni Bédié, ni Ouattara ne seront candidats en 2020. L’un par sagesse au regard de son âge, j’ai expliqué que sa posture actuelle répond à une stratégie de communication, l’autre par conviction et posture d’après président. Dans le jeu du « gâteau politique local », c’est comme si l’un attendait l’autre pour se prononcer. Ils semblent tous deux jouer de passions communes livrant une sorte de spectacle à surtout prendre, selon moi, au second degré pour ne pas retomber dans les désolations des effets dévastateurs de ces premiers degrés d’analyse d’une façade souvent trompeuse.»


Bédié vendredi sur TV5



 
 
 
 


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé poursuivi par la justice ivoirienne,...
 
 
Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé poursuivi par la justice ivoirienne, réactions de ses proches
Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Politique
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un corre...
Ghana il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bédié tout azimut, Laurent Despas : « Il fait le job pour le retour au pouvoir de son parti »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Que ça fait du bien de lire Despas. Plus clair on fait pas. Merci
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Voilà ! Tout est dit et bien dit ! Bédié fait le job et le PDCI a peur que le pouvoir brise son candidat s'il est désigné trop tôt. Franchement laurent despas voit clair deh.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Despas c'est le meilleur au pays pour l'analyse même si je trouve qu'il est trop discret, on aimerait plus le voir et l'entendre. Il a peut être ses raisons aussi vu tout ce qu'il a vécu au pays. Moi j'apprécie ces vraies patrons de presse de terrain; ils ont l'analyse pertinente et sont utiles à nous autres qui voulons comprendre. J'aime bien l'idée du bouclier de bédié, pas faux car tous les coups sont permis on le voit bien que ça soit avec soro ou les gens du Pdci qui ont rejoint le rhdp peut etre pour l'argent effectivement car personne n'a envie de vivre la galère.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Tu finis de lire et tu respires. "Que ça fait du bien" suis d'accord avec vous @k. J'ai souvent dit ici que ce Monsieur devrait être décoré. Il a, lui au moins, tout compris et nous fait comprendre qu'il faut avant toute chose, relativiser pour ne pas tomber dans des extrêmes via ce qu'on voit qui n'est pas forcément la réalité. Onidas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ah ça oui le gâteau ivoirien est appétissant
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
moi cest interview de bedie par despas que j'attends.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ooh!!! Moi, je reste prudent, car c'est juste l'avis d'un observateur fut-il de qualité comme Laurent Despas. Car pour ce «gâteau ivoirien» très appétissant d'ailleurs, ils sont tous prêts à tout. Alors, attendons en 2020 pour en voir la certitude.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lollll... Mdrrr... Toi l'âne @batard-ni je t'ai trop rééduqué et cogné sur ce site comme bien de tes frères bétés et assimilés siamois... C'est bien... Sois un observateur... Sacré @Peace101, il a pu dompter et apprivoiser un âne... On avance toujours...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Ne soyez pas naïfs, il fait le job pour son retour à lui au pouvoir. Il l'a dit pkus d'une fois. De deux, si c'était pour cela rien ne l'empêchait d'avoir un ex cadre PDCI dans le parti unifié pour représenter le RHDP aux élections... Arretez de vous distraire... Tous les observateurs avisés connaissent l'égoisme et égocentrisme de ce vieux sénile saoulard... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Franchement, y a plus bête que toi ici pour penser que tout le monde devrait s'aligner sur ta misérable existence. Koh «cogner» et «reeduquer». Quand en bon sauvage assimilé aux sales dioulas, tu auras fini de grandir, fais moi signe. Abruti notoire.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Encore touché... Lolll... Mon verre de champagne va se renverser encore sur mon tapis moyen-oriental... Ah mon chiot suiveur... Copie-moi et surtout n'essuie pas tes larmes avec ses couches... Envoie-la chez le vétérinaire d'abord... Yako... Imb***** !!! On avance...
 
 il y a 2 mois
Mauvais LeMauvais
Une petite nuance cependant sur les candidatures. Wattra a ouvertement dit qu'il laisserait le flambeau à la jeunesse. Ce que l'autre n'a jamais dit, laissant même croire que si on lui faisait appelle, qu'il était un homme de service. A 85 ans passés, quel service rendrait-il à la Côte d'Ivoire ,eut égard à son passé? La différence est là, Wattra s'en va et lui veut revenir!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Grand plaisir de lire á nouveau le Boss de @KOACI qui paraît connaître MIEUX la politique de notre pays que la majorité des soi-disant "ivoiriens" qui passent leurs temps á s'aveugler avec des visions sauvages .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
à force d'y vivre depuis tant d'année et d'y avoir vécu tellement de chose, il est devenu ivoirien :)
 
 il y a 2 mois
SRIKA BLAH
Konan B- n'est plus la maîtresse(en Or) de DRAMANE. Konan joue son rôle d'opposant comme Mamadou Koulibaly(Lider) á "l'absence" de Koudou Gbagbo qui savait jouer tres bien ce rôle . Un opposant est lá pour s'opposer á DRAMANE et non le caresser.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Laurent Despas a raison en estimant que trop tôt désigner un candidat qu'il serait la cible des bictogo et autres de la bande à amadou gon, bien loin du niveau du prési, hélas pour eux
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Champion toute catégorie de la courbette... Y'a pas pire lèche-bottes que ce @fmk sauvage frontiste encagoulé...
 
 il y a 2 mois
MrsG
Bonjour koacinautes, Si cette stratégie de HKB se concrétise ça aura été très bien vu et joué ! Logique & simple mais bien pensé ?????? Bravo @HKB HKB qui était jusque là handicapé par les nombreuses défections dans son parti reprend la main et se positionne dos à dos avec ADO LG affaibli, faut juste compter que son mot d’ordre parle à du monde pour peser quelque chose lors des élections. SORO aurait intérêt à se positionner en faiseur de roi. Un retour au RHDP à ne pas écarter, tout étant possible en politique et... 1. a-t-il suffisamment de soutiens/monde et de moyens ? 2. en réalité le nouveau positionnement de HKB sert aussi à lui envoyer un signal : « viens avec moi mais aux conditions du PDCI »
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement