COMMUNIQUÉ
15 Août 2019
 
 2535 Vues
 
  3 Commentaires
 
 
 
 
PRESIDENCE DE CÔTE D'IVOIRE
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire-France: Alassane Ouattara prend part aux côtés de Macron, Sarkozy et Condé au 75e anniversaire du débarquement de Provence
 
 

NOTE D’INFORMATION N°1522 DU 15 AOÛT 2019


Le Chef de l’Etat au 75e anniversaire du débarquement de Provence


A l’invitation du Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 15 août 2019, à la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à la Nécropole nationale de Boulouris (France).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette cérémonie a également enregistré la présence du Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha CONDE et de l’ancien Président français, M. Nicolas SARKOZY.

Elle a été marquée par des témoignages sur l’opération militaire menée dans le cadre du débarquement de Provence le 15 août 1944, le Chant des Commandos d’Afrique, les allocutions des Présidents Emmanuel MACRON et Alpha CONDE ainsi que le dépôt, par les trois Chefs d’Etat, d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle aux Morts.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans son allocution, le Président Emmanuel MACRON a salué la contribution des troupes alliées, notamment africaines, à la libération de la France. Il a souligné le courage et la bravoure des milliers de soldats africains « qui se sont sacrifiés pour défendre une terre lointaine, une terre souvent inconnue, une terre jusqu’alors jamais foulée, une terre à laquelle ils ont, à jamais, mêlé leur sang ». Ces soldats ont, selon lui, fait l’honneur et la grandeur de la France.


Pour le Président Emmanuel MACRON, la France doit être fière et ne jamais oublier les noms, les visages et les vies de ses héros d’Afrique, car sans eux la République française ne serait pas. Aussi, a-t-il lancé un appel aux Maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms des rues et des places, les monuments et cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l’Afrique.


Intervenant au nom des Chefs d’Etat africains invités, le Président Alpha CONDE, a, pour sa part, indiqué que le débarquement de Provence fait partie de la mémoire collective partagée entre les peuples français et africains.


Il a salué la mémoire de tous les soldats qui ont combattu pour la libération de la France et pour plus de paix et de liberté dans le monde. Puis, il a réaffirmé qu’aujourd’hui comme hier, les peuples d’Afrique, tout en étant attachés à leur identité et à leur liberté, continueront le combat pour un monde plus juste et plus solidaire.


Au terme de la cérémonie, le Président Alassane OUATTARA s’est, quant à lui, réjoui de cette commémoration, qui est un moment important pour se souvenir de la contribution des troupes africaines à la libération de la France, et louer leur courage et leur engagement lors de la seconde guerre mondiale.


Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité des excellentes relations d’amitié et de coopération que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le continent africain en général entretiennent avec la France.

Notons que les Présidents Alassane OUATTARA et Alpha CONDE ont pris part à un déjeuner offert en leur honneur par le Président de la République française.

 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
12 Décembre 2019
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 d...
 
GOUVERNEMENT CI
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 d...
Le mercredi 11 décembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00...
 
Côte d'Ivoire   3385 Vues    0
11 Décembre 2019
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le c...
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le c...
Le couple Présidentiel a été fortement ébranlé par le décès de M. Char...
 
Côte d'Ivoire   5417 Vues    0
11 Décembre 2019
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collè...
 
REGION DU MORONOU
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collè...
AFFI N’GUESSAN EQUIPE TOUS LES COLLEGES DU MORONOU EN MOBILIER DE BURE...
 
Côte d'Ivoire   3302 Vues    3
 
Ambassade USA CI
Côte d'Ivoire-USA: Les anciens bénéficiaires des programme...
ABIDJAN – « A nos yeux, vous représentez le meilleur de l'esprit de coopéra...
 
Côte d'Ivoire   2197 Vues    0
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara prend part à la célébrati...
NOTE D’INFORMATION N°1573 DU 09 DECEMBRE 2019Le Chef de l’Etat a pris part...
 
Côte d'Ivoire   3571 Vues    1
 
NSIA
Côte d'Ivoire: NSIA annonce se mettre en conformité avec l...
Depuis novembre 2016, le Groupe NSIA a entrepris, avec succè...
 
Côte d'Ivoire   4375 Vues    1
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France: Alassane Ouattara prend part aux côtés de Macron, Sarkozy et Condé au 75e anniversaire du débarquement de Provence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
ça pourrait sentir le troisième mandat
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Cette commémoration à défilé sur les antennes de la rti toute la journée ainsi que la rtg oui les Africains quand va t on se faire respecter les journalistes pas eux tous mais quelque uns en faisant les commentaires parlent du président sénégalais et guinéen ça veut dire nous notre son excellence la eux ils s en foute de ça,bande d impolis c est de alassane ouattara vous parlez hein ? Vous savez pas ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Quelle honte !! Quelle indignité !! Il est ami de tous les présidents Français, quelle que soit leur couleur politique : -ami de sarko le libéral voyou de la droite dure, -ami de Hollande le président "socialiste" mou et Normal, -ami de l'arrogant Macron (son petit fils) qui n'est apparemment, ni de gauche ni de droite... -il veut un troisième mandat avec comme seul programme : "comment plaire le plus possible à ses maîtres et vendre à vil prix la CIV" ???? -pfffffffffff !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Musique
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter